Matrice définie positive

Si $(g_{ij})$ est définie positive, alors est-ce que $(|g_{ij}|)$ est définie positive ?

Réponses

• MrJ
    MrJ
    Modifié (30 Nov)
    Édit : j'ai écrit n'importe quoi pour mon exemple ; calculer un déterminant 2x2 sans erreur semble difficile pour moi trop matinalement :/

Un exemple à méditer : A = 1&-1\\-1&1.
    Par contre, je soupçonne (sans certitude) que si $A=(a_{i,j})$ est positive, alors $|A| = (|a_{i,j}|)$ est positive. En tout cas, il me semble que ça marche déjà pour $n=2$.
  • De même, est-ce que $(g_{ij}^2)$ est définie positive ?
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (30 Nov)
    Attention : je me suis trompé dans mon exemple précédent. L'affirmation est peut-être vraie finalement.

Par contre, pour la seconde question, je suis sûr que la réponse est oui : il s'agit d'une conséquence du théorème du produit de Schur.
  • gebrane
    Modifié (30 Nov)
    Je tente aussi ma chance pour une marrice 2x2, et sauf betise du samedi 
    edit j'efface 
    mais Chatgpt me donne ce contrer $$A=\left[\matrix{10 & 3 & -2 & 1\\3 & 10 & 0 & 9\\-2 & 0 & 10& 4\\1 & 9 & 4 & 10}\right].$$  Il me semble que le truc est vrai pour les dimensions 2 et 3
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Plus généralement, est-ce que $(g_{ij}^x)$ est définie positive ?
  • Mais avant peux tu vérifier que le contrer donné par ChatGPT est bon, je ne le fais pas à ta place et surtout un samedi 
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• ll y a aussi le contre-exemple

$$A=\begin{pmatrix}
    3 & -1 & -1 & 0\\
    -1 & 2 & 0 & -1\\
    -1 & 0 & 1 & 1\\
    0 & -1 & 1 & 2
    \end{pmatrix}$$

• ChatGPT n 'arrive pas à me donner un contre-exemple pour une matrice 3x3,
    Quelqu'un peut-il fournir une preuve que cette propriété est vraie pour une matrice 3x3 ?

• En faisant une décomposition en carrés de Gauss de la forme quadratique 
  • Guego
    Modifié (30 Nov)
    J'ai fait un programme pour tester toutes les matrices $3\times 3$ symétriques à coefficients entiers entre $-10$ et $10$. Pas de contre-exemple trouvé.
    Édit : pas mieux en passant les bornes de $-15$ à $15$.
  • Si la forme quadratique est $Q=ax^2+by^2+cz^2+2uxy+2vyz+2wxz$ alors dans la décomposition en carrés de Gauss les coefficients des carrés sont 
    du signe de $a, ab-u^2,a^3c-(av-uw)^2 (ab-u^2)$ Q étant définie positive ces coefficients sont strictement positifs   .  les seuls coefficients non positifs sont $u,v,w$  or $(a|v|-|u||w|)^2 \leq (av-uw)^2$  .Donc  changer$ u,v,w,$ en $|u|,|v|,|w|$ ne change pas le caractère positif de Q
  • Un  résultat inattendu, merci lale pour ta preuve élégante 

• MrJ
    MrJ
    Modifié (1 Dec)
    C’est surprenant pour ce type de propriété que le résultat soit vrai pour $n\leq 3$ et faux à partir de $n=4$. Merci pour la démonstration et les contre-exemples.
  • C'est surtout surprenant que ce ne soit pas plus connu !
  • P.2
    P.2
    Modifié (1 Dec)
    Pour $n=2$ et $n=3$ c'est assez evident que $(|g_{ij}|)$ est encore definie positive. Par exemple
    $$\det \left[\begin{array}{ccc}\alpha&c&b\\c&\beta&a\\b&a&\gamma\end{array}\right]=\alpha \beta \gamma+2abc-\alpha a^2-\beta b^2 -\gamma c^2.$$ Si cette matrice $(3,3)$ est definie positive alors les $ \alpha, \ \beta,\ \gamma$ sont positifs ainsi que le determinant ci dessus. Reste a observer que $2abc\leq |2abc|.$ Bravo a ceux qui ont trouve des contre exemples pour $n=4.$

En ce qui concerne les matrices $(g_{ij}^x)$ avec $g_{ij}>0$ qui sont definies positives pour tout $x>0$ le probleme est traite dans P. Farjot, Linear Algebra and its Applications 1976 volume 15 (3) pages 189-195.
  • gebrane
    Modifié (1 Dec)
    Pour ma part, j'étais incapable de trouver un contre-exemple avec une matrice 4x4 sans recourir à ChatGPT (la version actuelle, qui a accès en ligne, est redoutable, même si je sais qu'il a probablement déniché l'exemple quelque part sur le net).
    Je ne sais pas comment JLT a trouvé son contre-exemple

• Trouver un contre-exemple n'est pas difficile avec un ordinateur, on teste des matrices de la forme $P^TP$ avec $P\in M_4(\R)$ matrice aléatoire. J'ai affiné un peu pour trouver des matrices avec des petits coefficients entiers pour que ce soit plus joli.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.