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Réponses

  • @ Matheux
    Le jury a été très sympa avec moi, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils me traitaient en collègues ( contrairement au capes, où certains membres du jury ont manqué de politesse à mon egard).

    Sur le premier sujet je suis tombé sur une impasse (parmi tant d'autres) j'ai esayé d'être professionnel : ne pas dire de bétises, être clair.Reconnaître quand je me plante. J'ai même fait des blagues qui les ont fait rire.
    J'ai joué au prof, enfin c'est l'impression que j'ai eu.

    Les personnes qui ont assistées à mon oral m'ont dit que c'est vrai que au niveau maths c'était pas terrible mais que ce n'était pas une mauvaise prestation. Ils m'ont raconté avoir vu des candidats s'éffondrer et pleurer, ce qui à mon avis est impardonnable.
    J'ai eu 10,8 a cette épreuve, j'en esperais pas la moitié.

    Dans un rapport de jury des années précedente, il est marqué que pour certains candidats, on se demande s'ils ont réellement enseignés. Ca à mon avis il faut éviter.


    Pour la seconde épreuve, j'ai eu un sujet que j'avais préparé, et on a bien parlé maths durant 55 min et cela a très bien marché.
  • @ Matheux
    Le jury a été très sympa avec moi, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils me traitaient en collègues ( contrairement au capes, où certains membres du jury ont manqué de politesse à mon egard).

    Sur le premier sujet je suis tombé sur une impasse (parmi tant d'autres) j'ai esayé d'être professionnel : ne pas dire de bétises, être clair.Reconnaître quand je me plante. J'ai même fait des blagues qui les ont fait rire.
    J'ai joué au prof, enfin c'est l'impression que j'ai eu.

    Les personnes qui ont assistées à mon oral m'ont dit que c'est vrai que au niveau maths c'était pas terrible mais que ce n'était pas une mauvaise prestation. Ils m'ont raconté avoir vu des candidats s'éffondrer et pleurer, ce qui à mon avis est impardonnable.
    J'ai eu 10,8 a cette épreuve, j'en esperais pas la moitié.

    Dans un rapport de jury des années précedente, il est marqué que pour certains candidats, on se demande s'ils ont réellement enseignés. Ca à mon avis il faut éviter.


    Pour la seconde épreuve, j'ai eu un sujet que j'avais préparé, et on a bien parlé maths durant 55 min et cela a très bien marché.
  • merci beaucoup!

    c'est exactement la meme chose

    au capes, j'ai eu l'impression de passer pour un gamin alors qu'a l'agreg externe, on avait "discute" maths...

    ayant tres bien reussi le capes et mal reussi l'agreg, je peux dire que je garde un bien meilleur souvenir de mes orax d'agreg que de capes

    j'espere qu'indifferemment du resultat, ces oraux auront le merite d'etre interessants!!!

    au fait, tu as eu un bon classement???
  • merci beaucoup!

    c'est exactement la meme chose

    au capes, j'ai eu l'impression de passer pour un gamin alors qu'a l'agreg externe, on avait "discute" maths...

    ayant tres bien reussi le capes et mal reussi l'agreg, je peux dire que je garde un bien meilleur souvenir de mes orax d'agreg que de capes

    j'espere qu'indifferemment du resultat, ces oraux auront le merite d'etre interessants!!!

    au fait, tu as eu un bon classement???
  • Moi je l'ai trouvé bon, surtout que je ne pensais pas avoir mes chances.
    J'ai été 41eme.
    Enfin dernier j'aurais adore aussi !
  • Pour Matheux

    Je voudrais rajouter que le jury est assez sympa et compréhensif selon moi aussi. Attention cependant à être vraiment très rigoureux. On ne pardonnera pas une erreur de rigueur à un enseignant, je pense. C'est l'impression que j'ai eu sur mon premier oral et une leçon de proba. Je ne connaissais pas les notations en vigueur au lycée car enseignant au collège. Quelques approximations sur les espaces probabilisés et probabilisables, dans mon vocabulaire, m'ont valu quelques remarques bien cassantes
    La deuxième année a été bien plus agréable avec un jury vraiment disponible et convaincu.
    Un conseil que je donnerais: bien réfléchir avant de parler et ne pas se prêter à trop de commentaires en écrivant le plan car les approximations orales sont plus faciles à faire.
    Selon moi, la démo est primordiale dans la note et dans leur évaluation du candidat. J'avais axé mon travail sur des démos costaudes et assez techniques à replacer dans plusieurs leçons ( th spectral, th de d'alembert, ...) et ça a vraiment payé !

    Il est bon d'aller assister à quelques oraux avant pour se rassurer ( voir qu'ils sont plutôt sympa et qu'il y a quelques beaux rattages, ça fait du monde en moins !! ) et repérer les lieux, les différents jurys, leurs questions... Certains membres du jury posent des questions tournant toujours autour du même sujet, cela peut aider !!

    Voilà. bon courage !!

    Matth
  • petite question pratique à ceux qui ont déjà passé l'oral les années précedentes :

    comment se passe la répartition entre algèbre-géométrie et analyse ?

    à la première épreuve (leçon) on tire bien une enveloppe avec 2 sujets : 1 d'analyse et 1 d'algèbre-géométrie

    et le lendemain (oral d'exos) comment cela se passe t-il? on a encore le choix entre 2 sujets ? le sujet est imposé ?
  • Première épreuve : 2 sujets du même domaine : soit les 2 sont d'analyse, soit d'algèbre-géométrie.
    Pour la deuxième épreuve, on te fait tirer une enveloppe dans le domaine que tu n'as pas eu !

    Quant au jury, on trouve de tout, comme partout : certains sont secs, d'autres bienveillants, silencieux, volubiles... En tout cas, face aux questions difficiles voire délibérément hors programme, il ne faut pas hésiter à demander quelques secondes de réflexion, dire qu'on ne sait pas répondre à telle question ou apporter un élément de réponse tout en précisant que votre réponse n'est pas une affirmation mais une intuition, un souvenir etc. et qu'il vous faudrait plus de temps et de recul pour y répondre.

    A noter : je pensais avoir cartonné lors de la seconde épreuve où le jury était tout sourire et m'être fait descendre lors de la première épreuve où j'ai pas mal séché face aux questions d'un membre du jury particulièrement froid et virulant... Les résultats m'ont donné tort ! 11,6 à la deuxième et 12.8 à la première. Comme quoi...
  • Salut,

    Je suis allé deux fois à l'oral au lycée fenelon et à chaque fois le jury a été impeccable. C'est à dire respecteux de ma personne et juste.
    La première année j'y suis allé en touriste, j'ai fait une prestation de touriste et j'ai eu deux notes très basses et l'année d'après j'avais beaucoup bossé et ça s'est bien passé. Mais dans les quatre cas le traitement fût on ne peut plus humain.

    Mon sentiment c'est que le jury s'intéresse avant tout à la solidité des contenus mathématiques proposés (à mon avis c'est normal vu que le niveau est tout de même beaucoup plus restreint qu'à l'externe et que donc le jury attend une maîtrise sans faille des notions). En revanche, au risque de me tromper, les capacités pédagogiques ne sont pas toujours regardées de près. Je veux dire qu'il est inutile de détailler une preuve comme on le ferait dans une classe. Rigueur oui, détails pas forcément. Il faut bien comprendre que ce que l'on propose est 99 fois sur 100 sans aucune surprise pour le jury.

    Autre chose, les noms des membres jury sont visibles sur la table. Je me souviens des ceux que j'ai eu. En tapant leur nom sous google on peut retrouver des livres connus ou des sujet etc...
  • Moi, je m'y suis présenté les mains dans les poches, et pour la première fois.

    Epréuve n°1 : 8,2 / 20
    Epreuve n°2 : 4 / 20

    Donc vraiment très très loin... Je m'interroge même sur la faisabilité de la chose (je parle pour moi)

    @ +
    Epsilon.
  • deux questions:

    1. le candidat doit-il proposer plusieurs developpements parmi lesquels choisissent le jury ?

    2. doit on donner les sources bibliographiques ?
  • non et non matheuh!

    Pour plus de précisions, consulte les rapports de jury sur siac:
    http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm

    bon courage

    je ne suis pas admissible pour ma part, et j'ai eu les pires notes en 3 ans cette fois!
    8.8 et 6.8. Je suis faible en analyse, mais je ne vois pas ce qu'ils attendaient à la première épreuve: j'attends le rapport de jury 2006 avec impatience.
  • merci de ta reponse

    sur un autre fil de discussion on me dit qu'il faut en proposer au minimum deux...mais peut etre que ca ne concerne que l'externe
  • exactement, c'est une différence entre l'interne et l'externe.
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