Calcul exact de $C_p :=\sum_{n=1}^p \cos(\frac{2\pi n^2}p)\; p\in \mathbb N^* $
Bonjour
Dans un récent fil où on peut démontrer facilement que
la série edit un $\frac 1n$ qui manquait $\sum_{n\geq 1} \frac 1n \cos(\frac{2\pi n^2}p)$ est convergente ssi $C_p:=\sum_{n=1}^p \cos(\frac{2\pi n^2}p) =0$.
Pour trouver un $p$ qui assure que $C_p\neq 0$ donc la divergence de la série, j'ai utilisé wolfram : un candidat est $p=5$ mais en s'amusant plus avec wolfram j'ai remarqué que $C_p=0$ pour p=3, p=7, p=11 https://www.wolframalpha.com/input?i=Table[Sum[Cos[2+n^2+Pi+/+p],+{n,+1,+p}],+{p,+{3,+7,+11,+15}}]
Cela suggère que $C_p=0$ si $p=3 ( mod 4)$
De même je trouve avec wolfram des valeurs non nulles de $C_p$ pour pour p=1, p=5, p=9 https://www.wolframalpha.com/input?i=Table[Sum[Cos[2+n^2+Pi+/+p],+{n,+1,+p}],+{p,+{1,+5,+9,+13}}] . Cela suggère que $C_p\neq 0$ si $p=1 ( mod 4)$
De même pour p=2, ou 6, ou 10 j trouve que $C_p=0$ et cela suggère que $C_p=0$ si $p=2 (mod 4) https://www.wolframalpha.com/input?i=Table[Sum[Cos[2+n^2+Pi+/+p],+{n,+1,+p}],+{p,+{2,+6,+10,+14}}]
et pour p=4 ou 8 ou 12 je trouve des valeurs non nulles de $C_p$
Donc je me demande si on peut prouver que $C_p$ et non nulle uniquement pour $p=1 mod 4$ et $p=4 mod 4$
Dans un récent fil où on peut démontrer facilement que
la série edit un $\frac 1n$ qui manquait $\sum_{n\geq 1} \frac 1n \cos(\frac{2\pi n^2}p)$ est convergente ssi $C_p:=\sum_{n=1}^p \cos(\frac{2\pi n^2}p) =0$.
Pour trouver un $p$ qui assure que $C_p\neq 0$ donc la divergence de la série, j'ai utilisé wolfram : un candidat est $p=5$ mais en s'amusant plus avec wolfram j'ai remarqué que $C_p=0$ pour p=3, p=7, p=11 https://www.wolframalpha.com/input?i=Table[Sum[Cos[2+n^2+Pi+/+p],+{n,+1,+p}],+{p,+{3,+7,+11,+15}}]
Cela suggère que $C_p=0$ si $p=3 ( mod 4)$
De même je trouve avec wolfram des valeurs non nulles de $C_p$ pour pour p=1, p=5, p=9 https://www.wolframalpha.com/input?i=Table[Sum[Cos[2+n^2+Pi+/+p],+{n,+1,+p}],+{p,+{1,+5,+9,+13}}] . Cela suggère que $C_p\neq 0$ si $p=1 ( mod 4)$
De même pour p=2, ou 6, ou 10 j trouve que $C_p=0$ et cela suggère que $C_p=0$ si $p=2 (mod 4) https://www.wolframalpha.com/input?i=Table[Sum[Cos[2+n^2+Pi+/+p],+{n,+1,+p}],+{p,+{2,+6,+10,+14}}]
et pour p=4 ou 8 ou 12 je trouve des valeurs non nulles de $C_p$
Donc je me demande si on peut prouver que $C_p$ et non nulle uniquement pour $p=1 mod 4$ et $p=4 mod 4$
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Réponses
-
Tu connais les sommes de Gauss ?
-
Merci, MC !
J’ai dû oublier (je travaille rarement en arithmétique).
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour @gebraneJe note: $\:\:C_p(m)=\displaystyle \sum_{n=1}^p\cos\left(\dfrac{2\pi n^m}p\right), \:\:$ et $\mathbb P$ l'ensemble des nombres premiers.Entre autres innombrables observations,Gauss avait sûrement remarqué et démontré (ce qui n'est pas très difficile) que:$\forall (p,m)\in \mathbb P\times\N,$$p \equiv 1\mod 4 \implies C_p(2)^2=p.\qquad p\equiv 3 \mod 4\implies C_p(2)=0.\qquad m\wedge(p-1)=1\implies C_p(m)=0.$$m\wedge(p-1)\notin \{1;2\}\implies C_p(m)\neq 0.$
-
Bonjour @LOU16 Pourquoi tu te limites à des $p$ premiers https://www.wolframalpha.com/input?i=Table[Sum[Cos[2+n^9+Pi+/+p],+{n,+1,+p}],+{p,+{2,+6,+10,+14}}]Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Re,gebrane a dit :Bonjour @LOU16 Pourquoi tu te limites à des $p$ premiers https://www.wolframalpha.com/input?i=Table[Sum[Cos[2+n^9+Pi+/+p],+{n,+1,+p}],+{p,+{2,+6,+10,+14}}]Je me limite en général aux affirmations dont je pense détenir une preuve. Je n'ai pas du tout compris ce que le lien "wolfram alpha" était censé me dire en m'indiquant que quelques valeurs de $C_p(m)$ étaient nulles, d'autant plus queles "constatations de Gauss" que j'ai mentionnées n'accréditent pas du tout le $"p\equiv 1 \mod 4 \implies C_p(m) =0".$
-
Revenons à m=2, je crois que $C_{2+4p}=0$ pour tout p dans $\N$
Si tu n'as pas de contre exemple je vais chercher une preuveLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
En cherchant des infos sur ces sommes de Gauss, en fait Gauss a démontré ceci
\[\sum _{k=1}^{p-1}\cos (\frac{k^2\pi }{p})= \begin{cases} \sqrt{p}, & \text{if } p \equiv 0, 1 \pmod{4}, \\[10pt]0, & \text{if } p \equiv 2, 3 \pmod{4},\end{cases}\]
Source Tableau dans la page 506 https://webusers.imj-prg.fr/~pierre.charollois/Patterson_Gauss_sums_in_Goldstein_Schappacher.pdf
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Re,Oui, il est bien exact que : $\forall (n,m)\in\N^{*2},\:\:C_{4n+2}(2m) =0. \:$ Cela provient de $\omega^{k^m}+\omega^{(k+2n+1)^m} =0,\:\:\omega =\exp\left(\dfrac{2\mathrm i \pi}{4n+2}\right)$.Mais nous sommes encore assez éloigné d'une expression générale pour $C_n(m).$$@Gebrane : \:Tu as dû très mal recopier la formule de Gauss, car $\displaystyle \sum_{k=1}^4\cos\left(\dfrac {\pi k^2}5\right) =0.$
-
Bonjour à tous. Est-ce que quelqu'un peut donner un lien vers le ''récent fil'' que gebrane évoque dans son premier message ? J'ai cherché, sans succès. Merci.
-
@dedekind93 c'est ce fil https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2339750/convergence-dune-serie-de-fourier#latestLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Merci gebrane !
-
Bonjour,Le bel exercice (non corrigé et pas si facile)$\:6.13$ page $26$ du livre de Marc Hindry "arithmétique-Tableau Noir-Calvage@Mounet" (2008) conduit à:$$\forall N\in\N^*,\quad \displaystyle\sum_{k=0}^{N-1}\cos\left(\dfrac{2 \mathrm \pi k^2}N\right) =\begin{cases}\sqrt N &\text{ si }N\equiv 0,1\mod 4\\0&\text{ si } N\equiv 2,3\mod 4.\end{cases}$$Cet exercice applique de manière particulièrement spectaculaire et efficace la "théorie (analytique) des séries de Fourier" à un problème purement arithmétique.
-
Pour continuer dans l'arithmétique. Soit $m\geq3$ un entier. Soit $\alpha_{m}$= le plus petit facteur premier impair de $m$ ou $=1$ si $m$ est une puissance de $2$. Alors on a
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{m}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $\alpha_{m}n$ est libre de carré.
Par exemple
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{3}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $3n$ est libre de carré.
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{4}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $n$ est libre de carré.
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{5}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $5n$ est libre de carré.
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{6}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $3n$ est libre de carré.
-
Salut @gebrane ,Je ne sais pas formuler plus clairement l'idée que j'ai voulu exprimer dans mon message précédent, dont le but était seulement de signaler l'existence de cet énoncé.. Scanner ce dernier est un exercice qui est au-dessus de mes compétences.Je peux cependant recopier les questions qui mènent au résultat annoncé.Soient $N \in \N^*,\:G(N) =\displaystyle \sum _{k=0}^{N-1}\exp \left(\dfrac{2\mathrm i\pi k^2}N\right), \quad f: [0;1]\to \R,\:\:x\mapsto \exp\left(\dfrac{2\mathrm i\pi x^2}N\right),\quad\varphi (x) = \displaystyle \sum_{k=0}^{N-1}f(x+k), $$ \displaystyle \forall m\in\Z, \:\:\widehat{\varphi}(m) =\int _0 ^1\varphi(t)\mathrm e^{-2\mathrm i\pi mt}\mathrm dt.$$\bullet\:\:$ Vérifier que $G(N)=\dfrac{\varphi(0)+\varphi(1)}2 =\displaystyle \sum_{m\in\Z}\widehat{\varphi}(m)\quad\bullet\:\:$ En déduire que $ G(N)=(1+\mathrm i^{-N})\sqrt N\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty}\mathrm e^{2\mathrm i\pi t^2}\mathrm dt.$$\bullet\:\: $Déterminer$\:\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty}\mathrm e^{2\mathrm i\pi t^2}\mathrm dt\: $ avec $\: N=1,\:$ et déduire la valeur de $G(N).$Edit Je viens de voir que le raisonnement ci-dessus était détaillé dans le lien donné par @gebrane Source Tableau dans la page 506 https://webusers.imj-prg.fr/~pierre.charollois/Patterson_Gauss_sums_in_Goldstein_Schappacher.pdf
-
Ok , Lou16 J'avais cru ( puisque ca parle de séries de Fourier) que l'exercice du livre avait pour but de démontrer que la série $\sum_{n\geq 1} \frac 1n \cos(\frac{2\pi n^2}p)$ est convergente ssi $C_p:=\sum_{n=1}^p \cos(\frac{2\pi n^2}p) =0$. et apres comme suite il propose de calculer les $C_p$
Et merci pour ta contribution dans ce filLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour à tous.
gebrane, peux-tu expliquer comment tu démontres que $\displaystyle\sum_{n\geq 1} \frac 1n \cos\left(\frac{2\pi n^2}p\right)$ converge si et seulement si $C_p=0$ s'il te plaît ? Merci ! -
Tu veux une solution détaillé ou des indicationsLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Voici des indications
1) montrer que $n\to \cos\left(\frac{2\pi n^2}p\right)$ et p-périodique
2) En deduire $\forall m\in \N, \sum_{n=mp+1}^{(m+1)p }\cos(\frac{2\pi n^2}p)=C_p$
3) En déduire que $\forall m\in \N, \sum_{n=mp+1}^{(m+1)p }[\cos(\frac{2\pi n^2}p)-\frac{C_p}p]=0$
4)En déduire que la suite $A_m= \sum_{n=1}^{m }[\cos(\frac{2\pi n^2}p)-\frac{C_p}p]$ est bornée
5) En déduire la convergence de la serie $\sum_{n\geq 1}\frac 1n [\cos(\frac{2\pi n^2}p)-\frac{C_p}p]$ est convergente
6) En déduire la questionLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Merci beaucoup gebrane d'avoir pris le temps de rédiger ces questions !
-
Boécien a dit :Pour continuer dans l'arithmétique. Soit $m\geq3$ un entier. Soit $\alpha_{m}$= le plus petit facteur premier impair de $m$ ou $=1$ si $m$ est une puissance de $2$. Alors on a
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{m}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $\alpha_{m}n$ est libre de carré.
Par exemple
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{3}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $3n$ est libre de carré.
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{4}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $n$ est libre de carré.
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{5}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $5n$ est libre de carré.
• $\sum_{k=0}^{n^{2}-1}\cos\left(\frac{2\pi k^{6}}{n^{2}}\right)=n$ si et seulement si $3n$ est libre de carré. -
gebrane a dit :Voici des indications
4)En déduire que la suite $A_m= \sum_{n=1}^{m }[\cos(\frac{2\pi n^2}p)-\frac{C_p}p]$ est bornée
5) En déduire la convergence de la serie $\sum_{n\geq 1}\frac 1n [\cos(\frac{2\pi n^2}p)-\frac{C_p}p]$ est convergente -
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath