consruction

Bonsoir à tous les gens qui aiment la géométrie voici un petit exercice de construction càd faut faire une analyse et synthèse. J'ai réflichi et je dessine mais comment ?
Merci pour votre aides

Soient D1 et D2 2 droites paralleles coupées par une sécante D3 en A et B
respectivement
Existe-t-il un cercle qui leurs soit tangente. Dans le cas affirmatif faites une consruction justifiée

Réponses

• Je n'ai pas compris le terme de secante mais je suppose que cela veut dire une droite qui n'est pas parallèle au deux autres
    Bon ben voilà comment ça marche
    On prend un cercle tangent aux deux droites
    Quand on le translate on décrit tous les cercles tangents aux deux droites
    Il n'y a plus qu'à prendre les deux qui sont tangents à la sécante.
  • merci mais g po bien compris secante cad coupe les deux drtes D1 et D2 et on a pas encore fait la translation donc si qq1 a une autre idée merci a ts
  • Un petit conseil, si tu veux des réponses claires, soigne un peu ta rédaction. Je te donne tout de même deux indications :
    1°) Que peux-tu dire du centre et du rayon R d'un cercle tangent à deux droites parallèles ?
    2°) Le centre du cercle que tu cherches doit se trouver à une distance R de la troisième droite.

Domi
  • Bonjour.

On peut également chercher les centres des cercles par intersection de lieu. Quel est le lieu des centres des cercles tangents à deux droites sécantes ?

Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.