stupid probability

Un Croupier présente trois cartes retournées à un Joueur. Parmi ces trois cartes, deux sont noires et une rouge. Le Joueur doit deviner la carte rouge.
Le Joueur choisit une carte. Le Croupier retourne alors une carte noire parmi les deux restantes (il y en a toujours une), et propose au Joueur l'alternative suivante: garder sa carte, ou changer de choix.

Que doit faire le Joueur?

Réponses

• Je n'ai peut etre pas bcp réfléchi mais est ce que le joueur ne se retrouve pas dans une situation où on ne vraiment rien dire de plus que :
    P("rouge") = P("noire") = 1/2 ??
  • Ah non .... pitié ... ! Quel cauchemar ...
  • Pour tout vous dire, j'ai la réponse (d'une simplicité biblique, après m'être fait blouser comme un bleu), mais je peine à formaliser ça de façon satisfaisante.

J'attends vos propositions.

PS: Quel est le sens de ta remarque, GG?
  • Regardez chacun des trois cas.
    Admettons qu'il choisisse toujours la carte du milieu (ce qui n'est pas restrictif). Regardez donc la probabilité que le joueur gagne en changeant sa carte et celle en gardant la carte d'origine.

Vous verrez qu'il ne faut jamais rester sur sa première idée... ;-)
    C'est bien ca, NN ?

Si besoin, je pourrais expliquer mieux, mais je pense que vous vous débrouillerez sans problème !
  • Oui, c'est bien ça, c'est l'allégorie de "y a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis"...

Maintenant, je voudrais une formalisation un peu propre de ce truc là.
  • Bonsoir

Avant de poster dans ce fil, pouvez-vous vérifer que cela n'a pas déjà été dit dans ce fil :
    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=221202&t=221202&gt;

Alain
  • oups... Pardon!

Je crois qu'on peut fermer...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.