Parenté ?
Bonjour,
La physicienne Janine Connes, décédée le 28 Novembre 2024, est elle apparentée au mathématicien Alain Connes ?
Cordialement,
Rescassol
La physicienne Janine Connes, décédée le 28 Novembre 2024, est elle apparentée au mathématicien Alain Connes ?
Cordialement,
Rescassol
Réponses
-
La question est : est-ce que Pierre Connes, feu le mari de Janine Roux, né à Paris en 1928, est de la famille d'Alain Connes, né à Draguignan en 1947 ?
Je n'ai pas d'argument formel mais je parierais que non. -
J'ai fait quelques recherches....L'arbre généalogique d'Alain Connes se trouve en libre accès sur geneanet... Cet arbre est très fourni avec ascendants et descendants. Pas de trace de ce Pierre.Par contre, c'est mystérieux, Alain a deux frères ayant le même père et la même mère, pour trois patronymes distincts.L'un portant le nom de sa mère Bernard Lafforet, agrégé, ULM, chercheur au CNRS ayant créé Infotel.L'autre Jacques Cosnes, professeur à l'université (médecine) et chef de service à l'hôpital.J'avoue ma perplexité.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
A priori, c'est Jacques Cosnes lui même qui a renseigné une grande partie de cet arbre. On peut donc lui faire confiance sur l'orthographe de son propre nom. Faire changer l'orthographe de son nom, quand le nom peut porter préjudice, c'était quelque chose de 'courant' il y a quelques décennies. Et idem pour Bernard, il a pu demander à porter le nom de sa mère, plus facile à porter que Connes.
Les 2 parents de nos 3 Connes/Cosnes/Lafforet ont vécu respectivement 101 et 102 ans, impressionnant. Et parmi les ancêtres, on retrouve pas mal de personnes ayant vécu 75 ans ou plus.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
C'est possible, j'ai toujours prononcé Alain "cône", je n'avais même pas fait attention que son patronyme n'était pas forcément facile à porter.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
L'explication c'est en effet que le frère d'Alain a fait changer son nom. Alain a préféré garder son nom car il considérait que de toute façon les gens font des jeux de mots sur les noms, que l'orthographe du nom soit "Connes" ou "Cosnes". Et ça lui plaisait de "pouvoir se servir de son nom comme une arme" (selon ses propres dires). Un jour, une employée d'une certaine administration l'énervait. A un moment donné elle lui a demandé son nom, et il a répondu "Connes !".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath