Qu'est-ce-qu'une aire ?
Voilà la question existencielle que je me suis posée sur les aires et à laquelle j'ai tenté de répondre.(je suis en terminale)
Je suis parti de principe que pour moi l'aire de deux domaines disjoints était égale à la somme des aires de ces deux domaines.Car je ne peux pas en douter : c'est vrai, personne ne peut m'affirmer le contraire, mais je ne peux pas vraiment le justifier personnellement... (problème philosophique...)
En effet, c'est la seule définition que j'ai su donner à une aire.
Ainsi, j'ai pu expliquer pourquoi l'aire d'un rectangle de côtés a et b est a*b ce qui personnellement ne me parait pas si évident que ca finalement ! On a tellement été inculqués !
Je pense qu'il doit y avoir plus simple mais bon.... dites moi ce que vous en pensez !
Donc on a pour définition A(D1UD2)=A(D1)+A(D2) si D1 et D2 sont disjoints.
Si on note A(a,b) l'aire d'un rectangle de hauteur a et de largeur b, on a donc A(a+x,b)=A(a,b)+A(x,b)
Donc, soit un rectangle de largeur k*x et hauteur y.
On a par réccurence immédiate la relation A(k*x,y)=k*A(x,y) SEULEMENT pour k ENTIER NATUREL !
A(x+h,y)=A(h(1+x/h),y)
Soit N avec n tend vers +
Posons alors h=(1/N)*x
On a h tend vers 0 et 1+x/h entier naturel
D'où A(x+h,y)=(1+x/h)*A(h,y)
Or d'après notre lemme de départ, A(x+h,y)=A(x,y)+A(h,y)
On a alors A(x+h,y)=(1+x/h)*(A(x+h,y)-A(x,y))
D'où A(x+h,y)=A(x+h,y)+(x/h)A(x+h,y)-A(x,y)-(x/h)A(x,y)
Et donc [A(x+h,y)-A(x,y)]/h = A(x,y)/x
Comme h tend vers 0, on a : A(x,y)'(x)=A(x,y)/x
C'est à dire A(x,y)=ax
De plus, A(x,y)=A(y,x)
Donc on a aussi A(x,y)=by
On a donc finalement A(x,y)=cxy
Enfin, comme A(1,1)=1*1*c, on a c=A(1,1)
En définitive, on a donc A(x,y)=x*y*A(1,1)
On peut fixier A(1,1) à n'importe quoi semble-t-il ! C'est l'unité d'aire ...?