Distance, norme et diamètre

Bonsoir,

Je suis en train de voir les espaces metriques, et il y a deux petites questions que j'aurais à vous poser :

1°) Est ce que l'on exprime toujours une distance à partir d'une norme ( exemple : d(x,y)=||x-y|| ) ? En gros, peut-on définir une distance dans un EV non normé ?

2°) Pourriez vous me donner un exemple d'espace métrique pour lequel le diamètre est infini ? ( $\R$ muni du produit scalaire ? )

Merci,

Rouliane

Réponses

• 1) Non, on a des contre exemples très simples et parachutés: par exemple la distance $d(x,y)=1$ si $x\neq y$.
    Il y en a aussi qui sont naturels mais plus compliqués, par exemple si tu connais la topologie des fonctions holomorphes, elle est métrisable et non normable.
    2) $\R$ convient évidemment.
  • Je voulais dire $\R$ muni de la valeur absolue ..
  • Produit scalaire, c'est valeur absolue en langage pédant... donc il n'y avait pas d'erreur dans ce que tu as dit non?
  • Merci Corentin pour ta réponse.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Je ne connais rien du tout sur les fonctions holomorphes, j'essaierais de me pencher dessus en temps voulu.
    <BR>
    <BR>Pour revenir à ton contre exemple, d'où vient-il ? ( Par exemple, ai-je le droit de définir une distance par d(x,y)=2 pour x différent de y ? )
    <BR>
    <BR>Rouliane<BR>
  • Oui oui (tu peux vérifier sans problème les axiomes)... si je ne raconte pas n'importe quoi c'est juste la distance associée à la topologie débile où même les singletons sont des ouverts.
  • "Produit scalaire, c'est valeur absolue en langage pédant... donc il n'y avait pas d'erreur dans ce que tu as dit non?"
    <BR>
    <BR>mais comment définies-tu alors ton produit scalaire ?
    <BR>|x|=<x,x> ?<BR>
  • Il manque la racine carré ( non apparue avec Latex :(( )

Merci pour ta réponse précédente .
  • C'est le produit scalaire de $\R^n$... pour $n=1$.
    C'est à dire $\sqrt{x^2}=|x|$. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.