[HorsMath] logiciels d'édition de maths

dans Les-mathématiques
Bonjour,
Voila, dans le but de faire mon TIPE et ainsi rédiger un compte rendu tapé à l'ordi, je recherche des logiciels (gratuits de préférence) qui permettent de saisir des symboles mathématiques.
En fait, j'aime bien la typographie qu'on voit sur ce forum (TEX) mais je trouve que c'est un peu fastidieux de créer un document avec TEX dans un temps raisonnable.
Donc, je cherche un équivalent qui fournit une interface rendant plus aisée la saisie des données.
PS: et si possible qui permette l'impression sur des tranparents (je pense que c'est valable pour tous ces genres de logiciels mais je précise ocazou).
Merci.
Voila, dans le but de faire mon TIPE et ainsi rédiger un compte rendu tapé à l'ordi, je recherche des logiciels (gratuits de préférence) qui permettent de saisir des symboles mathématiques.
En fait, j'aime bien la typographie qu'on voit sur ce forum (TEX) mais je trouve que c'est un peu fastidieux de créer un document avec TEX dans un temps raisonnable.
Donc, je cherche un équivalent qui fournit une interface rendant plus aisée la saisie des données.
PS: et si possible qui permette l'impression sur des tranparents (je pense que c'est valable pour tous ces genres de logiciels mais je précise ocazou).
Merci.
Réponses
-
Bonjour,
L'éditeur math d'OpenOffice ?
Dans un temps raisonnable, c'est un bon rapport qualité/temps, il me semble. -
Prend des renseignements sur Lyx. Je m'en sers pour mon travail, très efficace, convivial, bref c'est à TeX ce qu'un langage évolué est à l'assembleur..
Ça tourne sous Windows et Mac comme sous Linux -
S'il s'agit de rédiger un TIPE une fois et puis plus jamais de maths, effectivement, c'est un peu long d'apprendre LaTeX. Sinon, l'investissement en temps est raisonnable : il faut un minimum de temps pour s'y mettre, mais ensuite la création d'un document est rapide.
Pour LaTeX : la classe Beamer donne facilement de bons résultats sous forme de transparents. -
Bonjour,
<BR>
<BR>J'écris tout mes textes mathématiques avec Open Office 2.0 (Ooo) et le rendu est pas mal. C'est gratuit et ça remplace MSoffice. Ooo sait lire les documents MS et peut sauver aux formats Ooo, MS et PDF.
<BR>Il faut télécharger aussi howtomath qui est un didacticiel de l'éditeur d'équation.
<BR>
<BR><a href=" http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht.html"> http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht.html</a>
<BR>
<BR><a href=" http://fr.openoffice.org/"> http://fr.openoffice.org/</a>
<BR>
<BR>Cordialement
<BR>
<BR>TV<BR> -
Je précise que Lyx est comme OpenOffice un produit libre...
-
Personnellement, j'ai décidé, pour apprendre le latex, de rédiger mes DM ( 2/3 pages en moyenne) dans ce langage. en partant de 0, j'ai obtenu assez rapidement un résultat convenable pour le premier, et pour les suivants, j'ai trouvé que ça allait beaucoup plus vite que tout ce que j'avais essayé avant.
- tu tapes tout, donc contrôle absolu sur ce que tu fais, et pas de perte de temps lié a la manipulation de la souris
- accessoirement, du coup, tu peux abuser du copier coller :-) (énorme gain de temps… )
- pas de catastrophes incompressible : avec openoffice, ( moins qu'avec word, mais quand même ) j'avais pas mal de mauvaises surprises, de résultats imprévus, que je devais bidouiller à la souris, bref, ça ne donne pas un truc très propre, et on perd un temps fou.
Il ne faut pas se faire d'illusion : se servir d'un traitement de texte, ça s'apprend (je ne sais pas faire... ), et c'est beaucoup plus difficile en réalité que ça le laisse croire. Le latex a l'air impressionnant, mais avec les réglages par défaut, avec un mini-minimum d'effort on obtient quelque chose de très propre, de très maîtrisé, et de très conforme aux normes de typographies et de bonne lisibilité. Enfin, les symboles sont quand même beaucoup plus joli avec Latex !! Crois moi, à résultat égal, le temps d'apprentissage et de réalisation est très inférieur avec Latex. Je pense que ça ne devient plus long que si tu abuses de différentes police, de gras,... Ce qui n'est pas une bonne idée en général.
Et je ne te parle même pas de la gestion de biblio, des index, de la numérotation des sections et des formules ... -
Merci pour toutes vos réponses, et je dois dire que je suis tombé sous le charme de Lyx.
C'est en fait une interface pour Latex mais sans le coté "programmation".
Tous les symboles mathématiques sont accessibles par des raccourcis, et on obtient le même rendu qu'en Latex.
J'ai pas saisi toutes les subtilités encore mais l'aide est plutôt bien fournie et accompagnée d'exemples. -
Juste pour dire que j'ai été très déçu par le rendu de OpenOffice pour les maths.
Word fait de bien plus jolies choses avec Mathtype. C'est d'autant plus dommage qu'Ooo est gratuit, que le système de saisie des formules (inspiré de TeX) est assez performant, et qu'à part les maths, Ooo se débrouille très bien.
Je signale d'ailleurs l'existence de OooLatexMacro qui permet d'utiliser TeX pour mettre en forme les formules avec Ooo. L'installation est casse-pieds mais ça marche plutôt bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath