Que dire de 2025 ?

2»

Réponses

• Ah la base 10. Je me doutais que cela allait susciter une remarque.
  • bisam
    Modifié (2 Jan)
    Bonne année 1*2+345*6-7*8+9 = 9+8*7+654*3-2*1
  • Ah, ça, c'est joli, @bisam !
  • $(\varphi^4-{\varphi^{-4}})^4$
  • 2025 intervient aussi dans un exercice des années 70 (préparation aux Olympiades, voire Olympiades ; je n'en ai pas retrouvé la trace, mais l'ami Chaurien nous dira cela) : $x_1=5$, $x_{n+1}=\displaystyle\frac{x_n^2+1}{x_n}$ ; quelle est la partie entière de $x_{1000}$ ?
  • Ah non !! Sans calculette, et sans Python  >:)
  • Merci, JLapin : l'énoncé faisait partie de la liste restreinte en 75 mais n'a pas été retenu dans l'épreuve finale. Ceci explique cela.
  • 2025+2 et 2025+4  sont des premiers jumeaux. Prochaine année avec cette propriété: 2079.
  • En regardant les années précédentes vérifiant cette propriété @Boécien, je viens de m'apercevoir que les années de naissances de mes parents étaient des premiers jumeaux. Je n'avais jamais fait attention à cela.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Mon fils peut dire la même chose  ...

Cordialement.

• Chaurien
    Modifié (4 Jan)
    @john_john Bonne mémoire ! C'était dans le tout premier livre en français consacré aux Olympiades mathématiques : 
    Denis Gerll, Georges Girard, Les olympiades internationales de mathématique, Hachette 1976, p. 82 (réimpression Jacques Gabay 1994). 
    C'était un énoncé proposé à la dix-septième Olympiade, Bulgarie 1975, mais non retenu. Ce problème a été posé plusieurs fois par la suite.
    .....................................................................................................................................................................................................
     Soit la suite $(x_n)$ définie par $x_0=5$ et la relation de récurrence : $x_{n+1}=x_n+\frac 1{x_n}$. Démontrer que : $45<x_{1000}<45,1$.
    .....................................................................................................................................................................................................
    Dans ce petit livre bleu, certains énoncés étaient donnés sans solution. Ces solutions ont été publiées dans :
     Pierre Bornsztein, Supermath, Vuibert 1999.
  • Bonjour, Chaurien ! Heureux d'avoir de tes nouvelles :) À présent, que vient faire 2 025 dans cette galère ? Eh bien, en posant $y_n=x_n^2$, on a $y_{n+1}=y_n+2+1/y_n$ et l'on conclut en encadrant $y_{1000}$ par $2025$ et $45,1^2$. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.