Enseignement : les 'maths modernes'
Réponses
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Bonjour,
À Paris pour la semaine (ponctuation ) avez-vous des titres de manuels de la réforme des maths modernes (Lichnerowicz) niveau collège (en priorité) et lycée que j'aille voir si je peux trouver quelque chose d'interessant ? -
Bonsoir.
Si tu veux te procurer des manuels facilement qui ressemblent le plus à des manuels de maths modernes de 6e-5e, tu achètes des manuels de seconde.
Tout dans l'observation, rien dans le recul ou la réflexion.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonsoir ev.
« Tout dans l'observation, rien dans le recul ou la réflexion » relève de la calomnie en ce qui concerne les manuels de maths modernes de sixième ou cinquième.
Et les maths modernes ont commencé à disparaître du collège à partir de 1978, avec la réforme Haby.
Je commençais à enseigner à l'époque, il faudrait que je regarde si il n'y a pas quelques manuels que j'ai oublié de jeter. -
Pas sûr qu'en seconde ils introduisent les relations d'équivalences et autre notions d'algèbre... (partie qui m'interesse couplée à des docs IREM) comme c'est ce qui semble avoir été fait dans les anciens manuels de 6 ème 5 ème.
@Verdurin: si tu retrouves quelque chose ça m'interesserait beaucoup (un petit scan où une photo me donnerait déjà une idée!) -
@ Verdurin.
De la réflexion de la part des auteurs, je ne le nie pas. De la part des collégiens ou même des enseignants, là, j'ai plus qu'un gros doute.
Bien le bonjour à Madame.
@ dfshr8
Comme collégien, j'ai travaillé avec les fiches Galion en 6e et 5e. Elles sont le fruit d'une longue discussion dont on peut avoir une idée dans le manuel du professeur. Elles sont d'une ambition à mon avis démesurée, ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter. Noter différemment l'addition dans $\Z$ et dans $\N$, fallait oser !
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
[edit : j'avais raté le message de Ev; je laisse cependant celui-ci]
Pour dfshr8 : l'idéal serait de retrouver des "fiches Galion", construites par une équipe de Lyon (*) qui comprenait Maurice Glaymann, membre quelques années de la commission de réforme des programmes, et qui en a démissionné quand les IPR et quelques absolutistes ont imposé un programme de quatrième aberrant (et en très grande partie jamais vraiment appliqué). Ils avaient essayé de faire faire des maths aux élèves de collège de façon efficace, même si ça choquait leurs parents.
Mais ces fiches étant généralement utilisées par les élèves, il n'en reste que très peu d'exemplaires.
Il est peu probable que tu trouves des ouvrages de cette époque chez les libraires spécialisés (genre Gibert), peut-être par hasard chez des bouquinistes ou mieux, dans des "vide-greniers".
Cordialement.
(*) Pour ne pas citer que Maurice, je rajoute André Myx et René Gauthier; et j'ai oublié les autres. -
Merci, malheureusement je ne trouve rien sur le net (fiches Gallion introuvables)
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@ dfshr8.
J'ai retrouvé "mes" fiches Galion 5e (spécimen) chez un bouquiniste.
Je mettrai en ligne quelques fiches dès que j'en aurai la possibilité.
J'y ajouterai le débat évoqué par Gérard - que je salue - concernant les programmes de 4e : Du gratiné surchoix.
Nous pourrons débattre sereinement (hum, hum !) du bon vieux temps (qu'est mort et on s'en fout, je sais).
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Merci beaucoup ev, c'est très sympa !
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Bonjour,
A propos des fiches "Galion" :
http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article321
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Travail_fiches.pdf
J'ai retrouvé 5 fascicules "Travaux pratiques de mathématique" de vulgarisation pour les instituteurs, par Louis Duvert, René Gauthier et Maurice Glaymann (1970).
J'utilise actuellement le livre de Papy "Mathématique moderne 1" (1970) pour essayer de faire un programme sur l'introduction des entiers relatifs (Papy dit "entiers rationnels"). Deux armées (pions rouges et pions bleus) livrent bataille pour définir la somme de deux entiers rationnels... Il est dit dans la préface que l'intégralité du livre a été enseigné à des enfants de 12, 13 ans ! Je suis peut-être trop vieux(:P)
Les entiers relatifs étaient introduits comme classes d'équivalence de couples d'entiers naturels. Ce qui parait trop "abstrait" par les temps qui courent.
Je me souviens pourtant que ça passait bien ; mais la mémoire est oublieuse et enjolive, surtout vers la fin...
Avez-vous des infos sur cette introduction sur le Net ou ailleurs ?
Une question.
Je faisais dresser des débuts de table d'addition dans $\mathbb Z^+$ et dans $\mathbb Z^-$ pour faire constater "c'est pareil que dans $\mathbb N$...".
D'où la convention d'écriture : un entier relatif positif s'écrit comme un entier naturel.
Mais ils sont différents. L'inclusion de $\mathbb N$ dans $Z$ m'a toujours fait tiquer : c'est vrai si on décide de rebaptiser $N$ comme ensemble des entiers relatifs positifs... Pinaillage sans intérêt par les temps qui courent un peu vite ? -
Je me pose une question, quel était le volume horaire à l'époque des "mathématiques modernes" ? Je n'ai malheureusement jamais connu cet enseignement lorsque j'étais enfant, mais je pense que j'aurais aimé. Je m'interroge toutefois sur le volume horaire pour cet enseignement. Les professeurs avaient-ils le temps d'approfondir les cours ? Ou tout allait-il très vite ? Car si on considère le volume horaire actuel, faire ce programme me semble impossible.
En effet, j'enseigne dans une cité scolaire (collège et lycée). Je peux vous dire qu'en 1re S avec 4h par semaine ou en 3e avec 3,5h par semaine c'est déjà une vraie galère pour avancer à un rythme raisonnable. Heureusement je suis épargné par les EPI et l'AP ... -
Fxb :
Jusqu'à la réforme Haby, les classes étaient homogènes, les bons élèves étant dans des classes "de type I", et les "type III" correspondant à nos actuelles segpa et cppn. L'horaire de maths était de 5 h (si mes souvenirs sont bons) en sixième et cinquième. Après la réforme Haby, on est passé à 4 h, mais avec des classes moins nombreuses (en principe, 24 élèves maxi : 24 élèves, 24 h prof).
Mais je fais des réserves : j'ai beaucoup oublié :-).
Cordialement. -
Dfshr8,
dans le dernier "bulletin vert" de l'Apmep, il y a un rappel sur Galion et trois fiches.
Cordialement. -
J'ai été touché par le début de la vague des Mathématiques modernes et je remercie Dieu , ça a joué un bon rôle dans ma compréhension de cette Science.J'ai pleinement profité de cette réforme,mon classement a sauté du dernier de la classe au premier
Le bon vieux temps, ces coopérants Français très gentils qui enseignaient en général en couple.
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Le programme sur l'introduction de l'addition dans l'ensemble des entiers relatifs d'après Papy est en ligne, avec une présentation vidéo :
http://rdassonval.free.fr/flash/flash2016.html
Des lecteurs de ce fil seront peut-être intéressés ?
Suffisamment pour motiver une réponse proposant un correctif, une modification, un complément... ? -
Bonjour dfshr8 ci-joint, en attachement, un extrait de "Fiches Galion" pour la 5ème. Tu peux les
trouver d'occasion sur PriceMinister. -
AitJoseph a écrit:J'ai été touché par le début de la vague des Mathématiques modernes et je remercie Dieu , ça a joué un bon rôle dans ma compréhension de cette Science.
Dieu, carrément :)o !!!
Et qu'est-ce qui prouve que tu n'aurais pas compris les maths enseignées 20 ans plus tôt?
De toute façon rien ne justifiait qu'autant de choses fussent jetées à cette époque.AitJoseph a écrit:J'ai pleinement profité de cette réforme,mon classement a sauté du dernier de la classe au premier
C'est un argument contre les maths modernes? -
@Pacotille: Merci beaucoup!
A tout hasard ce sont plutôt les fiches sur les opérations dans Z, les symétries et la géométrie dans l'espace qui m'interessent
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Bonjour!
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