Calculatrices et statistiques

Bonjour à tous.

Suite à l'achat d'une nouvelle calculatrice Texas Instrument, j'ai envoyé un mel au service clients de TI :

"J'ai acheté cette calculette qui, comme beaucoup de vos calculettes interdit des calculs statistiques corrects. Je continuerai désormais à déconseiller vivement à mes étudiants d'acheter des produits TI.
En effet, j'ai signalé ce problème il y a 12 ou 13 ans et TI continue à escroquer des acheteurs en vendant un produit qui ne fonctionne pas : Il est impossible de travailler avec des effectifs supérieurs à 100 ou non entiers (fréquences).

Vous n'êtes pas une compagnie sérieuse."

J'ai reçu la réponse suivante :
"Cher Monsieur Gérard Simonnet,

Vous ne pouvez pas faire des effectifs supérieurs à 100 ou non entiers (fréquences) avec la TI-36XII mais vous pouvez le faire avec une calculatrice scientifique de la gamme de Texas Instruments, la TI-Collège. Vous pouvez trouver le manuel d'utilisation de la TI-Collège sur notre site internet à la page suivante : http://education.ti.com/educationportal/sites/FRANCE/productDetail/fr_ti_college.html?bid=6

Pour d'autres questions ou de plus amples informations vous pouvez nous envoyer un courriel à ti-cares@ti.com ou nous joindre par téléphone au 01 55 21 25 08 tous les jours ouvrables de 10.00 à 18.00 ou nous faxer au 01 55 21 25 39.

Visitez également notre site web sur http://education.ti.com/france

Cordialement,
FERNANDEZ, JOSE

Texas Instruments
Service Clientèle
Educational & Productivity Solutions"

Je vous laisse juge de la pertinence de la réponse, et de l'efficacité d'un fabriquant de calculettes qui vend des produits inutilisable depuis plus de 10 ans sans que personne n'en parle.

Cordialement

Réponses

• Salut Gérard.

. Ce problème des TI (effectifs limités à 100) est bien connu, mais Je ne partage pas complètement ton avis

En septembre dernier, je cherchais une calculatrice à faire acheter par toutes la promo (DUT de gestion (GEA)). Il en fallait une non programmable (celles là sont interdites chez nous aux exams).

J'en avais marre de voir les étudiants ramer avec 50 modèles différents (et généralement pas de mode d'emploi).
    Après pas mal de recherches, j'ai choisi la TI 30XII. Pour 15 euros, elle dispose de toutes les fonctions intéressantes en gestion (log, exp, puissances, stat à 1 et 2 variables et un peu de combinatoire). Il ne manque que les fonctions financières. De plus cette calculatrice est disponible partout. Il faut aussi noter que certaines calculatrices de la même gamme ne traitent pas les stats à 2 variables (par exemple la CASIO collège, qui est un peu plus chère).

Le problème des effectifs limité à 100 est certes irritant (j'ai dû à plusieurs reprises bricoler des données d'exercice pour rester dans la limite fixée). Mais finalement, c'est suffisant d'un point de vue pédagogique si l'on ne cherche pas à exploiter les gros tableaux de l'INSEE.
    En fait je suis globalement satisfait de ce choix, même si je regrette un peu de ne pas avoir choisi le modèle TI 36XII, qui offre quelques compléments (plusieurs modèles de régression) popur quelques euros de plus.
  • Salut Richard.

Je comprends parfaitement ton point de vue. Je suis par contre très irrité par un fabriquant de calculettes qui reproduit année après année un programme inutilement compliqué (le test que les effectifs sont bien entiers et compris entre 1 et 99), et qui ne prévient pas l'utilisateur (ce n'est marqué qu'à la fin du mode d'emploi, dans les erreurs - L'acheteur ne peut s'en apercevoir qu'après avoir déballé la calculette, ce qui rend le remboursement ou l'échange en général impossible). Cette limitation est une absurdité, que j'aurais comprise en 1970, quand il y avait très peu de mémoires, qui est idiote sur des calculatrices actuelles. Pour preuve, la TI 30.

Cordialement
  • Je suis d'accord avec toi sur ce point. Il y a un peu de malhonneteté à ne pas signaler ce défaut plus explicitement, et du point de vue technique il est regrettable de ne pas l'avoir corrigé.
    Personnellement, j'étais au courant (via l'avis des acheteurs de la FNAC, si ma mémoire est bonne) et cela m'a longtemps fait hésiter.
  • CHER MONSIEUR, VOTRE MALHEUR A FAIT MON BONHEUR ! JE M'EXPLIQUE ...
    Ce matin, tornade blanche dans la chambre de mon fils (en 4ème) qui vocifère après sa texas car il n'arrive pas à calculer les racines carrées... Bien sûr, notice à la poubelle.. Je décide donc en 3 clics de retrouver cette notice sur le net ... Et là stupeur, les notices sont payantes ... 8€99 pour une notice !!!
    Ca aussi c'est un scandale !!! Et en farfouillant sur les forums de discussions je tombe sur votre coup de gueule (sans doute très justifié) mais qui me propose un lien GRATUIT pour la notice ... Monsieur, mon bonheur est complet, je vais pouvoir mettre cette fameuse notice sous le nez de mon fils pour avoir des petits matins plus sereins ... Merci (:P)
  • SALUT
    Comment je peu calcule les limites sur ti-82stats.fr?
  • mamounette> tu es tombé sur un site pirate complètement illégal qui vend des manuels gratuit ne lui appartenant pas. FAut arrêter d'accuser tout le monde et de voir le mal partout.

Gérard> toi aussi, tu exagères légèrement. Le bridage à 100 n'a rien à voir avec la mémoire de stockage mais avec la capacité propre au processeur de la calculatrice. La TI-36XII a un processeur peu puissant (faut pas s'attendre à plus avec moins de 20€).
    Et il n'y pas cette limite sur la TI College. Il faut donc plutot conseiller cetet calculatrice à tes élèves.
    Après si tu veux faire des vraies stats, il y a la TI82 Stats Fr mais elle est graphique et programmable.
    Et ensuite même si tu as déballé la calculatrice et qu'elle ne te convient pas, tu peux la rendre dans le délai légal des 7 jours.
    Ton coup de gueule n'est pas si justifié que ça.

loubna> la TI82 Stats Fr ne fait pas de calcul formel donc oublie les limites.

A tous> je ne peux faire la remarque générale qu'il faut se renseigner avant d'acheter une calcualtrice au lieu de se palindre après et demander des choses absurdes (loubna).
    Il y a ce site : http://www.ti-bank.fr avec un forum qui vous conseillera avant tous vos achats et pour tous vos problèmes. Il y en a plein d'autres sur le net.
    C'est comme avec tous les produits technologiques : quand on achète un écran plat ou un ordi, on se renseigne avant, on lit le manuel en ligne et on vérifie la chose précise qu'on a en tête (comme unbridage éventuel).

TI a d'excellentes calcuulatrices : les z80 et les 68k et commence à proposer un truc pas mal avec la nouvelle TI-NSpire.

COrdialement
  • Tiens, il y a eu une coupure de publicité.
  • Et on peut aussi rappeler que TI et Casio ont été condamné en France il n'y a pas si longtemps que ça pour entente illicite sur les prix ...

Ca fait longtemps que je déconseille ces deux marques à mes élèves.
  • Cit : "En effet, j'ai signalé ce problème il y a 12 ou 13 ans et TI continue à escroquer des acheteurs en vendant un produit qui ne fonctionne pas : Il est impossible de travailler avec des effectifs supérieurs à 100 ou non entiers (fréquences)".
    Ce n'est pas parce qu'un produit est limité qu'il ne fonctionne pas! Ma caisse ne peut aller à plus de 130 km/h, elle fonctionne très bien!

A+

Emmanuel
  • Bravo Mic

Pour la pub pour des marchands de soupe.
    Je ne suis pas un bleu, j'utilise des calculatrices depuis 1973.
    Quand TI propose des "calculatrices statistiques" qui ne permettent ni d'utiliser des fréquences, ni d'avoir des effectifs supérieurs à 100 sans le dire, c'est de l'escroquerie. Et il faut aller chercher dans les tréfonds du mode d'emploi pour le voir.
    L'argument du processeur est :
    * Soit juste : Mais alors comment se font les autres calculs ?
    * Soit fallacieux.
    Je laisse les gens qui pensent réfléchir. Et ils peuvent venir voir ma calculatrice à 5€ qui calcule sans problème.
    D'ailleurs je me moque de comment les ingénieurs de TI ont fait, ils ont fait une bétise : Des stats avec des effectifs inférieurs à 100, ce n'est plus des stats, c'est de la dentelle au crochet.

Le plus gros :
    "C'est comme avec tous les produits technologiques : quand on achète un écran plat ou un ordi, on se renseigne avant, on lit le manuel en ligne et on vérifie la chose précise qu'on a en tête (comme unbridage éventuel). "
    Il faut un ordinateur pour acheter une calculatrice !!!!

Mic tu m'as convaincu : Je dirai désormais à mes étudiants "n'achetez pas de calculettes, elles risquent de ne pas faire ce que vous voulez. Ou alors passez 10 h à étudier tout ce que dit le manuel en ligne (que TI cache soigneusement). Et tant pis pour vous si vous avez oublié de vérifier un élément".
    car dans l'achat d'une calculette à 40€, tout le monde va lire les petits caractères du contrat !

J'arrête, ça ne me permet même pas de décolérer.
  • Je ne connais pas très bien les petits modèles de TI, mais je dois vous avouer que J'ADORE la TI-92. Inusable, performante, rapide, un vrai plaisir, qui m'accompagne depuis la seconde. Cela dit, elle est plutôt chère, et pour être honnête je n'ai jamais fait de stats avec une calculatrice (plutôt avec l'ordi). Mais je trouve ça dommage de mettre toutes les TI dans le même panier, elles ne le méritent à mon avis pas. Après des stats avec moins de 100 valeurs, je suis d'accord pour dire que c'est n'importe quoi !
  • Salut,
    après m'etre battu avec de nombreux modèles de TI, je suis en plein accord avec GERARD : c'est de l'escroquerie.
    Un processeur même pas trés puissant peut faire une dizaine de multiplications en un temps raisonnable (de l'ordre du centième de seconde).
    Mais vendent-ils moins de calculettes pour autant ?
    Alors pourquoi se fatiguer à réécrire des programmes merdiques ?
    Il faudrait au moins dépenser 0,0001 euros par calculette.
    Ce qui est une perte énorme.
    Je déconseille vivement les TI à tous ceux qui doivent faire des stats à la calculette.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.