Distance, norme et diamètre
Bonsoir,
Je suis en train de voir les espaces metriques, et il y a deux petites questions que j'aurais à vous poser :
1°) Est ce que l'on exprime toujours une distance à partir d'une norme ( exemple : d(x,y)=||x-y|| ) ? En gros, peut-on définir une distance dans un EV non normé ?
2°) Pourriez vous me donner un exemple d'espace métrique pour lequel le diamètre est infini ? ( $\R$ muni du produit scalaire ? )
Merci,
Rouliane
Je suis en train de voir les espaces metriques, et il y a deux petites questions que j'aurais à vous poser :
1°) Est ce que l'on exprime toujours une distance à partir d'une norme ( exemple : d(x,y)=||x-y|| ) ? En gros, peut-on définir une distance dans un EV non normé ?
2°) Pourriez vous me donner un exemple d'espace métrique pour lequel le diamètre est infini ? ( $\R$ muni du produit scalaire ? )
Merci,
Rouliane
Réponses
-
1) Non, on a des contre exemples très simples et parachutés: par exemple la distance $d(x,y)=1$ si $x\neq y$.
Il y en a aussi qui sont naturels mais plus compliqués, par exemple si tu connais la topologie des fonctions holomorphes, elle est métrisable et non normable.
2) $\R$ convient évidemment. -
Je voulais dire $\R$ muni de la valeur absolue ..
-
Produit scalaire, c'est valeur absolue en langage pédant... donc il n'y avait pas d'erreur dans ce que tu as dit non?
-
Merci Corentin pour ta réponse.
<BR>
<BR>
<BR>Je ne connais rien du tout sur les fonctions holomorphes, j'essaierais de me pencher dessus en temps voulu.
<BR>
<BR>Pour revenir à ton contre exemple, d'où vient-il ? ( Par exemple, ai-je le droit de définir une distance par d(x,y)=2 pour x différent de y ? )
<BR>
<BR>Rouliane<BR> -
Oui oui (tu peux vérifier sans problème les axiomes)... si je ne raconte pas n'importe quoi c'est juste la distance associée à la topologie débile où même les singletons sont des ouverts.
-
"Produit scalaire, c'est valeur absolue en langage pédant... donc il n'y avait pas d'erreur dans ce que tu as dit non?"
<BR>
<BR>mais comment définies-tu alors ton produit scalaire ?
<BR>|x|=<x,x> ?<BR> -
Il manque la racine carré ( non apparue avec Latex ( )
Merci pour ta réponse précédente . -
C'est le produit scalaire de $\R^n$... pour $n=1$.
C'est à dire $\sqrt{x^2}=|x|$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath