Lest we forget Oliver Heaviside
(Pour ne pas oublier Oliver Heaviside)
Il y a cent ans,Oliver Heaviside tournait les coins. Après avoir quitté l'école à 16 ans, il travaille dans le télégraphe. On lui doit la réécriture des équations de Maxwell qui ont réjoui nos jours et nos nuits de jeunesse.
En mathématiques, outre sa fonction qui suggère qu'il a essayé de la dériver, on lui doit de nommer les produits scalaires et vectoriels que cet autodidacte aurait découverts en faisant joujou avec des quaternions. (Anglin et Lambek 1995)
Wikipedia est d'une pudeur de violette sur sa vie sociale qui fut apparemment compliquée (Lloyd et Mitchenson (2009).
Si Albert Einstein a dit tout haut l'inspiration que lui a fourni l’œuvre de Oliver Heaviside, la réciproque n'est vraie, loin de là.
e.v.
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
Réponses
-
Je suis vraiment ravi de te lire.
Comment vas-tu ? Que deviens-tu ?
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Malheureusement, j'ai négligé l’étude des sciences physiques et je le regrette, et je ne connaissais Heaviside que vaguement. J'ai peut-être décrypté les références parcimonieuses que donne @ev. Il s'agit probablement de :• W. S. Anglin, J. Lambek, The Heritage of Thales, Springer 1995.
• John Lloyd, John Mitchinson, The Book of the Dead: Lives of the Justly Famous and the Undeservedly Obscure, Faber and Faber 2009.Par parenthèse, je m'intéresse à la circulation des informations, je préfère donner des références complètes, et je m'étonne toujours de l'habitude généralisée sur ce forum, de donner des informations partielles et énigmatiques, mais passons.Ce message de @ev m'a incité à m'intéresser à Heaviside, et voici d'autres références :https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Heaviside/
https://en.wikipedia.org/wiki/Oliver_Heaviside
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oliver_Heaviside
Malheureusement presque tout en anglais, difficile pour ceux qui comme moi se débrouillent mal avec l'anglais courant. Heureusement qu'il y a https://www.deepl.com/fr/translatorLa biographie d'Heaviside, c'est un vrai crève-cœur : un authentique génie créatif méritant tous les honneurs, mais qui a eu une vie misérable en raison d'un dérèglement mental. Heureusement que la postérité lui a rendu justice pour toujours, jusqu'à donner son nom à un cratère sur la Lune.On est bien peu de chose.Bonne soirée.Fr. Ch. -
Un autodidacte comme Ampère...Des robots dotés d'algorithmes de bêtise artificielle pourraient participer aux élections.
-
Il y a un mont Ampère sur la Lune.
-
Merci pour cette (re)découverte.J'ai lu sa bio wikipédia, j'aime bien ses citations :« Les Mathématiques sont une science expérimentale, les définitions ne sont pas posées dès le départ, mais apparaissent progressivement. Elles s'imposent d'elles-mêmes, lorsque le sujet d'étude est suffisamment mûr »Et « Devrais-je renoncer à mon dîner au prétexte que je ne comprends pas totalement le processus de la digestion »Sinon, je n'ai pas vu de mention fait sur un "dérèglement mental"
-
Ni Ampère ni Heaviside n'ont eu leur génie gâché par l'école !...Des robots dotés d'algorithmes de bêtise artificielle pourraient participer aux élections.
-
Wiki dit
ce qui peut faire soupçonner des problèmes de santé mentale.Des années plus tard, son comportement devient très excentrique. D'après son associé B. A. Behrend, il devient un ermite avec une telle aversion pour les gens qu'il livre les manuscrits de ses thèses sur l'électricité dans une épicerie, où ses éditeurs peuvent les récupérer.
-
Ah oui effectivement, j'ai lu trop vite et n'avais pas vu ça... Merci.
-
Il déteste l’humanité. Ce qui n’est pas à proprement parler un signe de dérèglement mental.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath