Depuis quand votre volonté d'étudier les maths ?

A quand dans votre parcours scolaire vous êtes vous dis: je vais etudier les mathématiques ? Tôt ou pas tôt ?

Réponses

  • Je ne me rappelle plus si c'était à la fin de ma classe de CP ou au début de ma classe de CE1. Mais à cette époque j'hésitais avec la profession de cuisinier. J'ai dû me décider en CE2. Et je n'ai commencé à regretter ce choix que quand j'ai débuté ma thèse...
  • oh y a à peu près une semaine... voire plus ;-)
  • Je ne me le suis probablement pas encore dis...

    le dadaiste
  • moi c'etait en premiere année post bac.. j'ai fait une année de prepa PCSI, j'ai decouvert les espaces vectoriels, les groupes, bref les maths qui sortent unpeu des etudes de fonctions, et je suis parti illico a la fac.. retour a la case depart, mais sur la bonne voie !
  • moi depuis l'âge de 3 ans quand j'ai commencé à aller à l'école!!
    jusqu'à maintenant je ne regrette pas!
    vive les maths!!!!et vive l'enseignement!!!
  • quand j'avais appris la table de multiplciation
  • Jamais .
    Pour le barbu pourquoi ce regret si ce n' est pas indiscret
  • tu sais ? la motivation c la clef principale de la reussite
    maths ou littereture ; il faut tout d'abord avoir 'envie et aimer ce qu'on fait
    ensuite viennent les competences et les ressources
  • 1ère année post bac : j'hésitais entre la géologie (ma grande passion) et les maths. Après un détour en licence de géol, je suis revenu aux maths : licence, maitrise, capesa, agreg ... donc finalement prof ! Et la découverte de ce site m'a relancé... master2 l'année prochaine !
  • Juste une dernière question : Pourquoi voit-on fleurir de ce genre de posts? Veut-on étudier les matheux comme si c'étaient des bêtes étranges?
  • Sachant que c'est un site de "matheux", cette question n'a rien d'anormal. Tu serais pas un peu parano inspecteur ?
  • J'aurais pas pu mieux répondre.
  • Pour moi, c'est ma première année maths applis, mais je ne restrai plus, "dur dur sont les mathématiques, j'ai validé aucun modules !!", donc, conpréhenssiblement, je partirai pour l'an prochain faire la mécanique..
    (loool)

    med
  • Inspecteur Colombo: ce genre de posts parceque les matheux sont différents du commun des mortels, personne ne peut dénier ça !!
  • Etudier les quoi ?
  • « Inspecteur Colombo: ce genre de posts parceque les matheux sont différents du commun des mortels, personne ne peut dénier ça !! »

    Ceux que j'ai eu l'occasion d'approcher ne m'ont pas paru particulièrement différents.
  • Guimauve: parceque tu es un matheux !
  • bonjour

    Même en étant doctorant je n'ai jamais eu l'impression d'avoir eu la volonté
    d'étudier les maths. Les maths m'ont choisi voire forcé à les étudier.

    Si avec ca je n'ai pas le grand prix de l'autisme mention Asperger, je ne comprends plus rien.

    a plus.
  • Tout petit déjà je m'intéressais aux sciences et de plus j'avais de bons résultats
    scolaires en maths, alors je me suis laissé porté et j'ai continué...
    Pour ce qui est de mon intéret des sciences : enfant, je n'avais pas de bonne opinion des adultes, je les trouvaient souvent menteurs intéressés et peu altruistes. Les sciences me semblaient sources de vérité et de transformations positives (révolutionnaires en un mot). En grandissant j'ai relativisé tout cela.
    Il y a eu Tchernobyl et la vache folle, et les scientifiques plus préoccupés par leur carrière que par le bien de l'humanité qui n'en a pas vu? Heureusement il y en a d'autres. J'ai par contre cessé de croire que la science soit révolutionnaire et je n'aime pas que les maths soient matière de sélection et causent des angoisses à une partie des collégiens : c'est une matière qui mérite mieux que cela.
  • Je rejoins AlainLyon. J'ai souvent pensé que les adultes dirigeaient le monde car ils étaient plus instruits, sages et intelligents. Et pourtant la bêtise humaine est flagrante à tout âge: contradiction insupportable. Premiers pas vers le raisonnement par l'absurde, dans la mesure où je me sentais dès mon jeune âge "le tiers exclus". J'en suis arrivé aujourd'hui à essayer de généraliser l'intégrale de Lebesgue, sur laquelle je compte poster mes idées d'il y a deux nuits quand il fera un peu moins chaud, et donc quand mes neurones ne risqueront plus la liquéfaction...:-)
    D'accord contre le coté sélectif: je déteste la mentalité prépa, concours de médecine et tutti quanti. Les maths sont un art, enseignons-les et vivons-les comme TELLes (Guillaume).
  • Depuis que j'ai vu Numb3rs :p
  • Moi c'est depuis Ray-man :)

    Plus sérieusement, j'ai toujours aimé ça dans mes souvenirs les plus lointains, et je pense que j'aime vraiment ça puisque de la 6° à la terminale j'avais des profs qui ne faisaient vraiment pas aimer les maths (subjectivement, s'entend)
    Et puis en S sans aimer la bio ni la physique...

    (j'aime ces sujets où je peux répondre !)
  • moi comme j'aimais bien les bonnes notes depuis petit, je me disais que je ferais des maths parce que c'est là où jen avais ...

    Finalement j'ai fait un "détour" par des éudes d'info, et je me redirige vers les maths, mais pour d'autres raisons qu'avant, bien plus solides.
  • J'ai toujours aimé les maths, et souhaitais être instituteur lorsque j'étais à l'école primaire. Lorsque je suis entré au collège, c'est-à-dire lorsque j'ai su qu'on pouvait se spécialiser dans une matière, j'ai toujours voulu faire prof de maths, ce qui est chose faite. J'enseigne depuis 1999, et ne regrette pas mon choix.
  • 1999, l'année de l'éclipse totale...et de mon bac :-). Tu enseignes à quel niveau, epsilon ?
  • Depuis que je différencie entre inspecteur colombo et lieutenant colombo...
    Plus sérieusement, comme je suis un autiste comme rain man et non comme ray man, je n'ai pas eu le choix : ce sont les maths qui m'ont choisi...
    Plus sérieusempent encore, depuis que j'ai décidé d'avoir le prix nobel de maths, étant donné que j'ai dépassé l'âge de la médaille fields... Quelle c... de mettre en quarantaine les gens de 40 ans et plus...
    Pour me faire plein d'amis aussi, c'est-à-dire depuis que je démontre des théorèmes...
    A-t-on idée de poser une telle question ?
  • Pour Sylvain : j'enseigne en collège, donc à un niveau très modeste :-)

    Sylvain (alias epsilon sur le forum).
  • non ? epsilon , tu n'es que prof de collège !

    veux-tu bien passer ton chemin .

    Domi
  • C'est un epsilon positif qui n'est pas destiné à tendre vers zéro :)
  • Salut,

    Je ne sais pas trop quand j'ai décidé que je ferais mes études plutôt du côté des sciences mais c'était certainement au collège. J'ai toujours été plus à l'aise en sciences qu'ailleurs et particulièrement en mathématiques (et en plus, j'aimais bien ça).
    En revanche, j'ai décidé en terminale S (spé maths) que j'étudierai les mathématiques en post-bac.

    En fait, jusqu'au bac j'étais persuadé que je ferais un métier en rapport avec le sport (footballeur professionnel en priorité et si ça ne marchait pas prof d'EPS), ma première passion. En terminale, j'ai découvert l'arithmétique dans le programme de Spé et j'ai adoré. Alors je me suis dit : "si tu fais STAPS, tu ne feras plus de maths alors que t'adores ça. En revanche, si tu fais MIAS, tu pourras toujours continuer de faire du sport à côté". Alors je suis parti en fac de maths dans le but de devenir prof de maths.

    Et au passage, j'ai arrêté le sport en deuxième année par manque de temps et par besoin et envie d'activités militantes.

    michaël.
  • J'ai toujours aimé les mathématiques depuis ma plus tendre enfance.
    Quand j'étais dans le primaire, jusqu'à mon entrée au collège, je voulais faire "architecte". Je devais sûrement penser qu'il fallait de grandes compétences mathématiques pour le job. Au collège j'ai commencé à me mettre à la programmation, tout en continuant à m'intéresser de très près aux mathématiques (j'ai toujours eu tendance à regarder ce qui se faisait dans les classes supérieures). Finalement je n'ai cessé d'apprendre des choses en programmation, en m'aidant des mathématiques, et l'inverse était aussi vrai.
    Arrivé en fin de première année de deug, j'étais alors persuadé que j'allais terminer ma vie programmeur, puis finalement, le jour de rendre mon bulletin d'inscription pour l'iup d'informatique d'Avignon, je me suis dis que je préferais rester en deug de maths, car ça me faisait des heures en moins et que finalement c'est ce que je préferais plus que tout.
  • bein j y vais de ma petite participation!
    Moi je me suis décidé apres un long et tumultueux parcours scolaire marqué du sceau de la paresse!
    Arrivé au bac sans vraiment avoir forcé (mais avec un minimum de travail personnel quand meme) je me suis décidé à me tourner vers l'économie mais apres 2 moisen AES (administration economiques et sociale je crois) , j ai vu que je n aimais pas , donc ne sachant faire que des math et de la physique je me suis tourné vers le deug MIAS!
    Et là , j'ai decouvert qu'on pouvait s'investir dans la vie étudiante en devenant représentant étudiant , et du coup je delaisse la premiere année, je redouble ( et de 1)! La deuxieme premiere année se passe sans difficulté et je passe en deuxieme année , mais là mouvement de greve de 2003 à la reunion et j aide à la lutte sociale deuxieme redoublement ( et de 2)!
    Cependant des probleme personnels font que je dois financer mes etudes et là je commence mon boulot de surveillant ! Ayant du mal à m adapter et ayant de mauvaise méthode de travail je fini cette année là à 9.82 de moyenne ( et de 3) et ceux grace aux math ( la programmation et la physique n etant finalement pas mon fort! Mais je me dit dégouté que je devrai voir du coté de l armée , mais paf , une semaine avant les test entorse grave à la cheville qui m oblige à ne pas faire de sport et rend difficile mes deplacements! Du coup je me met a relire d ancien magazine scientifiques et des livres de mathématiques que j avais sous la main! La flamme de la curiosité se remet a briller !
    DSe plus vu ma moyenne et étant donné que je travaille ,mon université me permet d etre AJAC et donc je repasse mon unité d analyse et celle de geometrie qui me manquait pour avoir mon deug! Du coup un 16.25 en analyse et de plus je suis les cours de licence de math avec l accord des prof et mon statut d ajac! J arrive meme à avoir des matieres en licence !
    Du coup me voilà lancé dans ma carriere mathématiques apres toutes ses embuches! Et cette année en comptant bien avoir ma licence de math je me suis décidé à continuer en math en étant réaliste! En effet mon dossier ne parle pas en a faveur mais tant que je pourrais je continurais a faire des math car elles apprennent a surmonter bien des embuches !
    Et pour finir je pense etre la preuve vivante q uon peut aimer les math sans etre autiste et en etant sportif!
    De plus la passion des math passe par des prof plein de talent qui vous font aimer cette matiere ( speciale dédicace à des prof de l université là!)

    Will
  • J'ai pris le virus en CM2, confirmé en 5ème, puis un trou...
    J'y ai repris gout en 2nde, puis déçu en 1èreS.

    Mais la claque finale fut en Term, je me suis dit à ce moment : "un jour je serai prof de maths" (très admiratif du mien !)

    Après, la prépa fut un régal pour moi. (surtout la spé, où j'avais le mêmes notes qu'en 5ème...)

    Et j'ai réalisé mon voeu : je suis prof de maths ! youpiiiii.
  • j'aime les maths epuis le CP.
    Au collège j'ai découvert l'électronique et depuis mon coeur balance.
  • Depuis que j'ai arreté de travailler dans le BTP pour aider un chercheur du MIT à démontrer Euler-Mac Laurin ;)

    Non plus serieusement depuis que la chimie (ma premiere grande passion) m'a profondément déçu, en fin de sup début de spé...

    t-mouss
  • Parce que c'est la seule matière où j'ai eu plus de trois profs intéressants en dix ans ( collège lycée prépas)
  • moi je dirais au cp quand j'apprenais les tables de multiplication...
  • Je ne me suis jamais posé la question de ne PAS étudier les maths...

    Et c'est vrai qu'au CE2 on faisait des trucs très rigolots : bases de numération, relations binaires, cardinaux (c'était en 1974) mais aussi géométrie et soustractions !

    Et je n'ai jamais compris que mes collègues ingénieurs n'aient rien de plus pressé que d'oublier les math dès que possible.

    C'est sans doute poiur cela que je suis revenu faire le prof il y a peu.

    Amicalement
    Volny
  • Bonjour,
    Au début (primaire ,secondaire...) j'aimais les maths parce que je réussissais à avoir de super notes sans travailler...Ensuite j'ai vécu l'enfer des prépas (enfer à cause de la physique que je déteste), et étant ingénieur je me suis remis aux maths par plaisir, parfois comme un jeu , parfois parce que je trouve ça beau et surprenant (la géométrie et certains théorèmes sur des cocyclicités ou des alignements de points) , mais aussi parce que c'est une façon de lutter contre l'angoisse du temps qui passe ( les maths seraient -elles mon opium???)
    En tout cas bonne journée à tous.
    Jean-Louis.
    Un ingénieur qui déteste la physique et les maths appliquées...
  • Bonjour,

    Depuis que j'ai vu Sliders; j'ai eu la brève illusion de rouver la solution pour aller dans des mondes parallèles où j'aurais la médaille Fields...
    Sans rire, les maths m'ont au moins permis d'être plus prudent dans ce que j'entreprends, du fait que ça développe un certain esprit d'analyse et, le croirait-on, critique. Enfin, je crois...

    Entre parenthèses, ça fait longtemps que je n'ai rien posté ici ; ça devient hyper sécurisé avec un code à taper exprès pour pouvoir avoir le privilège de prendre la parole ici et tout...
  • Butsay, c'est simplement un moyen pour lutter contre les robots spammers qui polluaient ce site.

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  • Aucune idée. J’étais bon en maths au collège et au lycée, puis j’ai pris une claque en prépa. J’ai remonté en deuxième année, intégré une école d’ingénieur puis, une fois le diplôme obtenu, passé le CAPES de maths. Depuis, je bosse les maths (l’agrégation) mais aussi son histoire, son épistémologie et deux ou trois choses autour.
    Cela dit, je ne m’intéresse pas qu’aux maths (un peu de physique, d’informatique, de nouillage ou de pseudo-sciences).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Depuis le jour où j'ai été le seul blaireau à bousiller une fraiseuse pendant les heures d'atelier dans l'école de Mécanique que j'avais intégré :-)<BR><BR><BR>
  • Les maths nous dirigent vers la vérité et la sagesse... Ce n'est pas une science c'est une vérité et le reste n'est qu'illusions... Foncer sans avoir peur d'échouer... Si tu échoues alors contente toi de cet échec parce que tu as découvert un chemin qui mène à l'échec et que tu dois essayer d'autres chemins...
    Merci.
  • A l'école primaire, quand ma prof s'est révélée incapable de justifier pourquoi, dans la preuve par 9, on pouvait remplacer 9 par 0. (véridique !)
    Je l'avais ennuyée pendant une bonne demi-heure avant de me rendre compte qu'elle n'en avait aucune idée...
  • Depuis toujours, par amour du jeu, par goût esthétique, et parce que l'univers des Mathématiques m'a toujours semblé proche de celui de la poésie.
  • Mes parents m'ont dit «Fiston, il te faut un Bac», ayant une préférence pour les sciences, j'ai choisi un bac S.
    Après le Bac, je ne savais pas quoi faire, en math j'avais plutôt de bonnes notes sans travailler, ça sera donc fac de math.
    Puis, on enchaine les années, la charge de travail à augmenté mais quelle bonheur de résoudre un problème "difficile". Et j'avoue retirer une grande satisfaction personnelle d'être arrivé jusque là (en M2 à la rentrée). Finalement, je crois que j'ai appris à vivre avec les maths et maintenant je ne peux plus m'en passer.
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