Amusement en dénombrement
dans Collège/Lycée
Bonjour,
Il y a 7 garçons et 3 filles qui doivent être alignés en une rangée. Montrer que le nombre de façons de les disposer de sorte que chaque garçon soit adjacent à au plus une fille est $$\text{2xx6800}$$ On n'accepte pas les situations ..FGF..
Il faut trouver le chiffre $\text x $ que j'ai caché
Il y a 7 garçons et 3 filles qui doivent être alignés en une rangée. Montrer que le nombre de façons de les disposer de sorte que chaque garçon soit adjacent à au plus une fille est $$\text{2xx6800}$$ On n'accepte pas les situations ..FGF..
Il faut trouver le chiffre $\text x $ que j'ai caché
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Réponses
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import itertools def test(p): for i in range(8): if [p[i], p[i+1], p[i+2]] == ['F', 'G', 'F']: return 0 return 1 eleves = ['F']*3 + ['G']*7 compteur = 0 for p in itertools.permutations(eleves): compteur += test(p) print(compteur)
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$2116800 \quad(=70\times 7! \times 3!)$
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BingoLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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Bonjour,J'ai apparemment raté quelque chose, car je n'ai rien aperçu de simple et de direct dans ce décompte.Soit $n\in \N_{\geqslant 3},\quad A_n :=\text{card}\Big\{(x_1,x_2,x_3)\in[\![1;n]\!]^3\mid x_1<x_2<x_3, \:\:x_2-x_1\neq 2, \: x_3-x_2 \neq 2\Big\}$Le dénombrement demandé par @gebrane est alors donné par $A_{10}\times 3!\times 7!\:$ où $\:\forall n\in \N_{\geqslant 4},\:\:A_n =\dfrac{(n-3)(n^2-6n+20)}{6}.$
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Bonjour LOU 16, En supposant dans un premier temps que les filles sont identiques et aussi les garçonsIl en résulte que les arrangements admissibles sont des quatre types suivants$$\begin{aligned}G^p F^3 G^q, & \qquad p+q = 7, \\G^p F G^{2+q} F^2 G^r \quad \text{ou} \quad G^p F^2 G^{q+2} F G^r, & \qquad p+q+r = 5, \\G^p FG^{2+q} F G^{2+r} F G^s, & \qquad p+q+r+s = 3,\end{aligned}$$où \(p\), \(q\), \(r\), \(s\) sont des entiers \(\geq 0\). Le nombre de ces arrangements est :\[\binom{8}{1} + 2 \cdot \binom{7}{2} + \binom{6}{3} = 70.\]En tenant compte maintenait qu'il ne sont pas identiques , on obtient :\[7! \cdot 3! \cdot 70 = 2\,116\,800\]configurations admissibles.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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Bonjour Gebrane,Oui, c'est bien ce que j'ai commencé par faire pour $n=10$, mais je trouve que ce n'est pas particulièrement simple (forum "Collège, lycée".)
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En notant F le nombre de filles (supposées identiques) et G le nombre de garçons (supposés identiques), je pense que le nombre d'arrangements admissibles est donné par la formule :\[ \sum_{k=0}^{F-1} (-1)^k\binom{F-1}k \binom{G+F-2k}{F-k}\]
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Bonsoir,Bravo @incognitoCe "crible de Poincaré" marche ici remarquablement. Même si j' y avais pensé, j'aurais tout de même crédité ce dénombrement d'une certaine difficulté.
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Je n'ai pas répondu ce matin car je pensais qu'il fallait laisser le temps de chercher à d'éventuels lycéens intéressés.
Maintenant que plusieurs réponses ont été fournies je peux proposer la mienne.
Je généralise à 3 F et $m$ G et je m'intéresse à la position des F.
Il y a $\dbinom{m+3}{3}$ façons de placer les 3 F.
Il faut retirer les façons pour lesquelles au moins deux des 3 F sont séparées par un G et je les dénombre en les classant par la position du premier FGF : il y a alors $k$ places avant et $m-k$ places après ($0\leq k\leq m$).
Si $k=0$ ou $k=1$ il y a $m$ façons de placer le 3ème F alors que si $k\geq2$ il n'y en a que $m-1$ (car il ne peut pas être deux places à gauche de FGF).
Il y a donc $\dbinom{m+3}{3}-2m-(m-1)^2=\dfrac{m^3+11m}6$ façons qui conviennent pour placer les 3 F (c'est la formule de @LOU16 en posant $n=m+3$).
Comme il y a $3!$ façons d'ordonner les filles et $m!$ pour les garçons on obtient finalement $(m^3+11m)m!$ -
Quelques lignes pour expliquer d'où sort la formule que j'ai proposée plus haut (je pense que @LOU16 le sait déjà).
Pour un rangement donné, je note $d_1$ le nombre de garçons placés avant la première fille, $d_2$ le nombre de garçons entre la première et la deuxième fille, etc, et $d_{F+1}$ le nombre de garçons placés après la dernière fille, on a évidemment $d_1+\cdots d_{F+1}=G$.
Soit $S=\{d=(d_1,\ldots,d_{F+1})\in\mathbb{N}^{F+1}~/~ d_1+\cdots+d_{F+1}=G\}$, il est connu que $\#S=\binom{F+G}{F}$. L'ensemble des rangements admissibles est $A=\{d\in S~/~d_i\neq 1\text{ pour }2\leqslant i\leqslant F\}$ qu'il s'agit de dénombrer.
Pour $2\leqslant i\leqslant F$, on pose $S_i=\{d\in S~/~d_i=1\}$, on a alors $S\setminus A =\bigcup_{i=2}^{F} S_i$, et par la formule du crible on a :
\[\#(S\setminus A)= \sum_{k=1}^{F-1} (-1)^{k-1} \left(\sum_{2\leqslant i_1<\cdots<i_k\leqslant F} \#(S_{i_1}\cap\cdots\cap S_{i_k}) \right)\]
Dans la somme à l'intérieur il y a $\binom {F-1}k$ termes, et il est facile de voir $\#(S_{i_1}\cap\cdots\cap S_{i_k}) = \binom{F+G-2k}{F-k}$ car c'est le nombre de $(F-k)$-uplets de naturels tels que $n_1+\cdots+n_{F-k}=G-k$.
On en déduit alors que :
\[
\#A = \binom{F+G}F - \sum_{k=1}^{F-1} (-1)^{k-1} \binom {F-1}k\binom{F+G-2k}{F-k} = \sum_{k=0}^{F-1} (-1)^k \binom {F-1}k\binom{F+G-2k}{F-k}
\]
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Est-ce que le calcul de ce dénombrement est hors de portée d’un brillant lycéen ? J’ai pensé qu’il était possible de décomposer les différentes situations : soit les trois filles sont juxtaposées, soit deux filles sont juxtaposées avec l’autre à leur gauche ou à leur droite, soit chaque fille est entourée de garçons.
Ce serait bien qu’un professeur de lycée donne cet énoncé à ses brillants étudiants pour voirLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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