Isomorphisme

Bonjour

Je cherche à construire une application linéaire $\phi : E \longrightarrow E$ où E est un ev

telle que $\phi$ soit bijective et qu' il existe un sev $W$ de $E$ telle
$W$ soit stable par $\phi$ mais que la restiction de $phi$ à $W$ ne soit pas bijective

alors si quelqu' un avait un petit conseil a me donner

merci ...

francois

Réponses

• Ben n'importe quel exemple va marcher (dès que tu peux choisir $W$ distinct de $E$)...
  • Vu comment le problème est posé Probaloser a raison car
    tu perds alors la surjectivité
  • J' avais mal formulé il faut lire : telle que $\phi :W\longrightarrow W$ ne soit pas bijective ce qui change tout
  • L'image de $W$ n'a aucune raison d'être incluse dans $W$. Si jamais c'est le cas, alors "en restreignant des deux côtés $W$", on obtient une application linéaire injective entre deux espaces de même dimension, elle est donc bijective.
  • Tu peux très rapidement "voir" ce que t'as dit Probaloser , en écrivant la matrice de $\phi$ dans une base adaptée à une décomposition

$E = W \oplus V$

Tu auras une matrice par bloc

$\left(\begin{array}{*9c}A & B\\ 0 & C\end{array}\right)$

Et comme det $\phi$ = det A . det C est non nul ,
    tu en déduit que det A - en fait det $\phi_{| W}$ - est non nul, d'où la conclusion.

Saufs erreurs.

Airy.
  • Ton exemple est necessairement en dimension infinie: si $phi$ laisse stable $W$ et que $\phi |_{W}$ est non bijective c'est que si $W$ est de dimension finie $Ker(\phi)$ est non nul et contient un vecteur non nul dans $W$. Des lors $\phi: E \ri E$ ne peut etre un isomorphisme.

Voici a mon avis un exemple:

soit $W$ l'espace vectoriel des suites reelles, c'est-a-dire $\mathbf{R}^{\mathbb{N}}$. On considere l'espace vectoriel $E = W_1 \oplus W_2$, , ou chaque facteur $W_i$ est isomorphe a $W$. Soit l'application $\phi: E \ri E$ definie de la maniere suivante:

1) on pose pour $w=(w_0,w_1,.....) \in W_1$, $\phi(w)= (0,w_0,w_1,........)$ (on decale a droite tout le monde et on met 0 en position 0), et on considere cette suite comme faisant partie de $W_1$ (autrement dit $\phi |_{W_1}$ n'a pas de composante sur $W_2$). Il est clair que $\phi |_{W_1}$ est injective {\bf{mais non surjective}} car la premier element de la suite image est toujours 0.

2) On pose pour $w=(w_0,w_1,.....) \in W_2$, $\phi(w) = (w^{'},w^{''}) \in W_1 \oplus W_2$ o\`u $w^{'}=(w_0,0,0,......)$, et $w^{''}=(w_1,w_2,.....)$ (pour $w^{''}$ on a decale les termes de $w$ d'un cran vers la gauche et on a "oublie" $w_0$, qui se retrouve dans $w^{'}$).

On definit ainsi par linearite un morphisme $\phi: E \ri E$, puisqu'on a definit ses restrictions sur chacune des composantes $W_i$ de $E$. Il est clair que tous les couples de suites dans $W_1 \oplus W_2$ sont atteints par $\phi$ donc $\phi: E \ri E $ est surjectif. Il est \'egalement injectif et comme dit plus haut sa restriction au sous-espace $W_1$ de $E$ est non surjective.

J'espere que c'est clair et sans erreur. Vous etes en quoi, en maths sup?

• Dans mon message precedent partout on l'on voit $\phi: E \ri E$ il faut lire $\phi: E \rightarrow E$.
  • C' est a peu près l' idée que j' avais mais comme vous je n' arrive pas à expliciter les $W_{i}$ .
    Et il était bien évident qu' on devait se placer en dimension infinie on sinon un simple argument de dimension permet de conclure. Enfin actuellement je suis en L3 de math
  • Helo,

Quelqu'un sait il exprimer simplement une fonction possèdant le développement asymptotique suivant :

$$f(x)={B_0}^2x+{B_1}^2x+{B_2}^2x^2+{B_3}^2x^3...$$

où $B_i$ est le ième nombre de Bernoulli. Je ne me souvies pas l'avoir croisé.

Merci JJ ou un autre!
  • Ah oui j'ai bêtement supposé qu'on se plaçait en dimension finie...

Pour essayer de me faire pardonner je reprend l'idée de Fada... mais en simplifiant la présentation ("je retourne $W_2$ et je le colle à $W_1$") :

On prend $E=\R^{\Z}$ et on considère l'application définie par $\phi((x_i)_i)=(y_i)_i$ où $y_i=x_{i-1}$ (bref on décale tout d'une unité vers la droite). Cette application est un isomorphisme de $E$.

On prend ensuite pour $W$ l'ensemble des suites nulles pour les indices négatifs.
  • merci a tous

francois
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.