Norme d'une matrice symétrique
Réponses
-
A priori, je ne vois pas pourquoi une telle application serait homogène. Par exemple, pour $n=2$, on aurait avec ta définition que$$N:\begin{pmatrix}a&b\\b&c\end{pmatrix} \mapsto \|-(a+c)X + ac - b^2\|$$où $\|\cdot\|$ est une norme sur $\C_1[X]$.
Édit : correction d’une coquille. -
Et puis la norme serait nulle sur des vecteurs non nuls (les matrices nilpotentes).Edit : je n'avais pas vu l'hypothèse de symétrie, merci math2.
-
Je pense à des normes données par le max des valeurs absolues des valeurs propres de la matrice et des racines du polynôme.
-
Ton second message ne me paraît pas cohérent avec le premier.
De plus, le maximum du module des racines d’un polynôme n’est pas une norme : presque aucune propriété de la norme n’est vérifiée par une telle application. -
Cher Paul, tu connais des matrices symétriques réelles nilpotentes et non nulles ???
L'hypothèse symétrique me fait penser que l'énoncé est plutôt dans le monde des réels, sans quoi j'aurais plutôt lu autoadjoint. -
EffacéLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath