Théorème des points de Lebesgue

Bonjour,

Je suis entrain de me refaire une santé sur l'analyse concernant les EDP à partir d'un poly de Paris VI et une démonstration utilise le théorème des points de Lebesgue et indique de se reporter au Rudin pour plus d'explication.

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer quel est ce théorème et où puis-je le trouver dans le Rudin que je possède : J'ai cherché sans succès. (Mais peut-être que je ne cherche pas dans le bon car j'ai cherché dans Analyse réelle et Complexe).

Merci d'avance.

Réponses

• Le théorème des points de Lebesgue dit que pour une fonction $L^1_{loc}$, on a $\lim_r \frac{1}{|B(x,r)|}\int_{B(x,r)}f(y)dy=f(x)\ p.p.$.
    C'est pas franchement simple à prouver, et Rudin le fait (et même un peu mieux) dans son chapitre sur la différentiation. (je sais plus où c'est, ça doit être genre après Radon Nykodim)
  • Merci corentin !

Je regarderais ça ce soir une fois rentré à la maison...
  • Le théorème est plus intuitif dans sa forme "géométrique" plus faible : si $A \subset \R^d$ est mesurable, on définit sa densité en $x \in \R^d$ par $\lim_{\varepsilon \to 0} \dfrac{\lambda^d(B(x,\varepsilon) \cap A)}{\lambda^d(B(x,\varepsilon))}$. Par exemple $\Q^d$ est partout de densité nulle. Le théorème dit alors que la densité est presque partout égale à l'indicatrice de $A$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.