théorie des nombres

dans Les-mathématiques
Bonjour,
Dans le cadre d' un développement pour l' agrég, je pense présenter le théorème d'Ostrowski qui dit que toutes les valeurs absolues sur $\Q$ sont p- adiques ou de la forme $|.|^{\alpha}$. Je pense alors parler du complété de $\Q$ pour ces métriques c'est à dire le corps p-adique $\Q_p$.
Pour pouvoir répondre à l' inévitable question : à quoi cela sert ?, j' aimerai connaitre l' utilité des corps $\Q_p$. Je sais qu' ils jouent un rôle centrale en théorie des nombres mais je n' ai pas d' exemples précis...
Dans le cadre d' un développement pour l' agrég, je pense présenter le théorème d'Ostrowski qui dit que toutes les valeurs absolues sur $\Q$ sont p- adiques ou de la forme $|.|^{\alpha}$. Je pense alors parler du complété de $\Q$ pour ces métriques c'est à dire le corps p-adique $\Q_p$.
Pour pouvoir répondre à l' inévitable question : à quoi cela sert ?, j' aimerai connaitre l' utilité des corps $\Q_p$. Je sais qu' ils jouent un rôle centrale en théorie des nombres mais je n' ai pas d' exemples précis...
Réponses
-
Bonjour,
Je vous conseille pour celà l'excellent ouvrage de Fernando Q.Gouvêa : "p-adic Numbers" - Ed Springer. -
S'il fallait un livre pour chaque leçon préparée..
-
voire même un livre pour chaque développement...
-
On a déjà évoqué des applications possibles de ces nombres. En vrac, nous avons :
1. Principe de Hasse.
2. Démonstrations de certains théorèmes "globaux" par localisation (Kronecker-Weber, par exemple).
3. Complétions des corps de nombres.
Borde. -
Salut Pilz,
Pour illustrer le principe de Hasse, tu peux regarder dans le "Cours d'arithmétiques de Serre" : tu te sers de la classification des formes quadratiques sur $\Q_p$ pour obtenir celle sur $\Q$. Du coup tu peux aussi en reparler dans la lecon forme quadratique...
Vincent -
Bonsoir :
Je trouve aussi le document de M. Diara intérressant :
<http://math.univ-bpclermont.fr/~diarra/coursDEA.pdf>
Bonne chance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.9K Toutes les catégories
- 72 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath