Timss résultats édition 2023

1246789

Réponses

  • Jaymz a dit :
    Un business ? Éclaire moi, quels enjeux financiers derrière ça ?
    Je pense aux orthophonistes par exemple (sans  mettre tout le monde dans le même panier évidemment). 
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Comme dans tout système, il y a des gens honnêtes et des profiteurs du système, je pense que la part d’orthophonistes profiteurs n'est pas plus grande que pour les autres systèmes.

  • Si c’était possible d’arrêter de « communiquer » par attaques ad hominem (une grande partie des messages), ce serait plus agréable et plus intéressant, merci.

  • hx1_210
    Modifié (December 2024)
    @biely

    le diagnostic de dyscalculie ou de dyslexie est fait par des orthophonistes et validé par un médecin scolaire. Le professeur n’a que le droit de se conformer aux consignes données et qui sont opposables.

    On en revient à mon point 3. Rendre le pouvoir aux professeurs.

    @Jaymz non. Les professeurs doivent se conformer aux consignes d’évaluation données par la hiérarchie.

    Tout est résumé dans le fait que les consignes de corrections des diplômes du secondaire sont confidentielles.
  • Soc
    Soc
    Modifié (December 2024)
    Les orthophonistes, ergothérapeutes et autres ne sont pas profiteurs dans le sens où ils sont souvent utiles pour ces enfants. En revanche, ils ont bien compris que pour les parents reviennent leur signer des chèques, il faut les déresponsabiliser, c'est à dire expliquer que les problèmes de l'enfant n'ont rien à voir avec l'éducation et viennent de sa dys. Donc tous les enfants deviennent dys et ont donc droit à un tiers temps. Alors bien sûr, 1h durant généralement 1h et non 1h20 on devient en droit de réclamer une autre solution qui consiste à enlever 1/3 des exercices (pourquoi pas 1/4? parce que pour cela il faudrait connaitre la proportionnalité) ou bien à remonter la note.
    Verdict, les parents payent les orthophonistes pour remonter les notes. Après, ce qu'il se passe dans le cabinet n'intéresse finalement plus grand monde.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Pour les orthophonistes détrompez-vous sur le fait qu'elles soient ravies d'accueillir les enfants dont les dyslexies et dyscalculies sont très majoritairement dues à des carences pédagogiques.
    Ceci pour une raison bien simple : elles sont payées à l'acte selon une nomenclature où les problèmes scolaires sont 2 à 3 fois moins bien rémunérés que les rééducations strictement médicales (AVC, cancers ORL etc.).
    Réf. : "Dyslexie, une vraie fausse épidémie" Colette Ouzilou.

    Pour info c'est une profession dont le concours est de loin le plus sélectif en France (3% après Parcoursup et oraux d'admission), ça vous donne un indice sur le niveau de celles qui exercent (la profession est quasi 100% féminine).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Vassillia a dit :
    Pas convaincue que cela change grand chose mais bon...
    L’action du ministère poursuit l’ambition d’élever le niveau de tous les élèves, notamment en mathématiques et en sciences

    Conformément aux annonces de l’acte II du Choc des savoirs, les nouveaux programmes de mathématiques entreront en vigueur à la rentrée 2025. Les fractions et les nombres décimaux, traités jusqu’ici au cours moyen et évalués parmi d’autres notions dans TIMSS, seront désormais introduits plus tôt dans la scolarité, dès le CE1, afin de favoriser l’acquisition des automatismes en mathématiques chez les élèves.

    Les évolutions prochaines du "plan mathématiques" pour la formation des professeurs des écoles tout au long de leur carrière viseront à résorber les écarts de résultats observés entre filles et garçons.

    Enfin, au collège, la nouvelle organisation des enseignements en groupes de besoins dans les matières fondamentales constitue depuis la rentrée 2024 un levier supplémentaire pour élever le niveau de tous les élèves. S’y ajouteront à compter de la rentrée 2025 l’extension de ces groupes de besoins en 4ème et 3ème, ainsi que le doublement des heures de "devoirs faits" et de stages de réussite pour 800 000 collégiens.

    C'est édifiant ce que tu rapportes là Vassilia, le ministère est non seulement satisfait de notre dernière place en Europe car les résultats ne sont que légèrement en baisse (dans une fourchette d'incertitude statistique), mais en plus il vante par avance des réformes sans avoir l'honnêteté de rapporter que celles d'avant n'ont pas fonctionné (1h en plus en 6eme je crois, dédoublement en primaire depuis 2017, clubs de maths etc.).

    Quant à la méthode Singapour initiée en CE, elle demande une formation importante et bien avoir conscience de ce qu'on fait et comment s'y prendre. Elle est très bien conçue, très efficace, mais on ne conduit pas une Ferrari comme on conduit une Clio et que là le concessionnaire importe un modèle étranger dont la conception n'est pas dans les habitudes du pays d'importation (je connais bien cette méthode que j'ai utilisée intégralement en primaire, les résultats sont remarquables, mais sa prise en main est chronophage si on veut être sûr du résultat).

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Jaymz

    faire passer les élèves de classes en classe de la maternelle jusqu’au M2 nous voyons tous ce que cela donne: un désastre.

    Je suis pour un enseignement accessible à tous sans condition de ressources ni tri par groupe de niveau mais cela nécessite que l’élève ne puisse accéder à la classe supérieure que si il a effectivement montré la maîtrise des savoirs nécessaires.

    Dans la dernière enquête Cedre, 40% des élèves entrant en 6e n’ont pas le niveau pour suivre en 6e. Problème la sixième est devenue la dernière année du cycle 3… 

    J’ai posé la question des raisons du choix de l’enseignement par socle de compétences et celle du choix des cycles. Je remarque que personne n’y a répondu. Or ce sont ces choix qui nous ont mis dans la situation actuelle.
  • Vassillia
    Modifié (December 2024)
    Ne tombons pas dans l'exagération, tout le monde n'a pas de M2 quand même. Même si je t'accorde qu'il y a parfois des lacunes sur des notions de collège (résolution d'équation du 1e degré, calcul littéral...) toujours pas assimilées en L1-L2 scientifique.
     
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Pour le socle de compétences: https://www.sauv.net/socle.php
    Pour le choix des cycles: un moyen de pouvoir recruter par petites touches des professeurs des écoles en sixième par exemple...
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Beaucoup de collégiens ne trouvent pas d'orthophoniste disponible en raison de l'épidémie. Qu'il y ait des faux dyslexiques en plus ne changera pas leurs revenus car elles n'ont matériellement pas le temps de les recevoir.

  • xax
    xax
    Modifié (December 2024)
    hx1_210 a dit :
    J’ai posé la question des raisons du choix de l’enseignement par socle de compétences et celle du choix des cycles. Je remarque que personne n’y a répondu. Or ce sont ces choix qui nous ont mis dans la situation actuelle.
    Une des raisons de l'enseignement par cycles était d'éviter le redoublement qui est à l'école la mesure la plus destructrice qui soit pour un enfant.
    Cela suppose une bonne coordination des enseignants d'années en années et un bilan serré des compétences lacunaires pour aider l'élève à progresser.

    Ça se fait dans certains pays nordiques et ça marche assez bien.

    Pour celles et ceux qui s'intéressent à cela, cette démarche est assez ancienne, les premiers travaux commencent dès la fin de la seconde guerre mondiale quand il a été question de reprendre l'instruction des enfants qui avaient eu des parcours décousus, ou massivement lacunaires (enfants rescapés des camps nazis, et réfugiés de toutes provenances). Dans les années 50 on s'est aperçu que les enfants, à intelligence égale, n'apprenaient pas à lire à la même vitesse (à l'époque le redoublement était une véritable boucherie avec 20 ou 30% de redoublants en CP).
    On a fini par comprendre pourquoi et l'idée du cycle est né de ce constat.

    Mais ce n'est pas vraiment dans l'état d'esprit français qui consiste actuellement à valider le travail (ou pas) des parents après l'exercice de style que constitue l'enseignement en France (ce n'est pas pour rien que notre pays est un des plus inégalitaires selon les CSP).

    Pour en revenir à Timss, j'ai maintenant la certitude absolue que les 2 ou 3% des élèves les plus performants ne doivent absolument rien à l'école.

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a dit :

    Pour en revenir à Timss, j'ai maintenant la certitude absolue que les 2 ou 3% des élèves les plus performants ne doivent absolument rien à l'école.
    C'est à cause de cettre croyance que la reproduction des élites académiques est devenue totalement endogame en France. Un élève doué qui vient d'un milieu non académique a absolument besoin de l'école pour que son talent puisse déboucher sur une carrière académique.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • xax
    xax
    Modifié (December 2024)
    Foys, ce n'est pas une croyance mais un triste constat. 
    La situation idéale que tu décris, c'était le cas de notre temps (mes parents ne m'ont jamais aidé en maths et physique), mais cette époque est révolue comme te l'indiquent les infographies que j'ai placé plus haut.

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Vassillia
    Modifié (December 2024)
    C'est surtout sans importance d'où vient la poignée de personnes faisant carrière dans le milieu académique, on ne va pas adapter le système éducatif pour le recrutement d'un si petit nombre de personnes (qui seront en plus assez mal payées pour leur niveau de compétence avec probablement des effectifs en diminution). Le plus urgent, ce sont des ingénieures et techniciennes qui ont quand même besoin de bases sérieuses en maths et aussi le tout venant qui a besoin de maths pour s'aider à penser. Tant qu'à faire, des profs de maths aussi histoire de ne pas être bloqué dans l'enseignement aux générations futures. A choisir entre une médaille Fields de temps en temps et des entreprises qui innovent pour avoir une économie qui tient la route, il y a une priorité il me semble, non ?
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • 3% d'une classe d'âge de 750 000 ça fait 22 500 élèves, ce n'est pas une poignée.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Vassillia
    Modifié (December 2024)
    Je parlais de celles et ceux qui feront carrière dans le milieu académique, il y a très peu de postes par an.
    Mais justement 22500, ce n'est pas beaucoup surtout si on compte que les meilleures partiront à l'étranger où les moyens financiers sont autre. Et surtout on a les besoins que j'évoquais précédemment qui me semblent bien plus important que les besoins du milieu académique.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @xax
    donc pas de cycles ni de compétences avant 2000 France première à TIMSS mais il faut écarter a priori toutes les réformes mènees depuis 2000 car elles sont selon toi hors de cause a priori.
    Tu es vraiment dans le biais de confirmation.

    De plus ces réformes entamées alors que le niveau en maths était très élevé n’ont jamais eu pour but de relever le niveau.
    Alors quels étaient leur but? @biely a donné une partie de la réponse.

    Et oui je te confirme que le système scolaire français n’est pas fait pour fabriquer des médailles Fields. Il ne l’a d’ailleurs jamais été.
    Singapour combien de médailles Fields? 


    @Vassillia je ne dis pas que tout le monde a un master je dis que la stratégie de non redoublement est à l’œuvre jusqu’au master.

  • Fin de partie
    Modifié (December 2024)
    hx1_210 a dit :

    @Vassillia je ne dis pas que tout le monde a un master je dis que la stratégie de non redoublement est à l’œuvre jusqu’au master.

    Pour ce qui concerne l'université, j'ai l'impression qu'on est dans la fake news quand on voit la diminution des inscrits d'une année à l'autre à l'université (si tu voulais dire qu'on accède à l'année supérieure même avec de mauvais résultats)

    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • C’est toi qui le dit.

  • @hx1_210 oh non je n'ai pas du tout la prétention de faire l'historique de l'imposition des nouveautés que les enseignants ont du - à leur grand regret je pense - faire passer ni d'envisager les causalités fines  (c'est carrément un travail de thèse ça). Et je pense que les profs de ma génération ou proche de la retraite ou retraités (je pense à Michel Delord) qui ont réfléchi à la question ont bien plus de choses pertinentes à dire que moi.

    Ce que je sais, pour des raisons familiales et amicales, c'est comment obtenir non seulement la performance scolaire (c'est facile) mais aussi remonter à un niveau élevé qui n'existe plus dans la scolarité actuelle (à l'exception de quelques lycées dont tout le monde ici connaît les noms).

    Mais au delà de ça, on va dire que je suis nostalgique et que je regrette vivement cet âge d'or de l'enseignement secondaire français (1975-1995) en général et en maths / physique en particulier, j'ai eu beaucoup de plaisir et parfois des émerveillements comme je pense beaucoup qui ont fini avec un bac C en ayant eu des cours intéressants et exigeants. L'infographie que j'ai trouvé sur Timss advanced de 1995 (TC en France) montre que c'était bien la réalité et pas un simple sentiment.
    Quand je vois la m.de qui est servie aujourd'hui ça m'attriste.

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je n'ai pas lu ce qu'il y a avant, en fait je souhaite une précision par rapport au Nouveau Testament :
    1. Les premiers seront les derniers
    2. Les derniers seront les premiers
    3. Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers
    Sur ce dernier point, c'est pas très pratique d'un point de vue algorithmique.
    4. Wahou le fils prodigue est revenu !

    Ce n'est pas urgent, prenez votre temps.



  • Vassillia a dit :
    C'est surtout sans importance d'où vient la poignée de personnes faisant carrière dans le milieu académique, on ne va pas adapter le système éducatif pour le recrutement d'un si petit nombre de personnes (qui seront en plus assez mal payées pour leur niveau de compétence avec probablement des effectifs en diminution). Le plus urgent, ce sont des ingénieures et techniciennes qui ont quand même besoin de bases sérieuses en maths et aussi le tout venant qui a besoin de maths pour s'aider à penser. Tant qu'à faire, des profs de maths aussi histoire de ne pas être bloqué dans l'enseignement aux générations futures. A choisir entre une médaille Fields de temps en temps et des entreprises qui innovent pour avoir une économie qui tient la route, il y a une priorité il me semble, non ?
    Les profs de maths tu penses les trouver où?

    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Vassillia
    Modifié (December 2024)
    Si on peut avoir des ingénieures en fin de carrière qui veulent changer de vie ou ne sont plus aussi demandées sur le marché du travail, ce n'est pas mal. Mais sinon comme maintenant, celles et ceux qui veulent bien et qui ont un niveau jugé minimum. Je ne vais pas pouvoir inventer des volontaires si personne ne veut y aller et pour leur donner envie d'y aller, il y a peut-etre des choses à repenser du genre condition de travail, salaire, accompagnement pour les nouveaux profs qui ne connaissent pas le métier et n'ont encore aucun document...
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Foys
    Modifié (December 2024)
    @xax: l'enquête TIMSS n'existe que depuis 1995 et donc on ne peut invoquer les résultats obtenus comme argument en faveur de la réforme Haby (il aurait au moins fallu des résultats avant 1975 pour comparer).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys l'argument en faveur de la réforme Haby est quand même assez simple : la secondarisation permet une augmentation considérable du nombre de bacheliers qui, pour le domaine qui nous intéresse particulièrement, s'avèrent au niveau en 1995.
    Comme dans tout il y avait sans doute des imperfections, peut-être qu'un bac C des années 70 ou 80 était plus difficile qu'en 1995, mais globalement vu les résultats de 1995 et les items de Timss que j'ai pu consultés, le niveau y était. Si on faisait passer ça aujourd'hui ce serait une catastrophe encore pire que 2015.

    Je constate aussi que dans les années 2000 des acteurs sérieux  tirent la sonnette d'alarme, y compris l'IG de maths qui semble-t-il avait encore sa liberté d'expression et dont tous les rapports étaient publiés (mais qu'on trouve difficilement aujourd'hui).
    Ce délabrement ne touche pas que les maths et la physique : en 2000 se crée l'association "sauver les lettres" qui se plaint d'une forte dégradation de l'enseignement du français.

    La suite malheureusement on la connaît : en 25 ans un des meilleurs systèmes d'enseignement au monde est mis à terre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • lourrran a dit :
    Comment augmenter les salaires des futurs profs sans augmenter le salaire des profs actuels ?
    On ne peut pas.
    En fait si, c’est ce qui se passe aujourd’hui : les débutants sont à 2000 euroboules (en fait c’est une prime dite d’attractivité) pendant une vingtaine d’années.
    Et c’est manifestement un succès.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Paul Broussous
    Modifié (December 2024)
    hx1_210 a dit :
    @Jaymz

    faire passer les élèves de classes en classe de la maternelle jusqu’au M2 nous voyons tous ce que cela donne: un désastre.

     Bien sûr c'est une boutade et c'est  exagéré, mais il y a du vrai, hélas. Ah ! si les enseignants de master n'étaient pas tenus au devoir de réserve, s'ils ne craignaient pas pour leurs carrières ou la réputation de leurs établissements, ils auraient beaucoup de choses à dire !

     Rendez-vous dans dix ans quand je serai à la retraite ...
  • Soc
    Soc
    Modifié (December 2024)
    Cette année, comme l'année dernière, sur 120 élèves j'ai 0 élève ayant un an de retard. Il faut convenir que c'est assez peu.
    Bien sûr je parle d'année de retard en terme d'âge. Scolairement, je dois en avoir plus de 80 ayant au moins un an de retard.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Encore une fois, passons sur les messages ridicules, et il y a un autre point sur lequel on peut revenir.
    Xax disait : 
    Pour ma part je t'avoue que je pensais qu'il y aurait une petite remontée, espoir basé sur la prise de conscience du problème et quelques mesures qui m'avaient paru valables (dédoublement des classes en REP à partir de 2017, fort encouragement aux clubs de maths etc.).
    Je regarde l'évaluation grade 8 (=classe de 4ème, c'est bien ça ?) en maths  ; on n'a que 3 périodes (1995:530, 2019:483 et 2023:479) ; c'est peu pour analyser. Mais quand on perd 47 points en 24 ans, puis qu'on en perd 'seulement' 4 en 4 ans, c'est pas si mal.  
    Faut pas s'attendre à des miracles. On parle de gros paquebots, qui ne font pas des virages brusques. Quelque soit le pays, si la tendance est à la baisse, elle ne repart pas brusquement à la hausse. Surtout sur les grands pays, ceux à plus de 20Millions d'habitants.

    L'autre point important, essentiel même, et je crois qu'on l'a tous oublié, c'est le Covid. On est quand même tous conscients que ça a bien plombé l'enseignement pendant 1 ou 2 ans. 
    Est ce que ce Covid nous a coûté 3 points, 5 points, 8 points ? impossible à évaluer précisément. Si on dit que ce Covid nous a coûté 5 points, ça veut dire que 'toutes choses égales par ailleurs', on a stoppé la baisse, et c'est déjà pas si mal.

    Rendez-vous dans 4 ans. L'effet Covid sera totalement dissipé. Si on arrive à un score de 490, certes, c'est loin du score de 1995, mais pour moi, ce serait un score vraiment très satisfaisant. 



    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • On est souvent plus sensibles à la dérivée qu'à la fonction. Ne perdons pas de vue pour autant la dérivée seconde qui est la plus à même d'augurer de l'avenir.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Oui Soc, on est totalement alignés.
    La valeur de la fonction, elle est là. La dérivée, elle est là.
    Les actions 'politiques' ne jouent que sur la dérivée seconde.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • biely
    Modifié (December 2024)
    Édit: bêtise, message à effacer...
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • hx1_210
    Modifié (December 2024)
    lourran 
    lis la note de la Depp, rien ne va. Le niveau de tous les élèves chute les écarts se creusent les inégalités sociales et de genre s’aggravent…

    Tu me fais penser aux élèves qui passent de 3 à 2 et se rassurent en se disant qu’ils n’ont perdu qu’un point.

    Le Covid a bon dos. 

    On enseigne aujourd’hui la règle de trois en Quatrième, je l’ai apprise au CM2 et je n’ai pas 70 ans.
    Il y a dix ans j’enseignais en 3e les systèmes d’équations et les racines carrées, maintenant c’est en Seconde. Quand j’étais en 3e j’apprenais la relation de Chasles….

    Les élèves entrant en Sixième ne savent pas se servir d’un compas ou d’une équerre, moi je faisais des rosaces en CM1, et personne ne trouvait cela difficile.

    Voila le résultat des votes de nos concitoyens. Continuez d’écouter les joueurs de pipeau qui nous emmènent à la rivière… C’est plus simple que d’écouter les professeurs tous accusés d’être des gauchos syndiqués ventilateur d’angoisse.


  • Vassillia
    Modifié (December 2024)
    Difficile à interpréter, le niveau moyen chute moins que dans les autres pays, certes, mais on partait de plus bas. Est-ce les mesures qui ont ralenti la chute ou est-ce qu'automatiquement, la chute ralentit, car c'est une exponentielle décroissante partout ou presque et on avait juste pris un peu d'avance ? 
    En fonction si on est pour ou contre les mesures, on va choisir un camp.
    Pour les inégalités qui se creusent, c'est probablement du à des stratégies conscientes ou inconscientes des parents qui compensent plus auprès des classes sociales favorisées et auprès des garçons. Il me semble difficile de l'imputer directement à l'école. Je le vois plus comme une conséquence du fait que l'école n'est pas suffisante, plutôt que comme une conséquence des mesures prises. Enfin, si on ne tient pas compte de la réforme sur les spécialités de terminale qui ne peuvent pas impacter timss.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas possible de déterminer les causes, en revanche on ne peut pas attendre beaucoup mieux qu'une inflexion pour commencer. C'est bien le drame de la politique, le temps long n'existe plus dans leurs considérations.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • C’est contradictoire ce que tu dis concernant les inégalités.

    Oui les réformes ayant rendu l’école insuffisante sont responsables du creusement des inégalités. Il faut aller chercher ailleurs en payant ce qui ne s’y trouve plus.

    Lorsqu’avant réforme le pays est premier et qu’après réforme il est avant dernier il est difficile de dire que ces réformes n’y sont pour rien.
    Je rappelle que la chute date d’avant le Covid.

    Je rappelle qu’à bas bruit la hiérarchie commence à se poser la question des compétences et des cycles, mais il est important pour elle de ne pas se dédire. C’est ce que montrent les dernières annonces sur les programme et le DNB mais elles montrent aussi que les arbitrages sont nettement en faveurs des réformes passées qui ont des bénéfices dont ils ne veulent pas et ne peuvent pas se passer. Ce sont les véritables raisons de ces réformes.

    Arrivent maintenant dans les classes des professeurs qui n’ont absolument pas connu le système de qualité (je fais partie des dernières cohortes) . L’effet de cliquet est énorme et délétère. Je ne donnerais pas d’exemple. Je préfère m’en tenir à ma paroles de citoyen. 

  • hx1_210 a dit :
    On enseigne aujourd’hui la règle de trois en Quatrième, je l’ai apprise au CM2 et je n’ai pas 70 ans.
    À ce propos je cite un extrait de l’APMEP ’’retour de la ’’Règle de trois’’:
    ’’J’ai expliqué à mes étudiants que dans les années 60, la résolution de problèmes relevant de la proportionnalité ne se faisait pas à l’aide de tableaux, mais en écrivant en lignes les calculs à effectuer :
    Pour 6 personnes, il faut 250 g de farine.
    Pour 1 personne, il faut (250 : 6) g de farine
    Pour 9 personnes, il faut (250 : 6) × 9 g de farine.
    Lorsque j’ai proposé ces trois lignes de calcul, très rapidement, les réponses ont été 41,66 g de farine pour une personne et 374,94 g pour neuf personnes. J’ai pris le temps de leur expliquer qu’il ne fallait pas effectuer le calcul pour la deuxième ligne, mais utiliser une calculatrice scientifique qui en calculant (250 : 6) × 9 fera les arrondis nécessaires. Je leur ai de plus rappelé que dans les années 60, les calculatrices n’existaient pas. Il était demandé aux élèves de faire les calculs sous la forme (250 × 9) : 6, les justifications de cette transformation dans l’ordre des calculs étant fournies aux enseignants.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Vassillia
    Modifié (December 2024)
    Ce que je voulais dire, c'est que l'école (en l’occurrence les profs) ne font pas d'action volontaire pour mieux former les classes favorisées et les garçons mais en proposant une formation insuffisante, des groupes s'en sortent mécaniquement mieux que d'autres s'ils sont aussi formés ailleurs. C'est pour éviter les grandes théories du complot.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Sur le Covid ... 
    Je pense que le Covid pèse, mais effectivement, je n'en suis pas certain. Il y a tant de délayage et de redondance dans les enseignements que peut-être, zapper pratiquement une année (cours en distanciels bof bof bof), ça aurait un effet négligeable. Possible. Pas rassurant, mais possible.
    D'autres points de vue sont les bienvenus.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Sato
    Modifié (December 2024)
    La pensée que j’ai constatée dans les établissements que j’ai fréquentés, c’est que ce n’est pas grave si un élève a manqué des cours (maladie, atelier avec intervenants extérieurs pris sur le temps scolaire, pandémie, que sais-je). Il n’a pas à rattraper (ce n’est pas un devoir légal ou moral) et il n’en a pas besoin (d’abord parce que les enseignements n’ont pas d’intérêt autre que l’administration de bonnes notes, ensuite parce que le professeur a l’obligation professionnelle d’adapter son enseignement et ses évaluations au niveau de ses élèves). 
    C’est la position des élèves, des parents et, hélas, de chefs d’établissement. De l’inspection aussi, en lisant à peine entre les lignes. 

  • "pédagogie différenciée" est le terme sacrécon... oups, pardonnez ma dyslexie.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Vassillia a dit :
    Ce que je voulais dire, c'est que l'école (en l’occurrence les profs) ne font pas d'action volontaire pour mieux former les classes favorisées et les garçons mais en proposant une formation insuffisante, des groupes s'en sortent mécaniquement mieux que d'autres s'ils sont aussi formés ailleurs. C'est pour éviter les grandes théories du complot.
    OK. Cela dit j’observe que même si ce n’est pas conscient les filles et les élèves pauvres ne sont pas traités de la même façon…
  • Je veux bien te croire mais pour l'augmentation des différences, cela me semble difficile à justifier ainsi. A moins de vivre en ermite dans une grotte, les profs ont forcément été sensibilisés à ces différences que ce soit dans leur cadre professionnel ou tout simplement dans d'autres médias. Que les différences persistent car les formations à ce sujet sont insuffisantes voire inutiles, je veux bien mais qu'elles augmentent, à moins que l'éducation nationale se mette à recruter des réactionnaires en pagaille qui feraient exprès (et je n'y crois pas), je ne vois pas pourquoi.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • On est d’accord.

    Mais il ne faut pas croire que le corps enseignant lutte contre les inégalités pro Bono. 
    Maintenant c’est plutôt chacun pour sa pomme. 

    Il faut bien vivre le travail est sur les salaires bas et les luttes syndicales perdues.

  • Ce que je voulais dire, c'est que l'école (en l’occurrence les profs) ne font pas d'action volontaire pour mieux former les classes favorisées et les garçons mais en proposant une formation insuffisante, des groupes s'en sortent mécaniquement mieux que d'autres s'ils sont aussi formés ailleurs. C'est pour éviter les grandes théories du complot.


    J'y adhère complètement, par contre, cela ne justifie pas le manque de résultats liés au dédoublement des classes, qui aurait dû avoir un effet.

  • Fin de partie
    Modifié (December 2024)
    xax a dit :

    Ce que je sais, pour des raisons familiales et amicales, c'est comment obtenir non seulement la performance scolaire (c'est facile) mais aussi remonter à un niveau élevé qui n'existe plus dans la scolarité actuelle (à l'exception de quelques lycées dont tout le monde ici connaît les noms).

    On a trouvé notre prochain ministre de l'éducation. >:)

    PS:
    C'est facile en effet d'augmenter la "performance scolaire", voilà ce que ferais si j'étais un directeur d'école soucieux de ça et qu'il avait plein-pouvoir sur le recrutement de ses élèves.
    1) Je demanderais aux parents leur douze dernières fiches de paie.
    2) Je soumettrais les parents d'élèves à un questionnaire sur leur habitus.
    Tous les parents qui ne satisferaient pas aux critères verraient leur enfant écarté du processus de recrutement.

    C'est un peu l'équivalent au niveau de l'école du rachat d'actions pour augmenter la performance de celles-ci.
    Pour augmenter la performance il faut avant tout diminuer la population sur laquelle on évalue cette performance (évidemment on ne le fait pas n'importe comment, on élimine de cette population ceux sur lesquels on a un préjugé qu'ils vont plomber cette performance)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @Fin de partie
    ’’au jeu du chat et de la souris, le chat est idiot s’il développe une stratégie que la souris anticipe.’’
    Extrait de ’’De la discrimination statistique à la discrimination positive’’.

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Fin de partie
    Modifié (December 2024)
    @Biely: Je n'ai pas à mettre en place une telle discrimination et actuellement elle est illégale. 
    Mais je suis sûr que si elle devenait légale, je fais confiance à ceux qui seraient en charge de la mettre en oeuvre pour être efficaces. Ce qu'il fallait retenir dans mon message précédent est que la stratégie pour accroître la performance sera toujours d'exclure de la population un certain nombre de gens soupçonnés de tirer vers le bas cette performance* comme indiqué je fais confiance à ceux qui seront en charge d'une telle politique pour trouver les modalités à cette fin.

    *: c'est le non-dit de la plupart des gens qui ici ont un discours autour de la performance.

    PS:
    Evidemment que si on se fie seulement à du déclaratif pour un truc aussi important on encourage les gens à mentir mais cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de critères (subjectifs) pour trier les gens et se débarrasser des gens qu'on soupçonne de plomber la performance. Quand il s'agit de violenter les autres, les humains peuvent déployer des trésors d'ingéniosité.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • querty
    Modifié (December 2024)
    xax 

    Tu peux essayer, mais cela ne fonctionnera pas non plus, car vous êtes les derniers en Europe. Pour obtenir un tel score, il faut aller au-delà des clichés. Autrement dit, ce ne sont pas les banlieues qui plombent vos résultats, mais tous les collèges en général.
     Concrètement, il va falloir montrer aux enfants que faire des études a un intérêt. Ou leur faire comprendre que 'Tati Ginette', qui a étudié les lettres modernes et travaille comme caissière, est une exception. Je parle de Tati Ginette, mais on peut faire le même raisonnement avec le tonton  Mohamed, qui a étudié la biologie ou la physique.
    Et si tu ajoutes la démobilisation générale liée au plan B, qui  a fait atterrir les prof dans l'impasse de L'EN , je pense que l'on a probablement une bonne base.


Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :