matlab versus maple
dans Les-mathématiques
Ayant décidé cette année l'option probas plutot que calcul scientifique à l'oral de l'agreg, j'ai l'impression que les livres que j'ai achetés me sont que de peu d'utilisé car ils traitent de maple et souvent plutôt de calcul scientifique.
J'ai l'imression que Matlab est plus adapté confirmez vous? D'ailleurs les quelques ouvrages qui donnent des exemples dans le domaine des probas sont généralement en matlab
Ensuite j'ai cherché une version de démo de Matlab sur le net. Mathworks en propose une. Je me suis sagement soumis à tout leur cinéma concernant leur version d'évaluation (identification, renseignements divers...) pour me faire dire qu'au final une telle version n'existe pas pour les étudiants. Où peut on se procurer une telle version.
Par ailleurs j'ai vu qu'Octave semble être le petit frère gratuit de Matlab, plus proche que Scilab à ce qu'il paraît. Qui connait? On peut faire des probas stats. Est ce que Stixbox est compatible avec Octave?
J'ai l'imression que Matlab est plus adapté confirmez vous? D'ailleurs les quelques ouvrages qui donnent des exemples dans le domaine des probas sont généralement en matlab
Ensuite j'ai cherché une version de démo de Matlab sur le net. Mathworks en propose une. Je me suis sagement soumis à tout leur cinéma concernant leur version d'évaluation (identification, renseignements divers...) pour me faire dire qu'au final une telle version n'existe pas pour les étudiants. Où peut on se procurer une telle version.
Par ailleurs j'ai vu qu'Octave semble être le petit frère gratuit de Matlab, plus proche que Scilab à ce qu'il paraît. Qui connait? On peut faire des probas stats. Est ce que Stixbox est compatible avec Octave?
Réponses
-
Il ne faut pas comparer un outil de calcul scientifique (approché), Mathlab, et un outil de calcul mathématique (formel), maple.
Les usages sont très différents; Tout dépend de ce que tu veux faire.
Cordialement -
octave ne gere pas, assez logiquement, a ma connaissance les toolbox matlab. par contre, la syntaxe est rigoureusement la meme, et c'est un outil performant..<BR><BR><BR>
-
Perso, je prepare aussi l'option probas, et j'utilise Scilab, qui est pour l'instant largement suffisant
-
Gerard
pour de la simulation, Matlab me semble plus adapté
Pitchou
Ce qui me gène dans scilab c'est l'absence de livres avec ISBN adaptés à l''épreuve de probas.
Il est pour moi hors de question le jour j de m'amuser à passer d'un langage à un autre ou d'improviser une syntaxe. -
Entièrement d'accord avec toi, e=mc3. Le gros intérêt de Maple est, dans la phase de conception, d'essayer d'obtenir un modèle plus simple (donc dont on peut espérer qu'il sera plus efficace, plus précis). Par contre, faire du calcul approché avec Maple est une mauvaise idée, pour peu qu'on ait un bon logiciel de calcul scientifique.
Par contre, j'ai une question : Tu parles d'utiliser scilab ou mathlab pour l'épreuve de probas. Comporte-t-elle aussi une partie calcul scientifique ? Car ces logiciels n'ont d'intérêt que pour cela.
Cordialement -
Voici un exemple de pourquoi Maple me prend la tête
Je voudrais utiliser la fonction qui calcule la moyenne (bien sur on peut faire une boucle...)
>for j from 1 to 1000 do Z[j]:=1: end do:
>describe [mean] (Z); Maple renvoie une erreur de type (dit que ce n'est pas une liste)
et je ne parle même pas de la syntaxe (en matlab on écrit tout simplement mean(Z); -
Effectivement, tu a demandé la moyenne d'un vecteur, pas d'une liste ! Maple est à la fois souple dans les données (on peut calculer le cube d'un vecteur, même si ç'a n'a pas de sens) et intraitable dans le vocabulaire (en particulier, il vérifie les types de données des arguments). Mais je suis sûr qu'on peut trouver le même genre de problème sous mathlab (plus souple en général, car il connaît essentiellement un seul type de données, les matrices).
Pour ton exemple, il marche mieux avec >Z:=seq(1, i=0..1000):
Cette fois-ci Z est bien une liste (suite).
Par contre, pour faire des statistiques, Excel, ou tout tableur, ou mieux, les logiciels de statistiques sont encore mieux. En tout cas, un logiciel de calcul formel n'est pas fait pour cela. Il est plus à l'aise pour calculer la moyenne exacte d'une loi hypergéométrique, ou d'une loi béta; ce que ne font pas mathlab, ni Excel.
Cordialement -
Il y a des livres de Scilab "avec ISBN" : par exemple celui de Bernard Ycard, ou l'ouvrage collectif d'introduction, tous les deux chez Springer. Sinon, l'aide Scilab est très bien documentée, et dispo le jour J.
Et la prise en main n'est pas très compliquée, si vous pouvez y passer une dizaine d'heures (le volume horaire de TPs en prépa agreg). -
Pour l'option proba, Mathlab est tout à fait sufffisant, et fort agréable à utiliser.
Comme la FAC était équipée de Mathlab, je ne me suis pas posé de questions, surtout que les postes fournis à l'agreg ont également Mathlab installé.
Mais c'est déguelasse, ils m'ont quand même posé des questions de math. Il faut le savoir : maitriser le logiciel ne suffit pas, et ne compte pas pour beaucoup dans la note d'oral.
Au vu de ma première note d'oral de modélisation, je dirais que la maîtrise du logiciel rapporte 1/2 point, et que j'ai fait carton plein. Ceci dit, j'ai quasiment décuplé ma note, peut-être que mes progrès en math ne sont pas seuls en cause ?
Amicalement
Volny -
Il me semble que la partie informatique est notée sur 4 ou 5 points
A confirmer -
Wow, alors, j'ai fait carton plein en info la deuxième fois ! Wéééééé!
Du coup, ma note en math est vraiment pas brillante...
Amicalement
Volny -
GERARD
merci pour ton tuyau concernant "seq", mais je ne vois pas trop comment l'utiliser dans mon cas ci dessous (bi dimensionnel)
f:=x->x^2;
> a:=rand(1..10^3)/10^3;
> for j from 1 to 1000 do
> X:=a();
> Y:=a();
> if Y<=f(X) then Z[j]:=1
> else Z[j]:=0;
> fi:
> end do:
Concernant Octave
1°)j'ai installé le logiciel. J'ai énormément de mal à me promener dans l'éditeur de commande.
2°)Comment est ce qu'on peut depuis le prompt Octave (Octave1>) lancer un programme. Est il interprété, doit il être compilé..? -
Salut e=mc3.
Je vois qu'encore une fois tu t'es laissé entrainer à copier un autre langage. En effet, la plupart des langages utilisent des variable indicées pour représenter des suites. Maple non.
Tu peux facilement construire directement une suite par exemple avec :
>if Y<=f(X) then Z:=Z,1 (Je te laisse écrire proprement le else)
Ou bien rajoute à la fin :
> Z1:= seq(op (n,Z), n = 1 .. nops(Z)): z:=Z1;
Et il y a sans doute d'autres façons de faire.
Cordialement -
Bonjoue e=mc3, je me permets de squatter ton post puisque personne ne répond au mien sur [Livre] MATLAB (bouhhh)!: tu écris: <I>"Ayant décidé cette année l'option probas plutot que calcul scientifique à l'oral de l'agreg, j'ai l'impression que les livres que j'ai achetés me sont que de peu d'utilisé car ils traitent de maple et souvent plutôt de calcul scientifique."</I>. Quels sont ces livres et quels sont ceux utilisant Matlab que tu préfères?
<BR>Merci d'avance,
<BR>Emmanuel<BR> -
dans octave, tu peux te ballader de repertoir en repertoire avec la commande "cd nom_du_repertoire". une fois que tu est dans le repertoire ou se situe ton programme, tape simplement le nom de la fonction...
<BR>
<BR>comme pour matlab, il doit y avoir moyen d'ajouter le repertoire ou sont tes programmes a une liste qui fait que tu peux les appeler de n'importe ou, mais je ne sais pas comment. ( je n'en ai pas l'usage.. )<BR><BR><BR> -
Bonjour,
juste une petite info au vu des différentes orthographes utilisées : Matlab, Mathlab, etc.
MatLab vient de Matrix Laboratory, et le Mat n'est donc pas spécialement raccroché aux Maths en général. -
Emmanuel
je n'ai pas de livre Matlab à proprement parler(quand je pense à la quantité de livres sur maple que j'ai achetée, le temps que j'y ai passé, je suis dégouté passé de devoir me rendre compte que ce n'est pas l'outil idéal pour faire des probas/stats), mais quelques exemples sous la main.
Je suis donc comme toi, il y a un vide pour l'instant. Ceci étant ça a l'air autrement plus facile d'abord que Maple (qui commence à me donner des boutons avec sa syntaxe, ces commandes avec ou sans majuscule suivant le niveau de version de la commande ou le package auquel elle appartient (matrix, Matrix...)))
Sinon tu as notamment les deux livres chez Scopos concernant l'oral de modélisation. -
Vous trouverez des exemples d'applications MatLab dans plusieurs bouquins dont le nom m'échappe, mais en gros si vous ne les connaissez pas c'est sans doute que vous n'en avez pas besoin.
MatLab est tellement simple que le mode d'emploi suffit : il n'y a pas matière à écrire un livre (à mon humble avis).
Et c'est plutôt bien.
Amicalement
Volny
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath