logique de construction

2»

Réponses

• ARRETONS LES FRAIS !

la suite à complêter est:

1/4 1/2 1 2 3 6 12 24 ?

(il manquait 2 dans la première version)
    Et je puis vous assure qu'il y a une explication ! Et ce n'est pas 25.
  • merci roger
  • C'est les contenances des bouteilles de vin ?
  • Si plus de quatre d'entre vous me le demandent, je vous donnerai l'explication de cette suite.
    Il ne s'agit pas de bouteilles!
  • C'est amusant, ça me fait irrésistiblement penser aux anciens systèmes monétaires.

Et je sais aussi faire du "teasing"

Amicalement
    Volny
  • Salut à tous,
    Pour le triangle que j'ai proposé, il suffit de voir que ce sont les carrés successifs de 1,11,111,...,111111111.
    Amicalement
    med4216
  • Salut Paul, j'ai déja donné mon point de vue pour la suite que vous proposez plus haut, alors que pensez vous?
    med
  • Med, votre solution est étrange, d'où sort la racine carrée, puis subitement vous multipliez par deux et ajoutez un, pour ensuite multiplier par deux... Que comprendre du "et cetera" ??
  • MODEEERRRAAATTTEURRRS !!!!

j'ai fait une ânerie !! Mille excuses...

Je voulais juste écrire :

C'est mieux en cochant $\LaTeX$ :
    Je constate que les termes de la suite vérifient une récurrence sur quatre rangs :

Avec $u_{0}=1/4$ et $u_{k+1}=2u_{k}$ pour tout $k\leq 3$

Et $u_{k+4}=12u_{k}$ pour tout $k\geq 4$

On a ainsi :

1/4
    1/2
    1
    2

(1/4)x12=3
    (1/2)x12=6
    1x12=12
    2x12=24

ensuite :

3x12=36
    6x12=72
    12x12=144
    24x12=288

et cetera...

J'imagine que ce n'est pas la solution, car la récurrence que je suppose être vraie, n'est vérifiée qu'une fois, ce qui est un peu faible pour conclure !
  • Il fallait lire : $u_{k+4}=12u_{k}$ pour $k\geq 0$
  • ben oui Rémi, vous avez raison, si j'ose dire,c'est une réccurence d'ordre 4,
    $$u_{k+4}=12u_k$$.
    med
  • en effet, merci à vous tous,

à bientôt

med
  • la suite 1/4 1/2 1 2 3 6 12 24 ? correspond à la valeur en pennies des pieces de monnaie anglaises jusqu'en 1971
    Une piece manque à la série, la 1/2 couronne, soit 30 pennies qui met fin à la série.
    Sorry, pas très intelligent, je sais !
  • bon, puisqu'on en est arrivé aux suites à la con, trouvez le terme suivant dans la suite qui commence par
    0, 2, 5, 7, 8, 9, 11, ....
  • réponse : 100

et il n'y en a plus d'autres après, car il s'agit de l'ensemble (ordonné, s'il vous plaît...) des nombres qui s'écrivent en quatre lettres en langue française...
    (référence : sans doute un vieux numéro de Pif-magazine...).

Je vous avais prévenus : c'est très très con... et c'est énervant !!!
  • paul DH, on veut la solution ! :o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.