Integrale de Glaischer-Kinkelin
Bonjour,
On sait que : integrale de 0 à 1 de Ln(Gamma(x)) dx = 1/2 Ln(2Pi).
Je cherche a calculer l'integrale de la meme fonction, mais sur (0,1/2)
NB : le resultat fait intervenir la cte A de GLaischer-Kinkelin.
Merci d'avance.
fjaclot;
On sait que : integrale de 0 à 1 de Ln(Gamma(x)) dx = 1/2 Ln(2Pi).
Je cherche a calculer l'integrale de la meme fonction, mais sur (0,1/2)
NB : le resultat fait intervenir la cte A de GLaischer-Kinkelin.
Merci d'avance.
fjaclot;
Réponses
-
bonjour,
excuse moi de cette curiosité mais je me demandais dans quel cadre de recherche rencontres tu les surprenantes intégrales que tu nous soumet si régulièrement? -
Bonjour,
Excuse-moi de cette curiosité mais je me demandais dans quel cadre de recherche rencontres-tu les surprenantes intégrales que tu nous soumets si régulièrement ? -
Bonsoir,
Je ne suis qu'un amateur passionne de calcul et surtout de belles formules car pour moi les maths c'est beau avant d'etre utile.
J'ai trouve celle-ci sans demonstration en fin de rubrique Ln(Gamma(x)) sur Mathworld.
Il me semble que la demonstration est differente de celle de l'integrale (bien connue) sur l'intervalle (0,1).
Peut-etre faut-il passer par Gamma(x)/Gamma(1-x) plutot que par Gamma(x).Gamma(1-x) mais ca n'est qu'une idee et je seche depuis de nombreuses heures ,en ayant trouve au passage tout un tas de formules....
.....sauf celle-ci !
Ce qui me rassure c'est qu'un JJ, B....t, A-O, P Fradin, Borde, Sylvain, Yalcin, Jean Lismonde (et pardon a ceux que j'oublie, dont Oumpapah) va sortir du bois !
Bye
fjaclot -
Bonsoir,
Je ne suis qu'un amateur passionne de calcul et surtout de belles formules car pour moi les maths c'est beau avant d'etre utile.
J'ai trouve celle-ci sans demonstration en fin de rubrique Ln(Gamma(x)) sur Mathworld.
Il me semble que la demonstration est differente de celle de l'integrale (bien connue) sur l'intervalle (0,1).
Peut-etre faut-il passer par Gamma(x)/Gamma(1-x) plutot que par Gamma(x).Gamma(1-x) mais ca n'est qu'une idee et je seche depuis de nombreuses heures ,en ayant trouve au passage tout un tas de formules....
.....sauf celle-ci !
Ce qui me rassure c'est qu'un JJ, B....t, A-O, P Fradin, Borde,Sylvain, Yalcin,Jean Lismonde (et pardon a ceux que j'oublie, dont Oumpapah) va sortir du bois !
Bye
fjaclot -
Bonjour f jaclot, ça me plaisir de voir que tu aies cité mon prénom dans les grands maîtres de ce forum (je les salue, et je dis bonjour à tous les membres de ce forum, je leur souhaite un bon avenir.
Je suis le plus petit en âge dans les noms que tu as cités. -
D' accord, je suis tout à fait du même avis en ce qui concerne la beauté des maths, je crois que c'est Hardy qui disait que les mathématques n'ont pas à être utiles mais seulement à être belle...
-
Pour ce genre de chose il faut demander à Victor :
<http://www.cs.cmu.edu/~adamchik/articles/polyg.ps>
voir le 4) -
Merci B.....t,
J'y suis arrive grace a toi et aux deux Victor ( Adamchik et Moll ! )
Et au passage j'ai trouve la demonstration de :
integrale de 0 à 1 de Ln(Gamma(x)^2) dx
Bonsoir,
fjaclot;
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath