Calcul d'intégrale généralisée
Réponses
-
Et La fonction $f_n(x)$ est définie comme suit : \[ f_n(x) = \begin{cases} \frac{\sin^2(nx)}{n x^2} & \text{si } x \neq 0, \\ 0 & \text{si } x = 0. \end{cases} \]
pourquoi est-ce que : \[ \left| \frac{\sin^2(t)}{t^2} \cdot \varphi\left(\frac{t}{n}\right) \right| \leq M \cdot \frac{\sin^2(t)}{t^2}, \] où \( M \) est une constante positive dépendant de \(\varphi\) ? -
Le calcul de cette intégrale est déjà vu au forum, écris 1/t² comme Laplace d'un truc et utilise FubiniLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
BonjourPerso j'ai lu "dans le cadre des distributions" c'est à dire qu'il faudrait calculer dans ce cadre particulier.Donc si on pose $f(x)=\dfrac{\sin(x)}{x}$ on peut calculer sa transformée de Fourier avec l'aide de$F(1)=\sqrt{2 \pi} \delta_0$ (dist.) et des propriétés de la transformée de Fourier (il me semble que @Bethebesteveryday avait posé cet exercice il y a quelques jours. )On retrouve facilement avec l'aide des propriétés de Fourier que$$F(f)(\xi)= \dfrac{\sqrt{\frac{\pi }{2}}}{2} 1_{[-1,1]}(\xi)$$Maintenant faisons le lien avec la question$$I= (f *f) (0)$$Mais $$F(f*f)=F (f) ^2$$Il suffit de faire Fourier inverse de $F (f) ^2$, ce qui est facile à calculer et de prendre la valeur en $x=0.$
-
Bonjour @bd2017 à te lire " Perso j'ai lu "dans le cadre des distributions" c'est à dire qu'il faudrait calculer dans ce cadre particulier", il semble que tu n'as pas compris ce que je propose qui évite les distributions Edit je viens de voir ce dimanche que l"OP avait dit (dans le cadre des distributions) Pourriez-vous m'aider à calculer cette intégrale :
Donc J'étais aveuglé à ce point !! incroyableLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
-
Dans le premier message on ne peut pas écrire l'intégrale à calculer comme une somme d'intégrales de cette façon, la fonction $x\rightarrow 1/x^2$ n'est pas intégrable sur $\mathbb{R}$ (problème de convergence en $0$)\begin{align}J&=\int_0^\infty \frac{\sin^2 x}{x^2}dx\\ &=\frac12\int_0^\infty\frac{1-\cos(2x)}{x^2}dx\\ &\overset{u=2x}=\int_0^\infty\frac{1-\cos(u)}{u^2}du\\ &\overset{\text{IPP}}=-\underbrace{\Big[\frac{1-\cos u}{u}\Big]_0^\infty}_{=0}+\int_0^\infty \frac{\sin u}{u}du\\ &=\int_0^\infty \frac{\sin u}{u}du\\ \end{align} PS: Et pour finir le calcul on peut considérer la fonction définie sur $[0,\infty[$ par: \begin{align}F(t)=\int_0^\infty \frac{\sin u}{u}\text{e}^{-tu}du\end{align} et on calcule $F^\prime(t)$Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Bethebesteveryday a dit :Oui et non. Tout dépend de la définition de la transformée de Fourier que tu as choisi.Pour moi $$F(f)(\xi) =\dfrac{1}{\sqrt{2 \pi}}\int_\R e^{-i x \xi} f(x) dx.$$Ce qui a l'avantage d'avoir la même forme pour la transformée inverse.Maintenant tu fais le choix que tu veux, tu arrivera finalement au même résultat à la fin.
-
bd2017 a dit :Bethebesteveryday a dit :Oui et non. Tout dépend de la définition de la transformée de Fourier que tu as choisi.Pour moi $$F(f)(\xi) =\dfrac{1}{\sqrt{2 \pi}}\int_\R e^{-i x \xi} f(x) dx.$$Ce qui a l'avantage d'avoir la même forme pour la transformée inverse.Maintenant tu fais le choix que tu veux, tu arrivera finalement au même résultat à la fin.
-
@bd2017 : Tu prends la valeur en $x=0$ d'une distribution? Je ne sais pas comment on prend la valeur en $x=0$ d'une forme linéaire définie sur un ensemble de fonctions.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Dans ce cas d'exemple, les transformées de Laplace (TL) sont plus pratiques. Je rappelle la méthode (déjà vue ici) :$$\int_{0}^{\infty} \frac{\sin^{2}(t)}{t^{2}} \, dt = \int_{0}^{\infty} \sin^{2}(t) \mathcal{L}\left(x \right)(t) \, dt = \int_{0}^{\infty} \sin^{2}(t) \left(\int_{0}^{\infty} x e^{-xt} \, dx \right) \, dt.$$En intervertissant les intégrales grâce à Fubini :$$\int_{0}^{\infty} x \left(\int_{0}^{\infty} \sin^{2}(t) e^{-xt} \, dt \right) \, dx = \int_{0}^{\infty} x \, \mathcal{L}(\sin^{2}(t))(x) \, dx.$$Or, on sait que :$$\sin^{2}(t) = \frac{1 - \cos(2t)}{2}.$$Ainsi :$$\int_{0}^{\infty} x \, \mathcal{L} \left(\frac{1 - \cos(2t)}{2}\right)(x) \, dx = \frac12\int_{0}^{\infty} x \left(\frac{1}{x} - \frac{x}{x^{2} + 4}\right) \, dx=\frac12 \int_{0}^{\infty} x \left(\frac{4}{x(x^2 + 4)} \right) \, dx=\frac{\pi}2$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
On part de $F(1)=\sqrt{2 \pi } \delta_0$ donc $F(\sin(x))=i \sqrt{\frac{\pi }{2}} (\delta_1- \delta_{-1})$D'où en multipliant par $-i$ et en intégrant on a : $$F(f(x))=F(\dfrac{\sin(x)}{x}) =\sqrt{\frac{\pi }{2}} \chi_{[-1,1]}$$( La constante d'intégration étant nulle).On a donc $$F( f*f)= \sqrt{ 2\pi} F(f(x))^2 =\frac{\pi ^{3/2}}{\sqrt{2}} \chi_{[-1,1]}$$Il reste à déterminer la transformée de Fourier inverse et de prendre la valeur en $x=0,$ i.e,$$I=\dfrac{1}{\sqrt{ 2 \pi} }\times \frac{\pi ^{3/2}}{\sqrt{2}} \int_{[-1,1 ]} 1 dx = \pi$$
-
Bonjour @bd2017,Je tiens à m'excuser pour mon message ci-dessus, car je viens de réaliser tardivement, en ce dimanche, que l'OP cherchait une méthode avec les distributions.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Bonjour@Gebrane oui mais il l'avait dit entre parenthèses et ce n'est pas dit clairement.Ceci étant dit, passer par les distributions parait très simple mais en fait pas du tout.En effet, la définition de Fourier n'est pas unique et selon les différentes définitions, il y a des constantes qui trainent ici et là. Tout est fait pour se planter. D'un autre côté c'est un bon exercice pour placer les bonnes constantes.Concernant la deuxième question de @Bethebesteveryday elle n'est pas claire du tout.
-
Probablement la même chose que ce que dit @gebrane mais sans invoquer Laplace, presque la même chose que ce que dit @Fin de partie mais sans introduire d'intégrales semi-convergente, on peut définir \[F(x)=\int_0^{+\infty}\frac{\sin^2t}{t^2}\mathrm{e}^{-xt}\mathrm{d}t\] et trouver une équation différentielle satisfaite par $F$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath