Oraux ouverts au public

Bonjour,

j'ai assisté en fin de semaine dernière à un certain nombre d'oraux du Capes. Je changeais souvent de salle pour voir un maximum de jurys et me faire aussi bien une idée du déroulement de l'épreuve que des réactions du jury.
C'était extrêmement instructif, et je conseille vraiment à tous les futurs candidats d'aller se rendre compte sur place de l'exigence des 2 épreuves.
J'avoue avoir été très impressionné par le niveau et la courtoisie de tous les jurys sans exception.
N'en déplaise à certains, les jurys me semblent largement au-dessus du niveau des meilleurs candidats. Vouloir les bluffer d'un façon ou d'une autre est une gageure.
Je passerai le Capes pour la première fois l'année prochaine. Je me réjouis de le passer dans ces conditions. En plus, le lycée Lakanal est très calme.

Je n'en dirai pas autant du lycée Berthelot car entre les marteaux-piqueurs d'un côté et la ligne de RER de l'autre (sans oublier les fenêtres ouvertes car il faisait chaud), c'est moins plaisant.
Toutefois, mêmes remarques sur la haute-qualité des jurys de l'agrégation. C'est toujours très gentiment qu'ils demandent des précisions sur les zones qui paraissent incertaines. Evidemment, pour le candidat, cela doit être dur d'être toujours interrogé aux limites de ses connaissances... mais bon, c'est comme ça pour tous.
Je tenterai à nouveau l'agrégation l'année prochaine et c'était la première fois que j'assistais aux oraux.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est combien se dévoile un candidat durant un monologue de 25 minutes (hésitations, débit ralenti sur certains passages, choix de mots inappropriés, omissions, ...) : beaucoup de pistes pour un jury courtois mais attentif dont la tâche est de cartographier les connaissances du candidat.

Que ce soit au capes ou à l'agreg, je serai peut-être mauvais mais je ne chercherai pas à incriminer le jury. C'est promis :-)

Cordialement.

PS: j'ai réalisé a posteriori que j'ai peut-être eu la chance d'échanger quelques mots avec Bruno, notre très-estimable modérateur, et même d'assister à un oral avec lui. Mais, bon, en fait, je ne suis pas sûr que c'était lui ;-)

[Candide : Il y a déjà un fil ouvert sur le sujet. Tu peux y copier/coller ton message et y continuer la discussion. AD]
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=298782&t=298782&gt;
Cette discussion a été fermée.