isometries du cube

Bonjour,
Je lis dans Audin "geometrie" que si on inscrit 2 tetraedres dans un cube (les 6 arretes du tetraedre etant 6 diagonales de chaque face) alors une isometrie du cube envoie forcement un des 2 tetraedres dans un des 2 tetraedres.
Bon, qu'une isometrie envoie la diagonale d'une face sur une autre c'est clair, mais pour le reste j'ai du mal a voir.
Merci de votre aide

Réponses

• Tu le vois là ? Les sommets désignés sont les sommets du cube. A noter que les arêtes d'intersecition des faces des deux tétraèdres sont les arêtes de l'octaèdre dual du cube.

Bruno4641
  • Le fait essentiel est qu'il n'y a que deux tels tétraèdres (et il est clair qu'une isométrie du cube envoie un des deux sur un des deux). Si un tétraèdre est envoyé sur lui-même, il reste à voir que l'isométrie est Id (si ton énoncé est correct). Ce dernier point devrait être pas trop dur.
  • Joli dessin Bruno, mais je ne crois pas que tu aies répondu à la question d'Abed, qui est de comprendre pourquoi une isométrie du cube envoie chacun de ces deux tétraèdres sur lui-même ou bien sur l'autre.
  • Je pense que le dessin aide pas mal à résoudre la question. La géométrie ce n'est pas que de la théorie des groupes, c'est de la théorie des groupes et du dessin.

Chris a donné une ébauche, cependant il y a méprise : si une isométrie conserve le tétraèdre, elle conserve le cube et le second tétraèdre. Bref, le groupe du cube est le produit direct du groupe du tétraèdre par le groupe à deux éléments $Id$ et $-Id$.

Ceci dit, je me suis mépris sur "pour le reste j'ai du mal à voir".

Bruno
  • Bien vu chris, car une isométrie conserve les distances ce qu'on oublie trop souvent (!)...

Par contre si elle conserve un tétraèdre (globalement et non point par point), alors ce n'est pas forcément Id (prendre par ex. une rotation d'axe une hauteur du tétraèdre). Par contre la conservation point par point implique celle d'un repère affine et alors c'est bien Id.
  • Je ne connaissais pas cette version géométrique de $G \cong S_4 \times Z/2$, merci Bruno, tu mérites le mot de la fin !
  • Ce n'est pas le but recherché. Surtout abed n'a plus donné signe de vie.

Bruno
  • En effet, j'ai mal lu la question. Une isométrie du cube transforme un des deux tétraèdres en un des deux tétraèdres mais n'envoie pas nécessairement l'un sur l'autre.
    Comme le dit Bruno, les 48 isométries du cubes se partagent en deux catégories (de 24 éléments) : celles qui conservent globalement chaque tétraèdre, et celles qui les échangent.
  • Il doit être subjugué comme moi par cette révélation ! Sérieusement, je ne connaissais que la version algébrique. Combes lui-même ne donne pas de version géométrique...
  • Quelle cacophonie !
  • Je serais étonné que cela ne traîne pas chez Berger.

Bruno
  • Merci pour le dessin Bruno, mais effectivement je ne pense pas que ca aide a repondre a la question
    On pourrait reformuler la question comme ca : si une isometrie du cube ne fixe pas un des tetraedres, alors elle est echange, mais comment le montrer ...
    Pour ce qui est du Berger, j'ai pas vu grand chose la dessus
  • Combien y a-t-il de tétraèdres inscrits dans un cube ? L'image de n'importe quel tétraèdre (régulier) par n'importe quelle isométrie peut-elle être autre chose qu'un tétrèdre (régulier) ?

Bruno
  • Pour Chris, j'aimerais bien que tu detailles ton "il est clair qu'une isometrie envoie un des 2 tetraedres sur un des 2 tetraedres" car c'est justement ca que je n'arrive pas a voir
    Si elle en fixe un, alors elle fixe l'autre puisque les 2 sont symetriques par rapport au centre du cube et que les isometries du cube commute avec la symetrie centrale
    C'est donc l'autre partie qui me pose probleme
  • Mea culpa
    Tu as bien sur raison Bruno, c'est en fait tellement evident (et bien sur je n'y avais pas pense)
    Merci a tous et desole pour mes questions stupides
  • Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des évidences que l'on ne voit pas parce qu'on cherche midi à quatorze heures :-))

Bruno
  • tres beau dessin, Bruno. est-ce que tu arrives a incrire les cubes dans le dodecaedre?
    Sinon une bonne reference pour tous les polyedres c'est le livre de Klein sur l'icosaedre.
    M.
  • Je l'ai fait peut-être une fois, un seul des cubes inscrits dans un dodécaèdre, mais je ne suis pas arrivé à le rendre bien compréhensible. Par contre j'utilise l'existence d'un tel cube pour construire l'épure du dodécaèdre. Comme somme toutes je n'ai pas grand chose de mieux à faire tout de suite, je vais m'y mettre :-)

Bruno
  • Bon courage.
    M.
  • Homme de peu de foi ! Pour bien faire, j'aurais du le projeter parallélement.

Bruno4642
  • Bonsoir
    <BR>
    <BR>Sinon, pour voir les isométries du cube d'un coté plus algébrique, il y a cette conversation récente :
    <BR><a href=" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=296520&t=290329#reply_296520"&gt; http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=296520&t=290329#reply_296520</a&gt;
    <BR>
    <BR>Alain<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.