maths et internet
Bonjour,
<BR>
<BR>A noter l'information suivante : un dossier, intitulé <I>mathématiques et internet</I>, peut être consulté dans le dernier numéro de <I>Tangente</I> (n° 110 de mai-juin 2006), dossier qui devrait compléter naturellement la récente conférence de notre ami Bruno à Paris 7.
<BR>
<BR>Borde.<BR>
<BR>
<BR>A noter l'information suivante : un dossier, intitulé <I>mathématiques et internet</I>, peut être consulté dans le dernier numéro de <I>Tangente</I> (n° 110 de mai-juin 2006), dossier qui devrait compléter naturellement la récente conférence de notre ami Bruno à Paris 7.
<BR>
<BR>Borde.<BR>
Réponses
-
Merci pour l'information. Si quelqu'un l'a lu et veut partager ses impressions, je suis preneur (comme d'autres j'imagine).
-
Suite à ton post, Borde, j'ai acheté Tangente en rentrant du boulot, cet après midi. Le dossier est tout à fait intéressant et complète, en effet, en partie l'intervention de Bruno à Paris 7. J'ai en particulier apprécié l'article de Gérard Kuntz. Il dresse un panorama des mathématiques qu'on peut découvrir via internet en présentant les choses, à son habitude, de manière originale, attrayante et pertinente. Je regrette néanmoins plusieurs choses au sujet de ce dossier: premièrement que l'aspect travail collaboratif ait été plus ou moins occulté. Un site comme celui ci existe car plusieurs personnes ont joint (et joignent encore) leurs efforts (que ce soit au niveau des cours sur le site ou au niveau du forum ou du serveur d'exercices). Il en est de même de travaux comme mathenpoche, le manuel pour la cinquième de sésamath, WIMS et autres... Je regrette également que la dimension "libre" des différents travaux n'ait pas plus été mise en avant. Il y a une volonté actuelle de chercher à faire les choses autrement au niveau de la publication des ressources et qui pourrait révolutionner les pratiques à l'avenir (je pense en particulier au manuel pour la cinquième de sésamath). Je trouve dommage par ailleurs qu'une trop grande partie du dossier (presque la moitié!) soit focalisée sur la validité de l'information mathématique qu'on peut atteindre via internet. Ceci est bien évidemment important mais ne méritait pas la part qui lui est faite, surtout au regard des autres sujets abordables. Il est aussi dommage que le dossier n'aborde pas plus les répercussions qu'internet peut avoir sur les manières d'enseigner. L'article de Gérard Kuntz y fait allusion mais ce sujet aurait pu constituer un article entier. L'absence de soutien de l'éducation nationale relativement à tout ces travaux est néanmoins pointée, et ça c'est plutôt positif.
Au niveau de la conf de Bruno, dont il est fait mention, elle sera bientôt accessible sur le site. Il faut que je découpe la vidéo envoyé par René Cori en parties téléchargeables et que je trouve un serveur qui accepterait de stocker plusieurs centaines de méga de données.
Je te remercie par ailleurs pour ton très gentil article sur le site.
Manu. -
J'espère que l'article en question est moins imbuvable que ton commentaire
-
pour l'hebregement de la video, vu que tu es chez free , pourquoi ne pas prendre un compte free , t'en a pour 1 go !!
-
Manu,
Je suis assez d'accord avec toi concernant "l'aspect collaboratif" du travail dans un site tel que celui-ci. En revanche, concernant l'impact de tels fora (et, plus généralement, d'internet) sur la manière d'enseigner, je ne suis pas sûr que l'on puisse réellement le mesurer.
Il est cependant clair que l'éclosion et le succès de tels sites (peut-être au-delà des espérances initiales) conduira nécessairement l'éducation nationale à les prendre en compte dans un futur proche. Mais comment intègrera-t-elle ces nouveaux supports ?
A +
Borde. -
juste comme ça: en général les hebergeurs comme free ou orange (anciennement wanadoo) ne voient pas d'un très bon oeil qu'on utilise leur espace juste comme plate forme de téléchargement de fichiers. Mais bon tu peux toujours essayer
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres