[AgregInt] oraux
dans Les-mathématiques
Conseil à ceux qui vont les passer :
Prévoyez quelque chose de chaud... Les salles de compo sont dans la cour, il n'y a pas de chauffage (enfin il n'y en avait pas aujourd'hui), c'est à dire que vous composez à 10 degrés...
Sinon, on est par séries de 10 (autant de jury, composés de trois personnes)
Il n'y a pas (ou pas toujours, en tous cas aucune des personnes à qui j'ai parlé n'en a eu) de tableau que l'on rabat, vous devrez donc effacer votre plan à la fin de celui-ci pour votre développement.
Certaines personnes avaient même un "petit tableau"...genre la moitié d'un normal
Voilà ... Ces petites infos pour que vous vous prépariez au mieux !!!
Prévoyez quelque chose de chaud... Les salles de compo sont dans la cour, il n'y a pas de chauffage (enfin il n'y en avait pas aujourd'hui), c'est à dire que vous composez à 10 degrés...
Sinon, on est par séries de 10 (autant de jury, composés de trois personnes)
Il n'y a pas (ou pas toujours, en tous cas aucune des personnes à qui j'ai parlé n'en a eu) de tableau que l'on rabat, vous devrez donc effacer votre plan à la fin de celui-ci pour votre développement.
Certaines personnes avaient même un "petit tableau"...genre la moitié d'un normal
Voilà ... Ces petites infos pour que vous vous prépariez au mieux !!!
Réponses
-
Merci pour les infos, sur quels sujets as-tu tirés ? Tes impressions ?
-
1. Séries entières, rayon de convergence, propriétés de la somme, exemples
et
2. Différentes formules de Taylor, Applications
J'ai pris le premier ; ca s'est bien passé même s'il faut faire des choix :
En dire suffisamment pour que ca puisse être consistant... Mais difficile d'arriver au propriété de continuité et dérivation en un quart d'heure, faut pas perdre de temps en route !!!
La discussion peut très vite sortir du cadre de la leçon... Choisir une leçon que l'on maîtrise mais dont on connait aussi les branches proches. -
" ...mais difficile d'arriver au propriete de continuite et derivation en un quart d'heure".
<BR>
<BR>A mon avis, (mais je ne suis pas spécialiste du concours interne), c'est une propriété à laquelle il faut <B>vite</B> arriver, pour parler de choses un peu plus palpitantes quand même !<BR> -
j'aurais aussi bien voulu y arriver en 5mn...ceci etant, ecrire prend du temps quoi qu'on en dise!!!
definitions d'une serie entiere, rayon de convergence, quelques exemples, regles de d'Alembert, de Cauchy, encopre quelques exemples (ca fait partie du titre) somme de deux series entieres (avec les rayons de convergence, produit de Cauchy
ca a beau etre trivial, ca ne s'ecrit pas en 5 mn (surtout au tableau)...et pas non plus en 10 si on prend un peu la peine de faire, simultanement, un raisonnement oral pour le jury
ensuite, on peut commencer a parler de la continuite, de la derivabilite...et j'ai ete etonne de ne pas avoir encore depasse les 15mn...
non? -
petite question en passant : quels sont les horaires de passages des candidats par jury ? 1 par heure vu que l'épreuve dure 45min ? 1 toute les 2 heures (si le jury s'accorde une "petite" pause entre chaque ?
je demande cela car je voudrais venir assister à quelques oraux avant de moi même passer sur le grill et je voulais savoir à combien d'oraux je pouvais compter assiter entre 12h et 16h (4 au mieux)
donc si vous avez vos horaires de convocation merci de me renseigner (pour info je suis convoqué à 12h donc je passe à 15h normalement) -
les convoc du matin sont a 7h et 9h...visibles donc a 10h et 12h
je pense qu'il n'y en a que deux par demi-journee
je suppose que ceux de l'apres midi sont convoques a 12h et 14h et passent a 15h et 17h
donc, entre 12h et 16h, tu ne pourras, je crois n'assister qu'a un seul oral
mais il faudrait que quelqu'un sur de lui te confirme ceci -
ok merci, donc pour bien faire il faudrait que j'arrive plutot vers 11h pour espèrer voir un exposé de plus.
sinon tu as eu le droit à quoi comme question de la part du jury ? -
votre prenom et votre nom? j'plaisante...
ils verifient surtout que tu n'ouvlies rien d'important...les developpements pouvant etre long et etant possible que l'on passe certains points sous silence pour rester dans le creneau, ils reviennent sur chacun de ces points et posent des questions afin de les detailler
ensuite, je n'ai aucune question sur le plan, une fois qu'ils ont verifie ce qu'ils voulaient voir, ils elargissent autour du theme donne
moi c'etait sur les series entieres...ils sont partis voir du cote de la derivabilite d'une serie de fonctions et de quelques resultats lies a ceux-ci; mais ca va aussi vite pour eux que pour nous, ils essaient d'aller a l'essentiel... -
Qu'as tu développé s'il te plait ?
Bonne chance pour demain -
lecon: series entieres.rayon de convergence.propriete de la somme.exemples
j'ai choisi d'etaler les trois points
1. series entieres-rayon de convergence definitions de bases et theoremes.exemples
2. proprietes de la sommes (somme, produit de cauchy, continuite, derivabilite).exemples
J'ai prefere ne rien oublier, intercaler des exemples...j'avais pense a expedier "le debut" et faire une lecon ouverte sur des difficultes, mais on prend le risque de bacler, parler a posteriori de points dont les tenants auraient du etre rappeles avant et avaient ete oublies...
personnellement, je ne regrette pas mon choix; et de toute facon, le jury se charge d'ouvrir la discussion
les exemples eparpilles un peu partout dans la lecon font "perdre" beaucoup de temps certes, mais toujous dans cet objectif de "faire comme si on l'enseignait vraiment", ca me paraissait essentiel, quite a ne pas avoir seduit le jury
developpement: j'ai decide de demontrer une situation ou l'on a convergence (sous certaines conditions) sur le cercle de convergence d'une serie entiere de rayon de convergence egal a 1
on considere \sigma a_n.x^n une serie entiere, et si \sigma a_n est gentille alors la serie entiere admet une limite determinee lorsque x tend vers 1 par valeurs inferieures
je ne sais pas si c'est opportun, apprecie ou quelque chose d'autre, disons que ca m'a plu...ca permet de sortir un peu des choses de bases et permet d'etre un peu moins frustre par le fait qu'en 15 mn tu ne developpes rien dans ton plan! Faut dire aussi que dans cette lecon, tous les theoremes font appel a des suites (bornees ou pas) et se demontrent en 4 a 5 mn, ce qui a mon avis etait trop court pour un developpement d'agreg
a mon avis, le plus dur n'est pas de faire la lecon, ou de faire telle ou telle preuve, mais bien de savoir ce qu'on va bien pouvoir trouver comme truc a demontrer pendant un quart d'heure...moi qui n'ai presque rien bosser c'est ce que je trouve le plus complique -
L'essentiel est de ne pas parler je pense de ce qu'on ne connait pas et je te remercie de partager ton expérience.
Je passe jeudi.
Merde pour demain pour le type 2. -
sans oublier que tu as mis beaucoup d'exemples, un bon point pour toi.
-
Aah oui désolé matheuh, je croyais que c'était comme à l'externe où le plan est écrit et photocopié, et où on a le temps de défendre celui-ci.
-
Et aujourd'hui ?
Des expériences de certains ? -
est ce que ceux qui ont passé l'oral, ou ceux qui ont vu des oraux, pourraient dire quels sont les couplages qu'ils ont eu, ou quels les sujets auxquels ils ont assisté?
-
C'est à croire que les candidats ayant passé l'oral ne sont pas rentrés vivants....!
Merci à ceux, encore vaillants, qui nous donneront des nouvelles!
Pingo -
Parmis les admissibles à l'interne, lesquels fréquentent ce forum ?
Je passe jeudi et vendredi, je vous raconterai (sauf si je tire proba ou mécanique) où il n'y aura rien à raconter -
Bon courage alors! Tu seras en vacances avant moi qui passe samedi et dimanche!
-
Moi, j'ai assisté à un candiadat qui a présenté la leçon sur les fcts convexes.Cette leçon était couplée avec systèmes linéaires....
le deuxième a prédenté la leçon sur les séries entières.
voila
bon courage -
Je passe jeudi et vendredi, on pourra compter sur moi pour raconter.
Car il est vrai que dans des moments pareils, les témoignages aident à surmonter l'angoisse.
A vendredi donc ! -
Question à dadi : Comment était le niveau des candidats ?
-
les candidats ont très bien présentés la leçon. Le premier a répondu à la moitié des qustions le deuxième n'etait pas très bien.
-
Je suis passé Dimanche et Lundi matin, je vous livre les couplages auxquels j'ai eu droit :
Dimanche, j'avais le choix entre Théorème de Rolle et Espaces préhilbertiens.
Lundi, j'ai dû choisir entre Exercices faisant intervenir la réduction des matrices symétriques, et Exercices sur les groupes en géométrie. -
bonjour à tous,
moi aussi je rentre des oraux
type1: séries à termes réels ou cpx (cv abs, semi-cv) ou suite de fonctions
type 2: algo et méthode en alg linéaire ou théorème de Bezout -
Ca présente bien pour l'instant y'a pas de géométrie de M.... pourvu que ça dure !
-
Salut
Je rentre à l'instant de Paris.
Leçon :
s1 : Notions élémentaires sur les nombres premiers.
s2 : Droites et plans de l'espace.
Exercice :
s1 : Th des accroissements finies et inégalités....
s2 : Longueur d'un arc paramétré de classe C1.
J'ai choisi dans les deux cas le 1er sujet.
La leçon aurait pu être mieux, mais je ne suis pas trop mécontent étant donné que je n'aime pas spécialement l'arithmérique.
Pour les exercices je ne suis pas content de moi. Voilà !
Pour me remonter le moral je me dis que c'était mon premier oral (1er tentative au concours, et je n'ai pas suivi de formation), et que cela aurait pu être bien pire !
En fait, sujuet de cet oral :
- 3h c'est court
- 1/4h pour justifier ses choix c'est long
- Résoudre un pb au tableau n'est pas évident !
Bref de toute façon je me donne 20% de chance d'être admis.
Au moins je ne saurais pas (trop) déçu.
Bon, j'arrête de vous raconter ma vie, même si cela permet d'extérioriser un peu !
Bonne chance les collègues.
a+ -
Qu'as tu développé dans ta leçon de type 1 stp.
-
Le calcul de $\phi(n)$ et le criptage RSA.
-
Salut,
criptage RSA ça a plus au jury ? -
Aucune idée !
Ils se sont plus intéressés à la fonction indicatrice d'Euler et m'ont demandé comment on démontrait le th Chinois. -
J'ai passé aujourd'hui mes oraux, mon couplage a été:
1) Groupes monogènes,cycliques. Exemples.
2) Géométrie du triangle.
J'ai choisi le 1) -
J'ai passé aujourd'hui mes oraux de type 1, mon couplage a été:
1) Endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension finie, polynômes d'endomorphisme.
2) Groupe des homothéties-translation ... (je ne sais plus l'intitulé exact)
J'ai choisi le 1) -
Salut.
Moi aussi je suis rentrée hier de Paris.
1ère oral :
suites de fonctions
EV normés en dim finie, équivalence de normes
J'ai choisi EV normés car j'ai eu peur de me lancer dans une leçon "facile" que je n'étais pas sûre de maîtrise.
J'ai exposé le théorème qui dit que les normes sont équivalentes en dim finie.
Ce n'est pas facile d'arriver à faire la démonstration sans utiliser ses notes ... sourtout s'il y a des notations compiquées ...
Je n'ai pas été terrible sur les questions (je suis une brêle en topologie !!!) et quand ils m'ont embarquée sur les ouverts, fermés, compacts ... je n'éatsi vraiment pas à l'aise !
Ils ont fini par changer de questions et m'ont demander s'il était facile de démontrer l'inégalité triangulaire pour la norme de Hölder ... ce que je savais faire.
2ième oral :
isométries affines en dim 2 et 3
cinématique du point
Les 2 sujets me plaisaient, mais comme j'avais bossé la cinématique du point, j'ai pris ce sujet.
Je ne sais pas trop quoi en penser : le jury a eu du mal à me poser des questions sur ce sujet, j'ai eu un peu l'impression qu'ils n'étaient pas tout à fait au point sur le sujet, il ne s'y attendaient peut-être pas ?
Donc ça peut être ou tout bon, ou tout mauvais ???
Voilà, résultats mardi sur publinet.
AU fait, pensez à faire signer votre convocation pour vous faire rembourser vos billets de train !
Bon courage aux derniers à passer.
Nath -
Salut Jé et hwilly,
comment se sont passes vos oraux? attitude du Jury? leurs questions? developpements faits? vos impressions sur les facilites et difficultes? -
Développement sur th des noyaux et conséquence, sans note et sans aucune question ensuite.
Bcp de questions sur le polynôme minimal.
Jury sympa. -
perso, je dirais que prendre "cinematique du point" te devrait un petit coup de pouce!!!
je pense qu'ils auront apprecie et ta note devrait s'en ressentir...tu devrais meme devoir a cette lecon ton agreg, en tous cas je te le souhaite!
qui t'a dit pour les resultats mardi??? -
Ce n'est pas mardi puisqu'il y a des candidats jusqu'au 18 je crois.
Sur publinet ils annoncent le 26. -
mardi me parait logique...les derniers convoques le sont le 16 (et donc le 17 pour le second oral, soit lundi!)
sur publinet, ils prennent toujours une marge; initialement, il etait prevu des oraux du 9 au 19, or, ca durera du 9 au 17...ensuite, les resultats sont rentres le soir meme...il y a ensuite la reunion du jury, le 17 dans l'apres midi (voire le 18 au matin) et les resultats sont publies
je pensais aussi que ca tomberait le 18...mais j'aimerais juste savoir d'ou vient cette confirmation, jury? -
agrrr tu te bases sur l'expérience des autres années ?
Pour moi c'est un baptème donc ...
Et puis lundi c'est férié !! -
experience d'un peu tous les concours (sauf les trucs bizarre genre agreg de neerlandais ;-))
lundi c'est ferie, certes...je me rappelle avoir passe mes oraux du capes un 14 juillet, et ca n'etait pas sur les champs, ni a la garden Party de l'Elysee (le jury decide et j'execute!!!)
en tous cas, les resultats le mardi 18 ca me parait tres logique
en esperant Jé, que tu sauras effectivement assez tot que tu l'as ;-) -
Pour la date sur publinet, c'est une collègue qui m'a dit avoir demandé à un membre du jury qui lui a dit :
les derniers candidats passent lundi matin, les résultats seront sur publinet mardi après midi.
nath -
Le jury m'a essentiellement questionné sur des points de détail; par exemple en revenant sur le fait qu'à un endroit j'ai écrit N au lieu de N*.
Je n'ai pas trouvé cela normal ! -
c'est vrai que dans tous les rapports, on peut lire "le jury n'est pas la pour vous mettre en defaut mais vous permettre de montrer de quoi vous etes capable, vous mettre en valeur..."
les rapports ont beau etre tres objectifs, cette phrase me fait toujours doucement sourire! Il faut partir du principe que l'on va au combat, c'est bien eux contre nous, sans agressivite bien sur, mais il s'agit bel et bien d'une opposition! Opposition dont l'interet est double, effectivement montrer de quoi nous sommes capable, mais aussi puiser dans les connaissances de ces messieurs, cela reste toujous tres enrichissant ces discussions!
pour l'anecdote, a un oral du capes, je m'etais fait "incendier" ca j'avais parle de fonction de classe $C^{1}$...alors qu'en terminale on doit dire fonction derivable de fonction derivee continue (tout un art de reussir un oral en maths ;-)) -
Pour jé:
je pense que c'est moi qui a assisté à ton oral.
On a discuté un peu à la fin.
je pense que tu as bien réussi ton oral.
bonne chance pour demain -
A 15h oui c'est moi.
Notre discussion après m'a bien fait plaisir en tout cas !
Bonne chance à toi quand tu la passeras -
Y'a un truc que je ne comprends pas : les horaires c'est bien 10h 12h 15h et 17h : ça fait 40 candidats qui passent en deux jours, ok ?
Ca a commencé le 9 :
9/10 : 40 candidats
11/12 : 40
13/14 : 40
15/16 : 40
donc 17/18 ça continue non ?
et 40*5=200 et il me semble qu'il y a plus d'admissibles que ça ... -
en fait les horaires c'est 10-11-12h et 15-16-17-18h donc 70 candidats passent par jour
loïc -
oki
-
Au niveau des horaires, il y a également des passages à 11h ( ça c'est sûr ) et à 16h ( me semble-t-il ) donc ça fait ptutôt 60 candidats par jour.
-
Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, je vais sur SIAC et je n'arrive pas à trouver où aller pour dire que je veux faire un stage en situation.
Merci
Loïc
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Bonjour!
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