marche aléatoire
Boujour,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment on demontre que 0 est un point recurrent de la marche aleatoire symetrique sur Z, en utilisant seulement le TCL et la loi du 0-1 (sans chaines de Markov)
Je ne trouve pas de reference (si quelqu'un en a une ...)
Merci d'avance
J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment on demontre que 0 est un point recurrent de la marche aleatoire symetrique sur Z, en utilisant seulement le TCL et la loi du 0-1 (sans chaines de Markov)
Je ne trouve pas de reference (si quelqu'un en a une ...)
Merci d'avance
Réponses
-
Vonjour,
page 8 du doc ci-joint.
JN. -
Bonjour,
page 8 du doc ci-joint.
JN. -
Bonjour,
page 8 du doc ci-joint.
JN. -
oups, voila le doc.......
-
voila le doc....
-
Merci skyrmion, mais ce n'est pas ce que je veux
Dans ce papier, on démontre que la marche revient en 0 une fois, alors que je voudrais montrer qu'elle y revient un infinité de fois
Merci quand même -
Mais si elle y revient une fois, tu peux remettre l'origine du temps en ce point (puisque la chaîne est homogène et les accroissements indépendants) et réutiliser ton résultat, etc.
-
Pour egoroff
Je veux justement eviter d'utiliser la propriete de Markov, il exite une demonstration qui n'utilise que le TCL et la loi du 0-1, et c'est ce que je recherche
Merci -
>Je veux justement eviter d'utiliser la propriete de Markov,
>il exite une demonstration qui n'utilise que le TCL et la loi du 0-1,
> et c'est ce que je recherche
En fait c'est encore mieux que ça, il existe à ma connaissance deux preuves qui n'utilisent presque rien:
1) Preuve avec des séries génératrices, mais c'est assez calculatoire.
2) Preuve par dénombrement, il "suffit" de montrer
\begin{displaymath}
\sum_{n\geq 0} \mathbb{P}(S_{2n} =0) =\infty
\end{displaymath}
Et là, il faut utiliser Stirling (cette preuve a d'ailleurs l'immense intérête de se généraliser pour montrer que dans $\mathbb{Z}^2$ c'est aussi récurrent, mais plus dans $\mathbb{Z}^3$).
Ces deux preuves sont dans Grimmet & Stirzaker "Probability and random processes".
Bonne lecture,
Lucas. -
Merci Lucas,
je vais regarder ce livre des que je pourrais -
Bonjour,
Je ne connais pas la preuve 1) de Lucas, mais la 2) est archi-classique.
Je peux peut-être détailler un peu : il existe un critère de récurrence qui fait apparaître la quantité donnée par Lucas. En effet, 0 est récurrent si et seulement si la série $\sum_{n\geq 0} P_{00}^n$ diverge, où $P_{00}^n$ est la probabilité de revenir en 0 en $n$ itérations de la chaîne, en partant de 0. Il est clair que $P_{00}^{2k+1}=0$, et d'autre part, revenir en 0 en $2k$ itérations signifie que l'on a effectué autant de sauts vers la droite que vers la gauche. Point de vue dénombrement, on est donc dans le cadre de la loi binomiale, et donc
$$P_{00}^{2k}=C_{2k}^kp^k(1-p)^k$$
où $p$ est la probabilité d'aller vers la droite. Par Stirling on a alors que
$$P_{00}^{2k}=\frac{(4p(1-p))^k}{\sqrt{\pi k}}$$
Si on considère la marche aléatoire standard $p=1/2$, alors la série diverge.
Enfin, tant qu'on y est sur les preuves différentes, en voici une autre, qui prouve juste que la chaîne est transiente si $P\neq 1/2$ . Si on note $X_n$ la marche aléatoire standard sur $\Z$ issue de 0, alors on peut écrire que $X_n=Z_1+\ldots+Z_n$ où $P(Z_n=1)=p=1-P(Z_n=-1)$. D'après la loi forte des grands nombres, $X_n/n$ converge p.s. vers $E(Z_1)=2p-1$. Si $p$ est différent de $1/2$ alors $X_n$ converge p.s. vers l'infini, ce qui est incompatible avec une chaîne récurrente (puisqu'elle doit visiter tous les états une infinité de fois).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath