Newton 1686

Jean-Louis Ayme
Modifié (11 Jan) dans Géométrie
Bonjour,

retour vers le passé... une solution très simple mais élégante est-elle possible?

1. 1 un cercle,
2. ABCD un quadrilatère inscrit dans 1
3. PQRS le quadrilatère tangentiel de ABCD.

Question : (PR), (SQ), (AC) et (BD) sont concourantes.

Voici la figure. Bien amicalement, JLB

Réponses

• Salut, Jean Louis A. C'est l'application deux fois d'un théorème générale dans https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2491944#Comment_2491944
    Première fois $(AC)$, $(BD)$ et $(PR)$ puis $(AC)$, $(BD)$ et $(SQ)$ sont concurrentes.
    Voir aussi Theorem 3.1 dans la note jointe.

Le commentaire que j'ai posté dans le lien est plus générale (une preuve calculatoire a pris 3-4 pages), l'angles en questions peuvent ne pas être droits mais il y a question d'orientation; je vais joindre une figure générale. (Les angles seront supplémentaires).
    Cordialement.
  • Bonsoir,
    % Jean-Louis Ayme - 11 Janvier 2025 - Newton 1686

clear all, clc

syms a b c d

aB=1/a; bB=1/b; cB=1/c; dB=1/d;

[p pB]=IntersectionDeuxDroites(aB,a,-2,bB,b,-2);
    % On trouve p=2*a*b/(a+b)  De même:
    q=2*b*c/(b+c); r=2*c*d/(c+d); s=2*d*a/(d+a);
    qB=2*bB*cB/(bB+cB); rB=2*cB*dB/(cB+dB); sB=2*dB*aB/(dB+aB);

[m mB]=IntersectionDeuxDroites(1,a*c,-a-c,1,b*d,-b-d);
    % On trouve m=(a*b*c-a*b*d+a*c*d-b*c*d)/(a*c-b*d)

[ppr qpr rpr]=DroiteDeuxPoints(p,r,pB,rB);
    [pqs qqs rqs]=DroiteDeuxPoints(q,s,qB,sB);
    [n nB]=IntersectionDeuxDroites(ppr,qpr,rpr,pqs,qqs,rqs);
    % On trouve n=(a*b*c-a*b*d+a*c*d-b*c*d)/(a*c-b*d)

% On constate que m=n donc c'est gagné
    Cordialement,
    Rescassol

• Vassillia
    Modifié (11 Jan)
    Bonjour, je traduis la version de Rescassol car c'est quand même très facile et très joli.

Les points $A$, $B$, $C$ et $D$ vont être paramétrés par des complexes de module $1$, ce qui donne en coordonnées inclusives $A\simeq (a:1:1/a)$ ; $B\simeq (b:1:1/b)$ ; $C\simeq (c:1:1/c)$ et $D\simeq (d:1:1/d)$.
    Si $M\simeq (z:t:\zeta)$ appartient au même cercle, il vérifie l'équation $z \zeta =t^2$ autrement dit $cer \simeq \left(\begin{array}{rrr} 0 & 0 & 1 \\ 0 & -2 & 0 \\ 1 & 0 & 0 \end{array}\right)$ puisque $^t M \cdot cer \cdot M=0$ redonne la même équation.

On calcule les tangentes comme des polaires c'est à dire $tanA\simeq ^t A \cdot cer =[1,-2a,a^2]$ et de même pour les autres tangentes.

On calcule les points d'intersections avec le fameux wedge c'est à dire $P \simeq tanA \wedge tanB \simeq (2ab:a+b:2)$ et de même pour les autres points

Et enfin on constate que $(A\wedge C)\wedge(B\wedge D) \simeq (P\wedge R)\wedge(Q\wedge S) \simeq (abc - abd + acd - bcd: ac - bd: a - b + c - d)$ c'est donc le même point.
    Plus de détails sur les coordonnées inclusives si demandé ( voir aussi https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/727099/geometrie-projective-pour-agregatifs )
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • pappus
    Modifié (11 Jan)
    Bonsoir à tous
    C'est plus ou moins le théorème de Brianchon dans le cas du quadrilatère.
    Les calculs sont connus depuis belle lurette.
    Pour une démonstration élémentaire, je propose la méthode suivante;
    1° Prouver l'existence des six cercles rouges de ma figure.
    Est-ce possible dans le cadre des programmes actuels? Je n'en sais rien mais j'en doute!
    2° Appliquer le théorème sur les alignements  des centres d'homothéties des triplets de cercles.
    Alors là, c'est mission impossible.
    Il est donc préférable d'empiler les Véronèses!
    Amicalement
    pappus

• Bonsoir,

Ça ne m'a pas l'air tellement plus simple.

Cordialement,
    Rescassol

• pappus
    Modifié (11 Jan)
    Mon cher Rescassol
    Ce n'est pas une question de simplicité!
    Il s'agit d'éviter les calculs comme le demande Jean-Louis Ayme.
    Quant aux calculs eux-mêmes, autant les mener sur une conique projective quelconque puisque c'est une question projective.
    Amitiés
    pappus
  • Vassillia
    Modifié (11 Jan)
    Je confirme que ni le théorème de Brianchon, ni celui sur l'alignement, n'a jamais été vu de toute ma scolarité (et par ailleurs, il n'y a pas besoin non plus de veronese pour cet exercice).
    Si on veut le faire pour une conique quelconque, on doit changer les paramètres alors que cet exercice pourrait être sympa comme illustration de l'utilité des complexes en géométrie disons fin secondaire.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Vassillia a dit pas loin : 

alors on pourrait peut-être dire :  

• Vassillia
    Modifié (12 Jan)
    Ah mais oui, bien vu, merci, il suffit de se dire que le quadrilatère est un parallélogramme, son centre et alors le même que le centre du cercle (en perspective)
    Mais je ne sais pas comment rédiger proprement ce genre de démonstration et c'était ma hantise petite que le prof me fasse des histoires car je ne respectais pas ses désideratas de rédaction en géométrie. Au moins, le calcul, c'est safe.
  • Bonsoir à tous.
    La configuration des tangentes issues d'un point à un cercle et de leurs points de contact est-elle encore enseignée aujourd'hui? Je n'en sais rien!
    La configuration des alignements trois par trois des six centres d'homothétie de trois cercles n'est plus enseignée depuis belle lurette. C'était pourtant une belle application de la théorie des homothéties.
    On peut néanmoins la retrouver dans l'immonde Lebossé-Hémery à ne manipuler qu'avec des pincettes et à ne consulter que masqué!
    Amicalement
    pappus
  • Rescassol
    Modifié (11 Jan)
    Bonsoir,

Une version à coups de "Wedge":
    % Jean-Louis Ayme - 11 Janvier 2025 - Newton 1686

clear all, clc

syms a b c real

A=[1; 0; 0]; B=[0; 1; 0]; C=[0; 0; 1]; % Sommets du triangle MBC

%-----------------------------------------------------------------------

syms t real

SP=[0, c^2, b^2]; % Tangente en A
    PQ=[c^2, 0, a^2]; % tangente en B
    QR=[b^2, a^2, 0]; % Tangente en C
    D=[a^2*t*(t+1); b^2*(t+1); -c^2*t]; % Un point D du cercle circonscrit
    RS=[b^2*c^2, a^2*c^2*t^2, a^2*b^2*(t+1)^2]; % Tangente en D

P=Wedge(SP,PQ); % P=[a^2; b^2; -c^2]
    Q=Wedge(PQ,QR); % Q=[-a^2; b^2; c^2]
    R=Wedge(QR,RS); % R=[a^2*(t+1); -b^2*(t+1); c^2*(t-1)]
    S=Wedge(RS,SP); % S=[-a^2*(2*t+1); -b^2; c^2]

AC=Wedge(A,C); % AC=[0, 1, 0]
    BD=Wedge(B,D); % BD=[c^2, 0, a^2*(t+1)]
    M=Wedge(AC,BD); % M=[a^2*(t+1); 0; -c^2]

PR=Wedge(P,R); % PR=[b^2*c^2, a^2*c^2*t, a^2*b^2*(t+1)]
    QS=Wedge(Q,S); % QS=[b^2*c^2, -a^2*c^2*t, a^2*b^2*(t+1)]
    N=Wedge(PR,QS); % N=[a^2*(t+1); 0; -c^2]

% On constate que M=N donc c'est gagné
    Cordialement,
    Rescassol

• J'adopte cet exercice, en remerciant Jean-Louis Ayme pour l'avoir proposé, et je le rajoute à ma liste https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2479911/#Comment_2479911, il est définitivement sympa pour montrer les coordonnées inclusives, barycentriques et même la représentation visuelle de Casagrande
  • Bonne nuit à tous
    Amicalement
    pappus

• Bonjour Tomn,

oui, c'est ce vieux théorème que j'ai utilisé :

lorsque deux triangles ont deux angles respectivement égaux et deux angles supplémentaires,
    les côtés opposés aux angles égaux 
    sont proportionnels 
    aux côtés opposés aux angles supplémentaires.

Sincèrement
    Jean-Louis

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.