Énigme avec 3 horloges

Bonjour à tous,
voici une énigme pour les élèves de 6ème : 

--

"3 horloges : une affiche 15h55, une autre affiche 17h05 et une dernière affiche 15h10.
Une de ces horloges avance de 45 min, une retarde de 1 h10 min et une est arrêtée.

1) Laquelle de ces trois horloges :
a. avance ?
b. retarde ?
c. est arrêtée ?

2) Quelle heure est-il ?"

--

Quel raisonnement proposeriez-vous pour répondre le plus simplement possible à ces questions ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Réponses

• Bonjour,
    Il suffit de regarder, entre les trois heures données, lesquelles deux présentent une différence de 1h55 (2 heures moins 5 minutes), non ?
  • J'aurais préféré avec 17h05, 15h10 et 13h15.
    Sinon, ils risquent de faire une erreur de raisonnement et refuseront d'admettre qu'il y a un problème puisqu'ils trouveront la bonne réponse.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Pourriez-vous m'en dire un peu plus, s'il vous plaît ?
  • Faut-il vraiment ? S'il y a une horloge qui avance de 45mn et une autre qui retarde de 1h10, la différence entre les heures indiquées par ces horloges est de 1h55mn.
  • Une fois qu'ils ont compris cela ils vont trouver deux horloges qui ont 1h55 d'écart et s'arrêter. Ils oublient de vérifier qu'il n'y a pas d'autres cas qui pourraient aussi fonctionner.
    Dans la version que j'ai donnée il y a deux configurations qui correspondent aux données et donc on ne pas savoir laquelle est la bonne.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Vu que la différence de 1h55 se trouve entre l'heure la plus tôt et l'heure la plus tard, je pense qu'il n'y a pas à chipoter. :)
  • Soc
    Soc
    Modifié (6 Jan)
    Je suis d'accord. Mais je n'aime pas les problème qui confortent les élèves dans le mécanisme "j'ai trouvé un truc qui fonctionne donc c'est fini." Après on lutte pour leur expliquer pourquoi trouver une solution (souvent triviale au collège) ce n'est pas résoudre une équation.
  • Une des horloges est arrêtée, on ne sait pas laquelle c'est, mais on ne pourra rien tirer de cette horloge.
    Pour les 2 autres horloges, l'une avance de 45mn et l'autre retarde de 1h10. Il y a donc 1h55 d'écart entre les heures affichées par ces 2 horloges. 
    On doit donc chercher quelles horloges ont un écart de 1h55.
    Entre 15h55 et 17h05, il y a 1h10. Ca coïncide avec une des valeurs de l'énoncé, mais nous on cherche un écart de 1h55.
    Entre 15h55 et 15h10, il y a 45mn. Ce n'est toujours pas la valeur cherchée. (même si ça coïncide aussi avec une des valeurs de l'énoncé)
    Entre 17h05 et 15h10, il y a bien 1h55. Donc les 2 horloges qui fonctionnent sont celles qui affichent 15h10 et 17h05, et l'horloge arrêtée est celle qui affiche 15h55.
    L'horloge qui avance de 45mn est celle qui affiche 17h05
    Celle qui recule est celle qui affiche 15h10

Quelle heure est-il ? 17h05 - 45mn = 16h20.
    Il est 16h20.
    On vérifie que ça donne bien 1h10 d'écart avec l'horloge qui est en retard.

La coïncidence des 2 premières valeurs, c'est un peu des pièges... 
    Ce serait encore pire si l'horloge arrêtée affichait 16h20 !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Trois horloges à la Saint-Eloi
    Se synchronisèrent  chez une autre horloge.
    Par qui sont émises les idées reçues ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.