Oral Modélisation Opt Calcul Scientifique
Bonjour à tous,
J'ai choisi l'option calcul scientifique pour l'oral de modélisation. Je suis candidat libre et je ne suis pas à l'aise pour préparer cette épreuve. J'aimerais bien recueillir quelques conseils avisés. Quelques remarques/questions pour lancer le sujet:
1) Même si les leçons ont disparu de l'épreuve, il ne me paraît pas idiot de travailler celles correspondant à l'option choisie, non plus dans un but de bachotage d'un plan de leçon mais bien dans celui d'en comprendre le contenu mathématique.
2) Où trouver des exemples de textes du type de ceux de l'épreuve (j'ai déjà celui dispo sur le site officiel de l'agreg)?
3) Certaines prépa agreg entrainent-elles sur des textes? Serait-il possible d'en avoir quelques exemples? Et puis également des exemples de ce qui est attendu du candidat sur ces textes?
4) Vos références biblio favorites sur MATLAB?
5) Vos références biblio favorites pour le calcul scientifique?
Bref, j'ai besoin d'éclairer ma lanterne...
Grand merci d'avance,
Emmanuel
J'ai choisi l'option calcul scientifique pour l'oral de modélisation. Je suis candidat libre et je ne suis pas à l'aise pour préparer cette épreuve. J'aimerais bien recueillir quelques conseils avisés. Quelques remarques/questions pour lancer le sujet:
1) Même si les leçons ont disparu de l'épreuve, il ne me paraît pas idiot de travailler celles correspondant à l'option choisie, non plus dans un but de bachotage d'un plan de leçon mais bien dans celui d'en comprendre le contenu mathématique.
2) Où trouver des exemples de textes du type de ceux de l'épreuve (j'ai déjà celui dispo sur le site officiel de l'agreg)?
3) Certaines prépa agreg entrainent-elles sur des textes? Serait-il possible d'en avoir quelques exemples? Et puis également des exemples de ce qui est attendu du candidat sur ces textes?
4) Vos références biblio favorites sur MATLAB?
5) Vos références biblio favorites pour le calcul scientifique?
Bref, j'ai besoin d'éclairer ma lanterne...
Grand merci d'avance,
Emmanuel
Réponses
-
Je remonte ce post sur le haut de la pile en cette heure de grande écoute, des fois qu'un d'entre vous soit intéressé de m'aider...
-
Vos références biblio favorites pour le calcul scientifique?
"simulation numérique en c++" chez dunod!! -
Salut!
Peut-être que sur le site du jury (www.agreg.org) on peut avoir des exemples. Grosso modo, tu vas avoir des textes orientés numériques.
C'est vrai que tu auras a priori plus besoin de Matlab que de Maple. Mais justement, je suis un fondu de Maple, donc je ne peux malheureusement pas t'aider...
Pour ce qui est des préparations des universités, je crois qu'effectivement elles préparent les textes. Pour ce qui est de celle de Lyon, l'année dernière on avait plus préparé les leçons que les textes, mais les professeurs en charge des options m'avaient dit qu'ils avaient fait le contraire les années précédentes (à fond sur les textes, et pas de leçons).
Pour avoir pris le texte l'année dernière le jour J, on a un texte en général d'une longueur raisonnable (autour de 6 pages bien aérées) et on a énormément de suggestions à la fin. Il est évident que l'on ne peut pas tout traiter, il faut faire un choix sur un aspect du texte à présenter. Le tout est quand même d'avoir de la cohérence dans ce que tu présentes (la tactique qui consiste à tout faire ce que tu sais faire du texte ne me parait pas payante).
Voilà tout ce que je peux te dire.
P.S: pendant que l'ENS Lyon baisse en résultats, c'est Lyon 1 qui monte.
Allez les gars, je suis avec vous cette année. Lyon 1 en force!!! -
J'aime bien
1)Méthodes numériques pour le calcul scientifique : Programmes en MATLAB
de Alfio Quarteroni
2) Maths et Maple de ??
3)Introduction à l'analyse numérique matricielle et à l'optimisation de Ciarlet -
Je crois que la prepa agreg de Rennes a des textes d'entrainement sur son site internet...
A verifier! -
Merci à tous pour vos réponses. En effet, j'ai trouvé des choses intéressantes sur Rennes, Lyon, Marseilles et Nice.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath