Consulter livres anciens en ligne
Bonjour,
Je suis à la recherche de sites où l'on pourrait consulter en ligne des ouvrages anciens de mathématiques. Les livres de Leibniz m'intéressent en ce moment mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais (même sur Gallica). Je m'intéresse aux oeuvres originales car je veux voir aussi les notations utilisées. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci par avance,
Benjamin.
Je suis à la recherche de sites où l'on pourrait consulter en ligne des ouvrages anciens de mathématiques. Les livres de Leibniz m'intéressent en ce moment mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais (même sur Gallica). Je m'intéresse aux oeuvres originales car je veux voir aussi les notations utilisées. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci par avance,
Benjamin.
Réponses
-
J'ai un peu regardé sur le site que tu as utilisé : il y a pas mal de ressources. Je vais fouiller un peu… merci !
-
J'ai trouvé cela notamment :
https://archive.org/details/leibnizensmathe10leibgoog/page/476/mode/2u
Je cherchais ses écrits car il me semble qu'il est l'inventeur de la notation indicielle (indice écrit à gauche dans ce livre mais qui reste une retranscription de 1860…). -
Dans cette correspondance publiée peu après la mort de Leibniz, on voit la notation indicielle à droite :
https://archive.org/details/virorumceleberr00berngoog/page/n236/mode/2up
-
Resourceaholic : quelques noms connus je crois, mais comme ça a l'air d'un site pour le secondaire, c'est peut-être des vieux livres scolaires ?
Numistral : livres de mathématiciens connus. -
archive.org, Internet Archive est un trésor de l'humanité numérique comme Wikipédia. Donnez si vous pouvez : https://archive.org/donate
-
C'est un tel trésor de l'humanité qu'il se fout royalement des droits d'auteurs.
-
Si on s'en fout encore plus des droits d'auteurs, il y a Library Genesis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Library_GenesisVPN requis...
-
Archive.org donne accès à une vaste culture scientifique, en particulier mathématique. En ce qui me concerne, quand je fais de fréquents usages d'un livre via ce support, j'éprouve rapidement le besoin de la version papier. Ainsi j'ai acheté récemment les deux livres de Marcel Berger, Géométrie I et II, chez Cassini,(somptueuse édition), après avoir utilisé la version anglaise Geometry I, II chez Springer consultable. Idem pour Projective geometry de Pierre Samuel.Tout le monde s'accordera, je pense, à reconnaître que rien ne vaut la version papier. Et peut-être même qu'un livre dont on ne se procure pas la version papier, est un livre dont on n'a pas vraiment besoin.
-
@stfj Bonsoir Stéphane,Je crois que ton message est un peu hors-sujet, bmf cherche des livres anciens en édition originale, et je doute fort qu'on puisse encore se procurer de tels livres en version papier, sauf à aller les consulter dans une bibliothèque ou à tomber sur une réédition "savante" chez un bouquiniste ... Eh bien, je me trompais, et pas qu'un peu !! En effet :@bmf Benjamin, il se trouve que j'ai eu cette chance : j'ai déniché un exemplaire de "La caractéristique géométrique" de Leibniz, en version bilingue latin-français, ouvrage édité par la Librairie Philosophique J. Vrin en 1995, dans la collection Mathesis. Et dans la même collection figurent, de Leibniz :- La naissance du calcul différentiel : 26 articles des Acta Eruditorum- La réforme de la dynamique- L'estime des apparences. 21 manuscrits de Leibniz sur les probabilités, la théorie des jeux, l'espérance de vie- Quadrature arithmétique du cercle, de l'ellipse et de l'hyperbole et trigonométrie sans tablesVoici le lien pour le dernier, et tous les ouvrages du même auteur dans cette maison d'édition : https://www.vrin.fr/livre/9782711616350/quadrature-arithmetique-du-cercle-de-lellipse-et-de-lhyperbole-et-la-trigonometrie-sans-tables-qui-en-est-le-corollaireTous les livres de mathématiques sont disponibles, mais apparemment, il n'y a pas de version numérique sur le site de la maison d'édition ...Bien cordialement, Jean-Louis B.
-
Il est vrai que rien ne vaut le livre en papier, et dans son édition d’origine plutôt que la réimpression de Gabay, si possible. Mais quand on accumule les livres depuis plus de soixante ans, et pas seulement de mathématiques, il faudrait disposer d'un palais pour les entreposer tous, et il est de plus en plus difficile d'en retrouver un que l'on cherche.Lorsque l'on voit apparaître la mention d'un ouvrage ou d'un article, il est extrêmement commode de pouvoir le consulter immédiatement en ligne, quel que soit le jour ou l'heure, sans avoir à traîner ses vieux os jusqu'à une bibliothèque, dans un métro peu sûr, aux multiples escaliers. C'est particulièrement opportun si l'on a seulement besoin d'une information particulière et qu'on ne désire pas étudier à fond le livre ou l'article en son intégralité. Et dans ce cas, les fonctions de recherche sont bien utiles, notamment avec les fichiers djvu.De ce point de vue, on vit une époque formidable !Certes, il se pose la question de la légalité et des droits d'auteur. Déjà sur le site Internet-Archive, il y a beaucoup d’ouvrages anciens qui sont, je présume, dans le domaine public. Je ne pense pas que Leibniz se soucie de droits d'auteur... Bon, il y a sur ce forum quelques amateurs de l'aspect purement juridique des choses, à eux de voir ça.Moi je suis plutôt en phase avec @R.E. et @Jery. On peut citer aussi https://z-lib.io/ et des sites d'universités des États-Unis, dont il faudrait faire la liste, et il y avait fourtoutici, sur qui l'on pouvait lire les journaux et magazines français et étrangers, mais il a fermé il y a quelques mois et je ne m'en console pas.Je suggère qu'on échange des informations à ce sujet, par message personnel si ce n'est pas comme-il-faut en public.Bien cordialement,Fr. Ch.
-
Merci pour toutes les réponses et les avis intéressants. Je partage l'avis de Chaurien (et ma femme aussi… Il y a une certaine maladie à accumuler des livres dans la famille et ma maison n'est pas si grande…). J'ai dans ma bibliothèque la plupart des livres que je tiens à avoir (certains livres sont quasiment introuvables par ailleurs ou à des prix exorbitants). Je ne cherche pas forcément à faire une lecture exhaustive de ces ouvrages mais plutôt à comprendre les outils et la démarche historique de ceux qui ont introduit telle ou telle notion ou démontrer tels théorèmes pour mieux en expliquer les tenants et les aboutissants en classe.
Bonne soirée,
Benjamin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath