[HorsMath] Création page perso
dans Les-mathématiques
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message complètement hors math,
que les autres modérateurs n'hésitent pas effacer ce fil s'ils le veulent, je comprendrais.
Un de mes directeurs de thèse m'a conseillé de me créer une page internet, dans le but de me présenter, de décrire mes travaux de recherche et de citer voire de mettre en ligne mes présentations orales et des préprints éventuels. Il a évidemment raison, le seul souci étant que je n'y connais strictement rien et que je n'ai pas trop le temps de m'investir sérieusement dans l'apprentissage d'un quelconque language pour pouvoir le faire.
Je recherche donc un logiciel aussi wysiwyg que possible, sachant aussi que j'aimerais bien mettre en ligne des documents de cours et des exercices. J'imagine qu'il doit y avoir des limitations de taille.
Si quelqu'un a des idées ou des conseils (je suppose que plusieurs intervenants du forum ont des pages perso), qu'il n'hésite pas.
Amicalement,
Je me permets de poster un message complètement hors math,
que les autres modérateurs n'hésitent pas effacer ce fil s'ils le veulent, je comprendrais.
Un de mes directeurs de thèse m'a conseillé de me créer une page internet, dans le but de me présenter, de décrire mes travaux de recherche et de citer voire de mettre en ligne mes présentations orales et des préprints éventuels. Il a évidemment raison, le seul souci étant que je n'y connais strictement rien et que je n'ai pas trop le temps de m'investir sérieusement dans l'apprentissage d'un quelconque language pour pouvoir le faire.
Je recherche donc un logiciel aussi wysiwyg que possible, sachant aussi que j'aimerais bien mettre en ligne des documents de cours et des exercices. J'imagine qu'il doit y avoir des limitations de taille.
Si quelqu'un a des idées ou des conseils (je suppose que plusieurs intervenants du forum ont des pages perso), qu'il n'hésite pas.
Amicalement,
Réponses
-
La méthode que j'ai utilisée consiste bêtement à éditer une page la plus simple possible, et à changer le texte qu'il y avait dessus.
Ca donne un résultat très moche, mais c'est efficace et à ma portée.
Il suffit de taper ça avec n'importe quel éditeur de texte windows.
Pour cela, il suffit d'aller sur un site un minimum mal fait, de cliquer sur affichage/code source de la page et de sauvegarder le truc qui apparait. (si tu as firefox je ne sais pas comment ça marche avec internet explorer). -
On peut voir le résultat corentin?
-
Ben euh... vous aurez été prévenus.
<http://eleves.dptmaths.ens-cachan.fr/caudiard/>
D'ailleurs, si tu veux pas t'embêter à faire un truc bien, Kuja, tu peux copier cette page vu qu'il y a dessus le minimum absolu (mettre un lien, aller à la ligne, faire des lettres de taille différentes et souligner) -
Très bonne la version english; bien qu'au vu de tes interventions ici-même, je m'y attendais un peu
-
bonjour,
tu peux télécharger Nvu l'éditeur wysiwyg donc un gros contributeur est français (<http://www.glazman.org>) , très bien, souple et avec un très bon éditeur de CSS (concept identique aux style en latex)
Cordialement -
Pour présenter son cursus et ses travaux en maths, ce n'est pas la présentation qui va vraiment compter : ce genre de site web est facile à faire !
Comme suggéré plus haut, il suffit de récupérer un site existant et de modifier quelques lignes. -
Mais honnêtement ce dont on a besoin pour faire une page minimaliste (et donc sobre) s'apprend en 10 minutes. L'avantage est que tu contrôles mieux et que tu es sur que la page aura la même tête sur tous les navigateurs (tu peux passer facilement pour quelqu'un de bizarre si sur un navigateur exotique ton nom apparait en police 75).
-
Merci à tous.
En effet mon but est de faire quelque chose de sobre, je vois ça comme une sorte de carte de visite.
Mais je veux aussi, comme tu le signales Probaloser, maîtriser un peu ce que je fais histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
J'ai donc regardé Nvu mentionné par muaddob, et je dois avouer que c'est vraiment pas mal. J'ai commencé il y a 10 minutes le tutorial et j'ai déjà deux pages propres. Je vais bien m'amuser cette après-midi pendant que mon Matlab tourne !
PS : merci Corentin pour ton lien, on sait enfin à quoi tu ressembles (si l'on exclut les strobos, la fumée et les ballons ) -
(je proposais en fait du bête html)
-
Oui Probaloser, c'est bien ce que j'avais compris dans ton message.
Cependant, Nvu permet de faire des choses sérieuses sans connaître un mot de html (quand je dis "sérieuses" c'est juste mon impression après maintenant 30mn d'utilisation). Peut-être muaddob pourra confirmer. -
En tout cas tiens nous au courant, qu'on puisse visiter ton site dès qu'il sera en ligne.
-
Y'a Dreamweaver aussi. Mais ça serait un peu la bombe atomique pour tuer le pou.
-
Je confirme ...
Et je ne sais pas si c'est parce que je suis connecté sur le glazblog, mais j'ai l'impression que je ne suis pas le seul... En tout cas c'est l'outil que nous utilisons en production pour rédiger les documentations techniques.
D'ailleurs pour se lancer dans un site statique scientifique pas trop dégueulasse, je conseille de n'utiliser que les styles html prédéfinis (genre, p, b, i, h1,h2,h3, code etc...) et d'utiliser des styles CSS pour choisir comment on rend ses h1 (titre 1 ) h2 p etc (c'est l'équivalent des macro je crois en latex, et la séparation du contenu, mise en forme).
Un petit tutorial sur le CSS doit se trouver sur le site du w3c (<http://www.w3.org/Style/CSS/learning> )
Cordialement -
Sinon, il y a un module d'Open Office qui permet de faire du HTML (pour ceux qui sont habitués aux pages web faites avec word, mais qui ont envie d'utiliser un logiciel gratuit).
-
Salut,
Corentin, saligaud que tu es !
L'expression "voire même" est un affreux plénonasme. Je le qualifie volontiers de "pléonasme du journaliste (sportif)".
Tu vas m'enlever ça vite fait si tu ne veux pas que je mette un contrat sur ta tête. Je sais que depuis que VGE est à l'académie française, nous n'avons pas de complexe à avoir dans notre façon d'écrire mais quand même
Cela étant dit, j'aime bien ta page (ce que j'en ai vu), c'est sobre et c'est très bien ainsi.
Kuja, bon courage.
michaël. -
Il existe aussi des portails PHP tout prêts. Moi c'est ce que j'ai utilisé pour mon site. La gestion en est très facile, et c'est sans base de données.
Ce portail est gratuit et se met en place facilment et rapidement. C'est le portail Guppy.
Mon site est réalisé avec :
<http://epsilon.2000.free.fr> -
C'est corrigé...
Un contrat sur ma tête? Je doute que quiconque parvienne à ses fins si il se base sur le machin baveux qui sert de photo sur mon site. -
Méfie-toi, Jean D'Ormesson est plus dangereux qu'il n'y paraît
-
Pour info on peut convertir des fichiers LATEX en html. Ca peut toujours aider.
<http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/23.11.html> -
Je ne poste quasiment jamais mais là je tire mon chapeau à Corentin pour sa page perso à quand un cours sur les Distributions ??? (Après ces fabuleux essais en intégration et sur H^1 on ne peut qu'attendre la suite )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath