Exercice séries et intégrale
Réponses
-
Bonjour,
L'écriture de l'intégrale est incomplète. Ne manque t'il pas $dt$ ? Peut-on inverser la somme et l'intégrale ? -
J'avais justement essayé d'appliquer le critère d'inversion, mais malheureusement, cela n'avait rien donné.
-
Qui peut m'aider à résoudre cet exercice ?
Je veux bien mais le résultat est fauxLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Si je ne suis pas dans le faux, il me semble que $$\int_{0}^{1} \sum_{n=0}^{+\infty} (-1)^n t^{\sqrt{n} - \frac{1}{2}} \, \mathrm{d}t = \sum_{n=0}^{+\infty} \frac{(-1)^n}{\sqrt{n} + \frac 12},$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
2 sommes $\Sigma{f(n)}$ et $\Sigma{g(n)}$ sont égales si pour tout $n$,$f(n)=g(n)$, c'est une condition suffisante.
Mais 2 sommes peuvent être aussi égales par un 'coup de chance', sans que l'on ait $f(n)=g(n)$ pour tout $n$
Ici, a-t-on cette condition suffisante ? non.
A-t-on ce 'coup de chance' ? C'est moins clair, mais je n'ai pas l'impression non plus.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Yanel a dit :J'avais justement essayé d'appliquer le critère d'inversion, mais malheureusement, cela n'avait rien donné.Tu pourrais appliquer le théorème de convergence dominée à la suite des restes (ou à la suite des sommes partielles, ça revient au même).Et oui, ton énoncé est faux. Tu peux le voir facilement en calculant pour $n\in\N$ fixé l'intégrale $\int_0^1 t^{\sqrt{n}-1/2} dt$, puisqu'il s'agit manifestement d'un exercice basique d'interversion série-intégrale en utilisant le théorème de convergence dominée.D'où vient-il ?
-
Si le niveau est L1, il te faut un résultat de convergence uniforme pour intervertir série/intégraleLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Bonsoir Yanel
ton identité me semble correcte :
il convient de déterminer le premier membre sous forme de série numérique
qui va coïncider avec celle du second membre qui est de signe alterné et convergente
le premier membre s'écrit
$\int_0^1\frac{dt}{\sqrt{t}}[1-t+t^{\sqrt{2}}-t^{\sqrt{3}}+.....]$ et après intégration de 0 à 1 il vient
$\frac{1}{\sqrt{0}+1/2}-\frac{1}{\sqrt{1}+1/2}+\frac{1}{\sqrt{2}+1/2}-\frac{1}{\sqrt{3}+1/2}+.....$
qui est justement la série du second membre
on peut avec une calculatrice déterminer la limite de cette série numérique soit : 1,751169...
qui apparemment n'est pas une constante classique
Cordialement
-
jean lismonde a dit :et après intégration de 0 à 1 il vientLes intégrations de $0$ à $1$ de sommes infinies doivent être justifiées, par exemple, en montrant que l'intégrale sur $[0,1]$ de la suite des restes converge vers $0$.Ce n'est pas si dur si on majore la suite des restes en valeur absolues par le critère des séries alternées pour en déduire par croissance de l'intégrale une majoration de $\int_0^1 |R_n(t)|$ puis une majoration de $|\int_0^1 R_n(t)dt|$ par une suite qui tend vers $0$.Evidemment, si l'OP dispose du théorème de convergence dominée, ça va plus vite. D'ailleurs, s'il dispose du théorème d'intégration terme à terme sur un intervalle quelconque (ce qui semble sous-entendu par son dernier message), il est probable que le TCD soit aussi dans sa boîte à outils.
-
Yanel a dit :@gebrane
Mon problème est que cette inégalité n'est pas vérifiée.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Que pensez-vous de ma solution.
-
Il y a pas mal d'erreurs ici ou là, plus ou moins graves.Tu devrais lire plus attentivement mes messages. J'ai fait deux propositions de résolutions et tu n'utilises manifestement aucune des deux idées.
-
Tu es méchant Jlapin avec Yann
Il a fourni des efforts pour gagner une convergence uniforme sur $[0,\epsilon]$ et puis passer à la limite, puisque je n'ai pas le temps pour le moment pour bien regarder je ne peux juger si sa Facon est récupérable ou non. Tu peux lui expliquer ta façons avec le TCD avec les sommes partielles de préférenceLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Je voudrais savoir les erreurs que j'ai commises.
-
Pas de réponses.
-
J'avais un temps et j'ai regardéJe résume ta preuve : tu as démontré que la suite des sommes partielles $$ \sum_{k=0}^{n} (-1)^k t^{\sqrt{k} - \frac{1}{2}} $$ converge uniformément sur $[0, a]$ pour tout $0 < a < 1$, en montrant que la suite des restes partiels tend vers $0$ uniformément. Ensuite, tu as conclu que :$$ \int_0^a \left( \sum_{k=0}^{\infty} (-1)^k t^{\sqrt{k} - \frac{1}{2}} \right) dt = \sum_{k=0}^{\infty} \int_0^a (-1)^k t^{\sqrt{k} - \frac{1}{2}} dt = \sum_{k=0}^{\infty} (-1)^k \frac{a^{\sqrt{k} + \frac{1}{2}}}{\sqrt{k} + \frac{1}{2}} = \sum_{k=0}^{\infty} f_k(a). $$Ensuite, en démontrant la convergence uniformesur $I = [0, 1[$ des restes partiels vers $0$, tu as gagné que la suite des sommes partielles $$ \sum_{k=0}^{n} f_k(a) $$ converge uniformément sur $I = [0, 1[$. Puis, tu as utilisé un théorème d'inversion limite/série par exemple https://uel.unisciel.fr/mathematiques/suites_fonctions/suites_fonctions_ch02/co/apprendre_ch2_04.html pour passer à la limite lorsque $a$ tend vers $1^-$ et tu as conclu :$$ \lim_{a \to 1^-} \sum_{k=0}^{+\infty} f_k(a) = \sum_{k=0}^{\infty} \frac{(-1)^k}{\sqrt{k} + \frac{1}{2}}. $$En déduisant ensuite que : $$ \lim_{a \to 1^-} \int_0^a \left( \sum_{k=0}^{\infty} (-1)^k t^{\sqrt{k} - \frac{1}{2}} \right) dt = \sum_{k=0}^{\infty} \frac{(-1)^k}{\sqrt{k} + \frac{1}{2}}, $$tu arrives finalement à : $$ \int_0^1 \left( \sum_{k=0}^{\infty} (-1)^k t^{\sqrt{k} - \frac{1}{2}} \right) dt = \sum_{k=0}^{\infty} \frac{(-1)^k}{\sqrt{k} + \frac{1}{2}}. $$
C'est zoliLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Yanel, puisque Jlapin est occupé, je t'explique comment utiliser le Théorème de Convergence Dominée (TCD), car c'est une méthode plus économique.1. Tu as vu que la série $$\sum_{k=0}^{+\infty} (-1)^k t^{\sqrt{k} - \frac{1}{2}}$$ converge simplement sur $[0, 1[$ (et donc presque partout sur $[0, 1]$) grâce au critère spécial des séries alternées.2. Ensuite, tu montres que $$\forall n \in \mathbb{N}, \quad \left| \sum_{k=0}^{n} (-1)^k t^{\sqrt{k} - \frac{1}{2}} \right| \leq g(x), \quad \forall x \in ]0, 1[,$$ où $g(x) = \frac{1}{\sqrt{x}}$, qui est intégrable sur $[0, 1]$. ( edit une coquille, remplacer $x$ par $t$)Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Il a démontré que la suite de fonctions
$$\sum_{k=0}^{n} (-1)^k \frac{x^{\sqrt{k} + \frac{1}{2}}}{\sqrt{k} + \frac{1}{2}}$$ converge uniformément sur [0,1] ( en passant par le reste) ce qui sauve son raisonnement ( je n'ai pas insisté sur ces fautes et coquilles de rédaction mais sur l'idée principale)Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
En fin de compte, es-tu convaincu Jlapin que sa méthode, améliorée par mes soins , fonctionne ou non ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Oui
-
Merci l'ami
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath