théorie des nombres

Bonjour,

Dans le cadre d' un développement pour l' agrég, je pense présenter le théorème d'Ostrowski qui dit que toutes les valeurs absolues sur $\Q$ sont p- adiques ou de la forme $|.|^{\alpha}$. Je pense alors parler du complété de $\Q$ pour ces métriques c'est à dire le corps p-adique $\Q_p$.
Pour pouvoir répondre à l' inévitable question : à quoi cela sert ?, j' aimerai connaitre l' utilité des corps $\Q_p$. Je sais qu' ils jouent un rôle centrale en théorie des nombres mais je n' ai pas d' exemples précis...

Réponses

• Bonjour,

Je vous conseille pour celà l'excellent ouvrage de Fernando Q.Gouvêa : "p-adic Numbers" - Ed Springer.
  • S'il fallait un livre pour chaque leçon préparée..
  • voire même un livre pour chaque développement...
  • On a déjà évoqué des applications possibles de ces nombres. En vrac, nous avons :

1. Principe de Hasse.
    2. Démonstrations de certains théorèmes "globaux" par localisation (Kronecker-Weber, par exemple).
    3. Complétions des corps de nombres.

Borde.
  • Salut Pilz,

Pour illustrer le principe de Hasse, tu peux regarder dans le "Cours d'arithmétiques de Serre" : tu te sers de la classification des formes quadratiques sur $\Q_p$ pour obtenir celle sur $\Q$. Du coup tu peux aussi en reparler dans la lecon forme quadratique...

Vincent
  • Bonsoir :

Je trouve aussi le document de M. Diara intérressant :
    <http://math.univ-bpclermont.fr/~diarra/coursDEA.pdf&gt;

Bonne chance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.