[Agrég] option D

Bonjour tout le monde,

Je (rere)passe l'agrégation cette année et j'ai choisi l'option D.

Je suis assez hésitant en ce qui concerne l'épreuve 2. J'ai notamment beaucoup d'hésitations sur les développements : je n'ai que peu d'idées, et qui me paraîssent souvent d'un niveau trop peu soutenu et d'un intérêt limité.

J'apprécierai toute suggestion (si vous êtes dans une prépa agreg qui prépare à cette option, c'est encore mieux !), ou tout débat sur le thème des leçons, leur contenu possible, etc.

Merci et à bientôt,
Pierrot.

Réponses

  • Je fais remonter le post....


    Pour élargir le spectre de ma problématique, voici d'autres questions, plus précises :

    1) Pour les leçons en général
    - pour la 901, "Exemples de structures de données et leurs applications", je n'ai aucune idée de ce que peutvent recouvrir ces applications.
    - pour la leçon 907, "Algorithmique du texte - exemples et applications" . Je ne connais rien de l'algorithmique du texte. Quelqu'un pourrait-il me donner des références sur le sujet?
    - pour la 921, "Langages typés, objectifs, mise en oeuvre, applications", j'avoue ne pas comprendre l'intitulé, notament le "mise en oeuvre". Mise en oeuvre d'un langage typé ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment programmer un langage typé (à l'aide d'un langage non typé) ??? Comment programmer un algorithme de typage (ce qui, du moins il me semble, dépend du paradigme de programmation adopté) ?
    - last but non least, 925, "Génération de code pour une machine à pile...". Là encore, au secours, il me faut des références.

    2) Pour les développements
    - un développement recasable dans plusieurs leçons (enfin en tout cas pour la 903) auquel j'ai pensé : calcul de la complexité en moyenne du tri rapide. Est-ce d'un niveau suffisament soutenu ? Le jury ne va-t-il pas m'allumer si je propose quelque chose d'aussi bateau ?
    - pour la 912, je pense à : "montrer que Ackermann (ou une variante) n'est pas récursive primitive". Mêmes questions que précédemment, mais avec en plus : le jury ne va-t-il pas m'allumer en me disant que c'est tout à fait inutile (que ça ne "sert à rien") ?
    - Pour 908 à 910: Théorème de Kleene ? C'est d'un manque d'originalité consternant, mais c'est mon seul développement en lequel "j'aie la foi", alors si c'est a proscrire pour une raison ou une autre, réveillez-moi vite!


    Voilà, j'espère récolter ne serait-ce qu'une petite réponse...

    A vot' bon coeur m'sieur-dames....

    Pierrot.
  • Dans le programme officiel de l'option, sur le site agreg.org, il y a, me semble t il quelques indications bibliographiques. Après, tu peux regarder des bouquins d'option info de prépa comme ceux de Monasse qui sont très bien (meme si je ne les ai pas ouvert depuis la taupe, vu que j'ai soigneusement évité l'option D cette année ...)
  • Bonjour ,
    <BR>
    <BR>je ne passe pas l'agreg je sais pas trop ce qu'il est demandé mais par exemple pour ta lecon structures de données tu peux parler des graphes et des algorithmes de plus court chemin avec les applications aux problemes style voyageur de commerce ou parcours de labyrinthe.Sinon il y a aussi les arbres qui peuvent servir a des methodes de compression. Tiens un lien vers un le site d'un prof de ma fac : <a href=" http://www-igm.univ-mlv.fr/~mac/index.html"&gt; http://www-igm.univ-mlv.fr/~mac/index.html</a&gt; Il a ecrit un bouquin sur l'algorithmique du texte si ca t'intéresse. Voila je peux pas t'en dire plus attendons de voir si il y a des gens plus calés en info sur le forum.<BR>
    <BR><BR>[lien corrigé. AD]
  • Salut,

    Deux références qui me semblent essentielles :
    - Introduction à l'algorithmique de Cormen, Leiserson, Rivest, un gros pavé avec beaucoup de choses : structures de données, graphes, tris, complexité, recherche de motifs;
    - Approche fonctionnelle de la programmation de Cousineau, Mauny : une présentation du langage Caml et de la programmation fonctionnelle en général, avec des chapitres sur l'implémentation, les algo de typage, la production de code, etc.

    Alex.
  • Je fais remonter une dernière fois ce post.
    Merci Ben, Marc, Alexb pour vos réponses.

    Parmi les visiteurs du site, j'ai cru comprendre qu'il y a au moins un participant qui prépare l'option D: Aline. Aline, si tu me lis, aie un peu de pitié dans ton coeur : pourrais-tu me donner deux ou trois exemples de tes développement, juste pour que je me fasse une idée; voire discuter de la pertinence de ceux que j'ai évoqués?

    Muaddob, Gaudio, je trouve que vous avez plusieurs fois fait de pertinentes réponses à Aline, j'en appelle donc à votre bon coeur également si vous voyez un conseil intéressant à me donner.

    Enfin, j'ai déjà vu des spécialistes de l'informatique théorique comme Marie-Paule Müller poster sur le forum. Si c'est votre cas et que vous tombez par hasard sur ce fil, prenez en pitié le pauvre bougre que je suis : un conseil évasif suffira amplement !

    Pierrot.
  • Pour le langage CAML, le livre de Leroy et Weiss est une très bonne intro agrémentée de nombreux exemples. Sinon, il y a aussi quelques exercices d'informatique d'un (bon) niveau prépa sur la page de S. Gonnord <http://www.gonnord.org&gt; rubrique option info.
    Cela peut donner des idées de développements basiques sur les automates et les langages rationnels, ainsi qu'en algorithmique.
  • Bonjour Babouin,

    Merci pour ta réponse. Je vais regarder. A vrai dire, j'ai déjà des idées de développements (pas énormément cela dit). Ce que je veux déterminer, c'est si elles sont bonnes, si elles sont dans l'esprit de l'épreuve.

    Par exemple, mon développement sur le caractère non récursif primitif d'Ackermann me semble douteux dans la mesure où, sur le site de la prépa agreg d'Ulm, on peut lire ça : <<Malgré cela, ce n'est pas des maths, et s'il n'est bien sûr pas interdit de faire un développement de nature mathématique (comme un calcul de complexité), on doit s'attendre à des questions du type : à quoi ça sert ? qu'est-ce qu'on gagne ? combien ça coûte ? — qui ne sont pas habituelles en maths.>>

    Le problème, c'est que, n'étant inscrit dans aucune prépa préparant à cette option, j'ai énormément de mal à déterminer l'esprit de l'épreuve. D'où mon appel au secours à ceux qui ont un (tout petit) peu plus d'informations que moi. Deux ou trois exemples de développements plus ou moins certifiés "dans l'esprit de l'épreuve" feraient le plus grand bien à mon moral, de même qu'une parole engagante comme "d'après untel, développer le théorème de Kleene est tout à fait dans l'esprit", etc.

    Pierrot.
  • De toute façon, c'est comme pour les oraux de maths, si on cherche à faire toujours des développements "classiques" et "bien dans l'esprit" on se retrouve à présenter toujours les deux memes trucs que la plupart des candidats, et à la fin, on ne se fait pas plaisir, et on ressert du déjà vu au jury. Perso, j'ai des développements de maths jugés "tout pourris" ou "bizarres" par d'autres compères, mais je pense que j'arriverai mieux à défendre des choses que j'apprécie plutot que d'autres recopiées dans "le pack trois en un pour l'agreg" ou "les cinquante développements les plus classiques pompés dans Gourdon".
  • Certes Ben, c'est aussi mon point de vue, mais tu es bien placé pour savoir (puisque tu as eu la prudence d'esquiver l'option D) que cette épreuve est <B>nouvelle</B> et que donc on ne sait pas (enfin, "on" sait peut-être, moi, je ne sais pas) si le jury est prêt ou pas à sauter au plafond en criant au scandale suivant ce qu'on lui présente. Je ne veux pas des "développements-types", je veux <B>éviter le hors-sujet </B>!
    <BR>
    <BR>En ce qui concerne mes développements de maths, ils sont, pour certains, très personnels, et pour d'autres, pompé à la lettre près à droite ou à gauche, leur point commun étant que tous correspondent à des choses qui me font plaisir. Mais en ce qui les concerne, je sais que le jury ne va pas me tomber dessus en me disant que ça ne correspond en rien à l'épreuve : ils <B>correspondent </B> à l'épreuve. J'aimerais m'assurer qu'il en soit de même pour l'info...
    <BR>
    <BR>Pierrot.<BR>
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