Références pour des familles d'entiers
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour trouver des références sur les familles ($p$ est paramètre complexe) $\left(\alpha_{i,j}^{\left(p\right)}\right)_{i,j\in\N^*}$ définies par
$$
\alpha_{i,j}^{\left(p\right)} =
\begin{cases}
1 & \text{si } j = 1, \\
\alpha_{i-1,j-1}^{\left(p\right)} + j^p \alpha_{i-1,j}^{\left(p\right)} & \text{si } 1 < j \leq i, \\
0 & \text{si } i < j. \\
\end{cases}
$$ Les cas $p=1$ et $p=2$ me sont apparus dans un contexte d'algèbre linéaire (changements de base).
Le cas $p=1$ conduit aux nombres de Stirling de seconde espèce, dont l'interprétation combinatoire est bien connu.
Le cas $p=2$ conduit aux "coefficients binomiaux centraux", dont je ne connais pas d'interprétation combinatoire, mais dont je soupçonne qu'elle doit bien exister.
Le cas général m'échappe à peu près complètement.
Réponses
-
Tu as sans doute regardé l'OEIS, qui contient des références :
- pour $p=1$, on trouve OEIS A008277 ; ce sont bien les nombres de Stirling de deuxième espèce ;
- pour $p=2$, on trouve OEIS A036969 ; l'OEIS parle de « generalized Stirling numbers of the second kind » ;
- pour $p=3$, on trouve OEIS A098436 ; l'OEIS parle de « nombre de Genocchi généralisés » ;
- pour $p=4$, on ne trouve apparemment rien dans l'OEIS ; ces nombres semblent apparaître ici cependant.
- pour $p=1$, on trouve OEIS A008277 ; ce sont bien les nombres de Stirling de deuxième espèce ;
-
@Math Coss : merci. J'ai dû bien mal m'y prendre.
-
NB (tu le sais certainement, ça peut intéresser quelqu'un qui passe) : les nombres de Stirling de deuxième espèce sont associés à un changement de base dans l'espace des polynômes : ce sont les coefficients de la matrice de passage de la base $\bigl((X_n)\bigr)_{n\in\N}$ où $(X_n)=X(X-1)\cdots(X-n+1)$ à la base standard $(X^n)_{n\in\N}$. Je ne sais pas si « tes » nombres sont apparus dans un contexte de ce type.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath