Livre de Borde ?

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur ce forum, mais je n'arrive pas à retrouver le sujet qui parle du livre qu'a écrit Borde.

Si vous pouviez m'aiguiller un peu.

Merci,

Rouliane

Réponses

• C'est un fil intitulé "pub" (son nom est bien approprié), ici <a href=" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=291043&t=261683#reply_291043"&gt; http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=291043&t=261683#reply_291043</a&gt;
    <BR>
    <BR>Ceci dit, puisqu'en ce moment je fréquente quasi-quotidiennement le forum, je serais heureux de répondre à toutes tes questions. Il te suffit de les poser, ici par exemple.
    <BR>
    <BR>A +
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • Merci Boby et Borde.

En fait, je me suis rappelé, en lisant quelques posts ici, que tu avais fait un livre, et je me rappelais d'un post qui expliquait ce qu'il y avait dedans, etc.

Et vu que je compte préparer l'agrégation l'année prochaine, j'essaye de me renseigner sur le maximum de bouquins possible. Je vais donc relire le post, et si j'ai quelques questions, je te les poserais sur le post.

Merci d'avance de tes réponses, si questions il y a :))

Rouliane
  • OK, à ton service !

Borde.
  • Si j'ai bien compris, ton livre traite essentiellement de la théorie des nombres. ( C'est déjà un bon point, car c'est un domaine qui m'attire :-) )

Est ce que ce livre peut m'être utile pour les écrits et/ou les oraux de l'agrégation ?

Globalement, les exercices que tu proposes se placent à quel niveau ? ( Car j'ai lu que ça allait de la Terminale à M2, mais en quelles proportions ? )

Merci,

Rouliane :)
  • Tiens c'est marrant je l'ai feuilleté ce matin ce livre, je n'avais pas fait le rapprochement avec le forum...
  • "Tiens c'est marrant je l'ai feuilleté ce matin ce livre, je n'avais pas fait le rapprochement avec le forum..."

C'est comme moi ; je croise Olivier tous les jours -ou presque- et je n'avais pas fait le rapprochement.

(désolé deufeufeu, ce n'est absolument pas de la moquerie, mais c'est juste la fin de journée et la fin d'année et ta réaction m'a beaucoup fait rire)
  • Rouliane,

Les chapitres 2 et 3 sont plus particulièrement destinés aux élèves de Bac à Bac + 2, les chapitres 4 et 5 à ceux de L3/M1,M2.

Mais il est difficile d'associer, en arithmétique, un thème à un niveau bien précis, cette discipline étant quand même à part dans notre enseignement.

J'ai prévu, dans le livre, des rubriques intitulées {\it Pour en savoir plus} qui m'ont permis de m'affranchir de ces contraintes de niveau. Elles servent généralement à montrer ce qui se passe en M2 et plus, et ce sur certains exemples bien précis : par exemple, le théorème 4.42, qui donne une estimation de $\sum_{n \leqslant x} \mu(n) f(n)$, où $f$ est une fonction multiplicative possédant certaines hypothèses, montre comment les estimations de certaines sommes se font en théorie analytique des nombres.

L'exercice 4.11 est issu de travaux de thèse sur certains systèmes dynamiques, mais, tel qu'il est présenté ici, il peut très bien être traité au niveau math spé. D'ailleurs, il commence à être à la mode en CPGE.

Les derniers exos du chap 5 sont au oins du niveau M1, en particulier ceux qui utilisent les {\it paires d'exposants}.

Ce livre ne prépare pas à l'écrit, mais peut donner des développements originaux pour enrichir certaines leçons.

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements, et j'invite ceux qui se sont procurés ce livre à venir enrichir ce débat.

A +

Borde.
  • Merci pour ces renseignements.

Je vais essayer d'aller le feuilleter pour me faire une petite idée, mais vu que ça traite de théorie des nombres, je risque de me laisser tenter, ça ferait un bon livre de chevet :)

Rouliane
  • Laisse-toi tenter...

Borde.
  • que la tentation est belle !
  • Bonjour!
    sans essayer de troller ou de polluer le post;
    est-ce qu'on pourrait avoir un apercu d'une liste de livre qu'il faut connaitre ou avoir lu ou posseder... pour passer l'agreg....

amicalement :)
  • Il y a déjà un sujet d'ouvert et qui répond à ta question racine de cheveux. Il me semble que toto.le.zero est à l'origine de ce sujet mais je ne me souviens plus du titre (toutefois, il était en première page il y a encore quelques jours).
  • Echangerait mon "Thème d'arithmétique" contre... "Avant le Big Bang" :-))
  • C'est pas très gentil pour Borde ça...
  • j'aurais dû mettre lol à la place de :-))... grave erreur de communication !
    (cela dit, les 2 jumeaux suscitent peut-être des vocations scientifiques chez les plus jeunes d'entre nous ! C'est déjà pas si mal...)
  • De toute façon, il n'existe rien qui puisse faire l'unanimité ! Chaque travail a ses défauts. Je suis prêt à en discuter !

Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.