Jacques Roubaud est décédé

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mort-du-poete-et-mathematicien-jacques-roubaud-20241205

Son conte du Labrador est une nouvelle fondée sur... le groupe d'automorphismes des groupes à quatre éléments.

Réponses

• Le Paris où nous marchons 
    N’est pas celui où nous marchâmes
    Et nous avançons sans flamme 
    Vers celui que nous laisserons. 

Magnifique !
  • Je connais peu l’œuvre de Jacques Roubaud mais plus celle de son ami Georges Pérec avec qui il partage visiblement cette fascination pour les villes, les plans, les cadastres et les mathématiques. 
    L’esprit labyrinthique et la quête obsessionnelle d‘un ordre caché s’y côtoient.
    Un film illustre parfaitement cette synthèse: Série Noire d’Alain Corneau (1979) dont Georges Pérec a écrit le scénario.
    On y voit un individu (incarné par Patrick Dewaere) en complète déshérence, pris dans une spirale meurtrière et, à côté de ce chaos, on ne peut qu’admirer la rigueur implacable, quasi-mathématique du scénario.
  • La scène dans laquelle Patrick Dewaere gifle Bernard Blier tout en le suppliant est un pur chef-d'œuvre, Bernard Blier était un immense acteur et Patrick Dewaere un génie biberonné aux talents de Romain Bouteille et de Sotha
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Absolument ! Blier est génial dans ce rôle (parfait pour lui) de patron veule. Et ce décor de terrain vague et de ville nouvelle… 
  • GaBuZoMeu
    Modifié (December 2024)
    Bonjour,
    Parmi le grand nombre d'oeuvres de Jacques Roubaud, citons celles dont le titre parle explicitement de mathématiques :
    Mathématique : et Impératif catégorique, qui sont des branches du grand cycle commencé avec Le grand incendie de Londres.
    J'ai cotoyé Jacques Roubaud pendant de nombreuses années au séminaire de théorie des catégories de Jean Bénabou. La dernière fois que je lui ai parlé, c'était à l'enterrement de ce dernier ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.