Un problème de Khoa

Bouzar
Modifié (December 2024) dans Géométrie
Bonjour,
1 - $ABC$ est un triangle,
2 - $\odot(I)$ le cercle inscrit du triangle $ABC$,
3 - $DEF$ le triangle de contact.
Question : Montrer que si $ABC$ est $A-$isocèle, alors $DF \times FH = GF \times EF.$
Amicalement

Réponses

• Bonjour,

une preuve par implication logique conduit au résultat...

Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour Jean-Louis,
    Peux-tu montrer ta preuve.
    Sincèrement
  • Bouzar
    Modifié (December 2024)
    Bonjour,
    J'utilise les coordonnées barycentriques.
    Le triangle de référence ABC :  $\quad A,B,C\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right].$
    (I) le cercle inscrit : $\quad c^2 x y + b^2 x z +  a^2 y z -\dfrac{1}{4} (x + y + z) ((a - b - c)^2x +(a - b + c)^2y +(a + b - c)^2 z)=0.$
    Le centre du cercle inscrit : $\quad I\simeq\left[\begin{array}{c} a\\ b\\ c\end{array}\right].$
    Les points D, E, F :  $\quad D,E,F\simeq\left[\begin{array}{c}p-b\\p-a\\0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c}p-c\\  0\\ p-a\end{array}\right],\left[\begin{array}{c}0\\ p-c\\  p-b\end{array}\right].$
    Les points G et H: $\quad G,H\simeq\left[\begin{array}{c} -(a - b - c) (a - b + c)\\ 4 b^2\\  (a + b - c) (a - b + c)\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} (a - b - c) (a + b - c)\\ -(a + b - c) (a - b + c)\\ -4 c^2\end{array}\right].$
    On a :
    $\quad DF^2=\dfrac{-(a - b - c) (a + b - c) (a - b + c)^2}{4 a c},$
    $\quad FH^2 = \dfrac{(a - b - c)^2 (a + b - c)^2 (a - b + c)}{4 a c (a + b + c)},$
    $\quad GF^2 = \dfrac{(a - b - c)^2 (a + b - c) (a - b + c)^2}{4 a b (a + b + c)},$
    $\quad EF^2 =\dfrac{-(a - b - c) (a + b - c)^2 (a - b + c)}{4 a b}.$
    Par suite, on obtient :
    $\quad \dfrac{  DF^2 \times FH^2 }{GF^2 \times EF^2  }=\dfrac{b^2}{c^2}.$
    Or par hypothèse, $ABC$ est $A-$isocèle donc $c=b.$
    On en conclut que sous l'hypothèse $ABC$ est $A-$isocèle, alors $\quad \dfrac{  DF^2 \times FH^2 }{GF^2 \times EF^2  }=\dfrac{c^2}{c^2}=1$ soit puisqu'une distance est positive $\quad \dfrac{  DF \times FH }{GF \times EF }=1$ et donc $\quad DF \times FH = GF \times EF.$
    Amicalement
  • Tonm
    Modifié (December 2024)
    Salut Bouzar, veuillez revoir le post initiale avec la figure, je ne sais pas (je l'ai redessinée en GeoGebra), je crois il y a une faute.
  • Bonsoir Tonm,
    Le message initial posté sur ROG était faux. J'ai modifié.
  • Tonm
    Modifié (December 2024)
    Non, peut être il fallait dire $A$-isocéle parce que comme ça avec $CB=CA$ on n'a pas égalité Non?
  • Rescassol
    Modifié (December 2024)
    Bonsoir,

Bouzar, tu donnes entre autres $D=[0;\space p-c;\space p-b]$ dans ton troisième message, ce qui sous entend que $D$ est sur $(BC)$, ce qui est contradictoire avec ta figure.

Cordialement,
    Rescassol

• Bonsoir Rescassol et Tonm,
    Je suis étourdi. J'ai corrigé.
    Amicalement
  • Bonjour,

Bouzar, pourrais tu préciser tes définitions des points $G$ et $H$, que tu n'as pas données ?
    Car je ne trouve pas la même chose que toi: $G=[(a+b-c)(a-b+c);\space 4(a+b-c)(b-a+c);\space (a-b+c)(b-a+c)]$ par exemple.

Cordialement,
    Rescassol

• Rescassol
    Modifié (December 2024)
    Bonjour,

Ah ! Je crois que j'ai compris. Ta figure laisse croire que $G$ et $H$ sont les points où $(BE)$ et $(CD)$ recoupent le cercle inscrit, alors que tes expressions barycentriques correspondent aux antipodes de $E$ et $D$ par rapport à ce cercle inscrit.
    Ceci dit, dire que si $ABC$ est $A-$isocèle, alors $(AI)$ est axe de symétrie de la figure, doit trivialement suffire.

Cordialement,
    Rescassol

• gipsyc
    Modifié (8 Jan)
    Bonjour, 

Si le △ABC est A-isocèle, il me semble
    • que le point de Gergonne n'a pas d'autre choix que d'être sur l'axe de symétrie du triangle isocèe, 
    • que le triangle de contact est symétrique par rapport à cet axe
    • que les points G et H le sont de même,
    et que la formule concerne des segments de même longueur de chaque côté de l'égalité.

Je pense que là se trouve la preuve par implication logique de JL Ayme qui conduit au résultat...
    Je lis maintenant que Rescassol donne la même conclusion triviale.

Notons que la réciproque n'est pas vraie (G et H renommés P e Q ci-dessous) : exemple de triangle non isocèle donnant l'égalité souhaitée.

Cordialement,

Jean-Pol Coulon 
  • gipsyc
    Modifié (8 Jan)
    Bonjour, 

En bonus, avec mon schéma de triangle non isocèle réalisant l'égalité proposée, si l'on reproduit le théorème des cordes sécantes en alignant les petits segments avec les plus grands de même couleur

FD DQ = PD DE
    PD = DX, E, D et C colinéaires
    DQ = DY, F, D et Y colinéaires

l'on obtient les points X et Y cocycliques avec F et E.
    Montrez que XY // BC

Jean-Pol Coulon 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.