programme de Maths Terminale C

2»

Réponses

• Heu..JLT,

c'est aussi l'époque qui a convaincu tout le monde que les maths étaient essentiellement une matière pour sélectionner et qui a cassé l'image utilitaire de notre discipline. On en paie les pots cassés actuellement.

Cordialement.
  • En fait j'étais ironique.
  • Bonjour,

A vrai-dire, je me suis toujours demandé: 1° D'où sortent les inspecteurs généraux (ou pas), de quoi ou de qui s'autorisent-ils ? et 2° A quoi servent-ils ?
    Pour le 1° je n'ai pas connaissance d'un concours ...
    Pour le 2°, quel pouvoir ont-ils sur un titulaire à peu près normal mais nul ?

Bien cordialement.
  • Bonsoir.

"D'où sortent les inspecteurs généraux" : Des IPR, généralement, mais pas obligatoirement. Ils sont cooptés et désignés par le ministre. Les IPR sont recrutés sur "concours".

"quel pouvoir ont-ils sur un titulaire à peu près normal mais nul ? " : De baisser fortement sa note pédagogique. De proposer un blâme, une sanction, voire une exclusion au ministre. Je n'ai connu que deux cas d'exclusion (par écho indirect) : Le premier prof avait viré manu militari l'IG de sa classe en refusant d'être inspecté, le second était l'amant de la femme d'un proviseur.

Cordialement.
  • Bonjour,

Pardon moi, je ne comprends pas pour quelles
    raisons on change les Maths de Terminale C pour Term S?
    est-ce Term C etait trop abstrait, trop difficile, ou moins
    appliqué pour les élèves scientifiques / d'ingénieur ?

Cordialement,
  • Gaussian,

ce ne sont pas les maths qui ont changé, mais le nom des sections, ou plutôt les parcours. Et les classes étant différentes, les programmes ont dû suivre :
    Vers 1970 : secondes CD (orientées maths, physique-chimie, biologie), premières C ou D, terminales C ou D (les autres sections étant A et B, littéraire et gestion)