[AgregInt] Comportement à l'oral ?
dans Les-mathématiques
Bonjour à tous,
Durant l'oral 1 de l'agrégation interne, on dispose de 15mn pour exposer un plan de leçon. Ce temps étant très court, ma question est :
Prenez-vous le temps de vous tourner vers le jury (ce qui est très consommateur en temps) ou bien faites vous vos remarques dos tourné au jury (ce qui n'est pas l'attitude à avoir face à une classe) ?
même question pour le développement, qui dure aussi 15 mn ?
Merci d'avance pour vos réponses
Durant l'oral 1 de l'agrégation interne, on dispose de 15mn pour exposer un plan de leçon. Ce temps étant très court, ma question est :
Prenez-vous le temps de vous tourner vers le jury (ce qui est très consommateur en temps) ou bien faites vous vos remarques dos tourné au jury (ce qui n'est pas l'attitude à avoir face à une classe) ?
même question pour le développement, qui dure aussi 15 mn ?
Merci d'avance pour vos réponses
Réponses
-
Une réponse joue le plus possible au prof, montre que tu n'es pas un étudiant mais un professeur confirmé.
Quitte d'ailleurs à ne pas tout écrire.
Je pense que c'est ce que le jury attend ( en tout cas c'est ce que j'ai compris des différents rapports de jury que j'ai lu). -
Bonjour,
Soit tu as assez travaillé, tu maîtrises ce que tu dis et alors il faut absolument que tu fasses comme avec tes élèves, en écrivant assez vite tout en regardant fréquemment le jury surtout au début. (Tu peux finir plus vite quand la confiance est installée).
Soit le métier ne t'as pas laissé le temps de bien réviser et là c'est dur !
Mais ne jamais regarder le jury est très mauvais pour un enseigant en poste. A mon humble avis.
Bon courage. -
Soit la forme a changé, soit les indications sont incorrectes. J'ai passé l'agreg interne en 1993, et la présentation de la leçon était la rédaction d'un plan de leçon au tableau (Plan très détaillé). Il n'était pas question de faire un cours en un quart d'heure (et je ne crois pas que ce soit possible). Le comportement à avoir est de présenter la leçon en écrivant lisiblement, petit (un seul tableau) et en donnant quelques indications orales rapides. Le contenu de la leçon est le sujet de l'interrogation qui suit.
En 93, le candidat était invité à développer un théorème de son choix, mais le jury en demandait d'autres : Comme je n'avais pas intégré le dernier théorème classique j'ai eu droit au dialogue :
"Pourquoi ne l'avez vouis pas présenté ?
"Je n'ai pas eu le temps d'en faire la démonstration.
"Alors faites la.
Je l'ai faite.
Les membres du jury ne sont pas là pour te "démolir". Ils veulent seulement savoir de quoi tu es capable, pour pouvoir te mettre une note honnêtement (C'est leur préoccupation principale, juger justement). Donc pas de frime, de la confiance sur ce que tu connais bien, éventuellement reconnais que tu ne sais pas (je l'ai fait, j'ai pourtant été noté 14). Et n'oublie pâs que tu es un prof face à d'autres profs.
Cordialement -
En espérant d'autres témoignages, merci à gerard, Serge2 et Superfly pour toutes ces précisions !
Cordialement. -
tu r'gardes le président du jury dans les yeux et tu lui dis:
"écoute gros tu me donnes l'agreg ou je vais m'vénèr"
... -
Je me suis mal exprimé :
Il faut évidement faire comme Gérald le dit, mais j'ai aussi essayé de montrer que j'étais un professeur, qui avait l'habitude d'avoir un public. Je crois aussi qu'ils attendent cela. -
Donc on est bien d'accord, superfly et moi.
Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath
- 50 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 80 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 74 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 332 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 789 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres