Equations diophantiennes

Comme l'a suggeré razes, je crée un topic pour expliquer ce que sont les équations diophantiennes. C'est d'abord à razes de nous expliquer cela. Mais si d'autres veulent intervenir, je dis pourquoi pas.

Merci.

Réponses

• ok qui est ce que les équations diaphantiennes, et à quoi servent?
    (pour un nouveau comme moi)
    Merci
  • diaphantiennes ??? connais-pas.
  • encore un fil débile.... c parti !

t-mouss
  • pourquoi utiliser des mots vulgaires, alors qu'on doit parler gentillement
  • Équation de la forme P(x,y,z …) = 0

où P est un polynôme à coefficients dans Z ou Q

dont on cherche des solutions dans Z ou Q
  • C'est une définition qui me parait être claire et concise.
  • Je ne suis pas d'accord:
    Soit F(x,y,z,n)=x^n+y^n-z^n
    L'équation F(x,y,z,n) =0 est une équation diophantienne qui n'est pas un polynôme dans la mesure où n est une inconnue et non un entier fixé.
    Désolé...
  • Bien les termes "équations diophantiennes" recouvrent plusieurs types d'équations selon le contexte.

Le plus généralement une équation diophantienne est du type f(x,y...) =0

où f est un fonction Absolument quelconque , et ou on cherche les solutions x, y ...dans l'ensemble des entiers....mais plus généralement dans un anneau quelconque ....ou une partie d'un anneau (ex : les nombres premiers, les entiers naturels,..les polynômes...etc....).

En terminale (voir leçons de capes)...le terme est souvent réservé à la modeste "ax+by =c" .

lolo
  • Sylvain, dans l'équation de Fermat que tu cites, n est fixé. D'ailleurs le théorème de Fermat dit que pour tout n>2 l'équatino x^n+y^n=z^n n'a pas de solution non triviale, à aucun moment n ne varie. On résout l'équation sachant qu'on s'est donné n, mais n n'est pas une inconnue.
  • Toto : Sylvain a raison, pour tout n....ou quand n varie c'est kif kif !

lolo
  • avec la convention de Toto , Fermat devient une infinité d'équations diophantiennes et non plus une seule....

Autre exemple :

$ x^a - y^b = 1 $ d'inconnues x,y,a,b entiers est L' équation de Catalan résolue il y a à peine 2 ans je crois.

lolo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.