[HorsMath]Brezis cours distributions ?

Bonjour
Par paresse parce que je n'ai pas envie de traverser tout Paris pour aler voir à la BU
Est-ce que le Brezis traite des distributions

Merci francois

Réponses

• Non, le mot distribution apparait au total dans deux pages du bouquin, où l'auteur dit en gros "c'est une théorie qu'est bien et rigoureuse".
  • Salut!

Je dispose d'un exemplaire du Brézis sous la main. A priori, il ne traite pas vraiment des distributions proprement dites (encore que je n'y connais rien aux distributions). Il y a deux chapitre sur les espaces de Sobolev (espaces W1,p(I),...). Peut être cela a un rapport avec ce que tu veux faire?
    Pour les distributions, je crois qu'il y a un livre de Claude Zuily chez Hermann.
    Sinon, il y a une partie entière dans "Eléments d'analyse fonctionnelle" De Francis Hirsch et Gilles Lacombe (les exercices corrigés sont "Analyse fonctionnelle" de Lacombes et Massat). Je possède aussi ce livre.

Voilà tout ce que je peux te dire!
  • merci bcp
  • Je ne sais pas si ça peut aider, mais pour mon TIPE, j'ai suivi le livre de Jean-Michel Bony "Cours d'analyse. Théorie des distributions et analyse de Fourier", qui est vraiment très très bien (pour autant que je peux en juger) mais qui ne s'embête pas beaucoup avec les points difficiles de topologie des distributions...

Amicalement, GEB

• Brézis ne traite pas les distributions, il a plutôt l'approche $C^1$ que $C^\infty$ quoi ... C'est quasiment le seul défaut que je trouve à son cours, le livre est vraiment vraiment bien ! ;à
  • Pour moi la meilleure référence est L. Hörmander, The analysis of partial differantial operateurs I, Springer-Verlag (1989). (L’exposé est particulièrement efficace).
    Si tu as du courage tu peux aussi lire «papillon» de Laurent Schwarz. Avant je le trouvais illisible mais récemment, à l’occasion d’un travail sur les ultradistirbutions, je me suis replongé dedans et il m’a semblé moins dur. Il y a aussi un livre de Schwarz plus accessible car destiné aux physiciens. J-P Kahane a aussi écrit un poly présentant les distributions pour les physiciens (publié par Orsay)
  • Pour un contact "en douceur" avec les distributions, le livre de Gasquet et Witomski : analyse de Fourier et applications, chez Dunod est intéressant. En plus, il existe un livre d'exercices associé, alors ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.