Un rapport entre deux aires
Bonjour,
Choisissons des points $D, E$ et $F$ sur les côtés du triangle équilatéral $ABC$ de sorte que $|AF| = |EC| = |DB| = 1$ et $|FB| = |DC| = |AE| = 3$. Les segments de droite $EB, AD$ et $CF$ entourent un triangle qui est ombré dans le diagramme. Trouvez le rapport entre l’aire de la région ombrée et l’aire du triangle $ABC.$

Amicalement
Réponses
-
Bonjourdu calcul sans chercher d'astuce donne $\dfrac{7}{16}$Edit 1. vu le message de @Rescassol ci-dessous , je vois que je me suis trompé. En fait $7/16$ est le rapport de l'aire de DEF par l'aire de ABC $Edit 2. Je suis d'accord avec 4/13
-
Bonjour,
$\dfrac{4}{13}$
Une variante est plus connue sous le nom de "One-seventh area triangle".
Pour un triangle quelconque et des coefficients barycentriques de $1$ et $t$ sur chaque côté, on obtient $\dfrac{(t-1)^2}{t^2+t+1}$.
Cordialement,
Rescassol
-
Bonsoir,Merci pour vos contributions.Sincèrement
-
Voir aussi :
Étoile de Noël 2023 (théorème de Marion)
-
Bonjour à tousJe suggère une preuve n'utilisant pas le théorème de Routh.J'ai fait la figure pour $t=2$ (notation de Rescassol) pour des raisons de paresse et peut-être de lisibilité mais le principe reste le même pour $t=3$.Dans ce dernier cas, qui aura le courage de faire la figure, (dans $\mathbb R^2$ évidemment puisque c'est le seul plan affine qui nous reste en tout et pour tout).Amicalementpappus
-
Bonjour,Avec GGB et sa commande séquence c'est facile à faire :
-
Merci LudwigTu as oublié de dessiner les points du quadrillage intérieurs au triangle dont l'aire est à mesurer et de les différencier de ceux qui sont sur le bord, (ce que je n'ai pas fait dans ma propre figure!).AmicalementpappusPSIci GGB est plus performant que Cabri!
-
Et voilà !Bon après-midi
-
Merci LudwigEt maintenant il faut les compter et appliquer le théorème de Pick.Ce que je ne peux faire avec mes yeux fatigués!Amicalement
-
Bonsoir à tousJ'ai rectifié ma figure dont tous les segments ont été tracés à la main.Il y a moins de points que dans celle de Ludwig et il est facile d'appliquer le théorème de Pick.Sur la figure de Ludwig, s'il est facile de compter les points sur le bord, il me parait difficile de chiffrerle nombre des points du réseau intérieurs au triangle dont l'aire est à mesurer.En faisant le joint entre le théorème de Routh et celui de Pick, on devrait obtenir un décompte exact du nombre des points du réseau intérieurs au triangle de Ludwig.Amicalementpappus
-
Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves!Voici une troisième méthode que je propose sur ma figure pour $t=2$ mais vous pouvez aussi l'essayer pour $t=3$.On évalue les aires des triangles et autres quadrilatères de couleur au moyen du lemme des chevrons qui serait au programme des collèges (?!!) selon Perrin et ce d'autant plus que nos collégiens seraient capables d'ingurgiter la merveilleuse géométrie projective selon certains d'entre nous!Qui peut le plus avec la merveilleuse géométrie projective, peut le moins avec la tristounette et minable géométrie affine!Amicalementpappus
-
Bonjour,Comme j'ai travaillé avec des listes le logiciel me donne directement le nombre de points du réseau a l'intérieur d'un triangle, pour $t=3$ : $405$ points à l'intérieur et $24$ sur le bord pour $abc$, donc l'aire de ce triangle est égale à $405+24/2-1=416$ d'après le théorème de Pick. $1275$ points à l'intérieur de $ABC$ et $156$ sur son bord donc son aire vaut $1275-156/2+1=1352$. On vérifie qu'on a bien $416/1352=4/13$.
-
Merci LudwigC'est là que je me sens un homme antédiluvien, complètement dépassé par les évènements!Amicalementpappus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath