Dégenrer les bulletins
Réponses
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Le fait de nommer l'élève est important pour qu'il se sente visé."Travail insuffisant, une réaction est attendue." vs "Vassilia ne travaille pas assez! Elle doit cesser de regarder passer le train et se reprendre en main."Le bulletin est un élément du dossier parcoursup une année sur les 7 passées dans le secondaire, et même cette année en question, il n'est pas malvenu de botter des arrirère-trains pour susciter des réactions. Et non, je n'ai ni le temps ni l'envie de recevoir les parents de tous les élèves 3 fois par an (donnez moi un salaire suisse, et je peux revoir ma position, je ne suis pas incorruptible).D'autre part, oui j'adapte souvent le contenu des appréciations en fonction du sexe, parce que je reste convaincu que la psyché n'est pas la même (version simpliste: des coups de pieds aux fesses des garçons et des encouragements aux filles). J'écoute le blabla idéologique malgré tout au cas où certains arguments m'apparaitraient pertinents, mais je n'en ai jusqu'ici pas tiré grand chose.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
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Est-ce que l'élève se sent plus visé avec son prénom ? AdmettonsEst-ce que cela brise l'anonymat ? Indiscutablement, pas seulement du genre mais possiblement de l'origine ethnique et/ou sociale (Fatima vs Charles-Henri ne fera peut-être pas le même effet)Il me semble qu'il faut regarder avantage ET inconvénient. Si tu te débrouilles pour que TOUS les individus constituant la société deviennent non raciste et non sexiste, je te promets que je n'emm... plus personne avec ce genre de détail. En attendant "Pas assez de travail ! Il est impératif de cesser de regarder passer le train et de se reprendre en main" ne change quand même pas grand chose à l'effet.Et non, tu ne devrais pas adapter tes appréciations en fonction du sexe mais en fonction de ce que tu as ressenti comme besoin de chaque élève. Peut-être que dans ton expérience, tu as identifié que les filles ont plus besoin d'encouragements et les garçons plus besoin de coups de pieds aux fesses. Mais tu ne te prononces pas sur l'origine de cette différence statistique et tu as tout à fait conscience qu'il y a forcément des filles qui ont besoin de coups de pieds aux fesses et des garçons besoin d'encouragements. Et voilà, on est d'accord ! Le plus vraisemblable, selon moi, étant que la plupart des élèves ont besoin des deux .... en fonction des moments.Testons ta méthode : "Soc n'est pas diplomate ! Il doit cesser de s'opposer systématiquement à toutes demandes venant du féminisme et faire des propositions constructives". Est-ce que ça marche ? Pas sûre.
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@Vassillia : La désexuation complète dans le monde du travail est largement tentée en Chine.
Ca implique notamment qu'hommes et femmes portent exactement la même tenue de travail, interdiction du rouge à lèvres, du maquillage, etc. Tu es sûre que c'est ce que tu veux ? -
Je ne mets jamais de rouge à lèvres ou maquillage, ni vêtement "typiquement féminin" au travail (je suis au boulot donc surtout pas en mode séduction). Ce n'est pas moi que cela dérangerait. Mais interdiction, c'est exagéré quand même, je connais des femmes qui ne vont pas aimer. On peut par contre l'autoriser aux hommes... Ah mais c'est déjà autorisé.
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Dégenrer les bulletins ou les déranger ?À propos du nom de l'élève, je constate qu'aujourd'hui une proportion significative des élèves du collège n'écrivent que leur prénom sur leur copie. Je dois souvent leur rappeler qu'ils doivent aussi donner leur nom de famille.
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Je ne fais pas d'opposition systématique, mais il est rare que j'adhère. On essaye de me vendre une symétrie à laquelle je n'adhère pas, mais pourquoi pas. En revanche la moindre des choses est de la vendre de façon symétrique, ce qui n'est à peu près jamais le cas,. Qui plus est la vente est souvent assurée vendu par des femmes qui détestent les hommes, au diable les belles idées.Bien sûr qu'il y a des sujets d'importance comme les agressions sexuelles, l'accès aux postes de pouvoir etc.. Il y en a de bien plus importants encore dans d'autres pays comme la soumission totale à l'homme. Alors autant les traiter intelligemment et pas avec des "On est tous égaux!". Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de femmes parmi les agresseurs sexuels, mais ça doit encore être la société qui les conditionne...Si on veut faire du féminisme, on doit se dresser en premier lieu contre les religions, pas pour une ielisation des bulletins de classe...The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
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@Soc Plutôt d'accord mais il n'y a pas beaucoup de raisons de se dresser contre une ielisation des bulletins de classe non plus donc pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal et ça fera peut-être du bien à quelques occasions.Si on veut faire du féminisme, est-ce qu'il est plus utile de revendiquer autre chose ? Probablement en effet. Mais c'est quand même exagéré de dire à ces personnes ce qu'elles "doivent" faire. Elles font ce qu'elles veulent et/ou peuvent.Ce n'est qu'une suggestion mais même si tu n’adhères pas, tu n'es pas obligé de t'opposer (c'est un peu le ressenti quand on te lit quand même), tu peux juste être neutre face à ce changement.
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J'entends, mais de fait je suis tout à fait contre cette ielisation. Je suis tout à fait pour une société tolérante, et pour moi elle se situe à l'opposé de ce que l'on nous vend. La tolérance, c'est l'acceptation de la différence, pas son effacement ou son déni. La différence, c'est une richesse, pas une plaie à panser. Non, on n'est pas tous égaux, ni physiquement, ni culturellement et c'est tant mieux! L'uniformisation, en plus d'être morne et déprimante, c'est un pas de plus vers le totalitarisme.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Dans la mesure où on ne parle pas de l'élève, mais de son travail, de son attitude, etc. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la 3e personne du singulier. On peut employer la 2e personne du singulier ou du pluriel. Par exemple, on n'écrit pas : "L'élève est une paresseuse qui sera confrontée à des difficultés grandissantes" mais "Votre manque de travail nuit à vos apprentissage, ressaisissez vous pour ne pas compromettre votre orientation". L'argument de l'anonymat dans les dossiers me semble également pertinent.
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C'est déjà plus crédible comme raison de fond, cela fait sens pour moi @Soc, mais je suis sûrement plus pessimiste que toi alors. Cela me semble mal engagé pour avoir une société tolérante de plein gré donc un peu obligé de trouver des subterfuges pour compenser au mieux. Est-ce un pas vers le totalitarisme ? Peut-être mais s'il est inévitable, j'aime autant que ce soit avec des règles qui minimisent certaines conséquences de l'intolérance. Que cela n’empêche pas d'essayer de convaincre...
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Je suis entièrement d’accord avec le message de soc à la page précédente. Je suis sûr que beaucoup d’élèves attendent avec un grand intérêt ce que tel ou tel professeur va leur écrire et que c’est leur donner de la considération que de leur apporter un message personnel, souvent par allusion ou entre les lignes. Si j’étais élève, je me désintéresserais de bulletins hypernormés et robotiques. Ils sont sensibles à l’attention qu’on leur porte.D’autre part, les bulletins servent à informer l’élève et sa famille de son travail, de ses résultats, de son comportement ainsi qu’à lui donner des conseils pour progresser. C’est très clair, les bulletins ont une raison d’être. Ils ne sont pas là pour servir à la sélection par Courslimsup ou je ne sais quoi. Si des gens demandent les bulletins pour sélectionner, c’est leur choix et leur responsabilité mais ils n’ont rien à exiger de leurs rédacteurs.
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Ah c'est sur ! L'élève sera très content que monsieur machin ou madame machine lui donne son opinion. Bon, il n'aura pas le métier qu'il veut car pas la formation qu'il veut mais ce n'est pas grave, il aura ce joli (ou pas joli) mot du prof à encadrer au-dessus de son lit. Bien sûr que les bulletins sont là pour la sélection, je les voyais déjà comme ça quand j'étais élève ce qui n’empêche pas la personnalisation. Ma prof de maths de terminale m'avait écrit un message dithyrambique ... car elle voulait, largement plus que moi d'ailleurs, que j'aille dans une "grande" prépa.
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La sélection, elle existera de toutes les manières dans le monde professionnel et elle se fera bien souvent très violemment y compris dans la sphère publique. Bienvenue dans Jurassic Park les bisounours!’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Et d'ailleurs la publication de l'index de l'égalité hommes-femmes est obligatoire depuis le 1er mars 2020 pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés...Il y a même depuis le 24 décembre 2021 https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/accelerer-legalite-professionnelle-et-lautonomie-economique-des-femmesLa publication, par les services du ministère chargé du Travail, des résultats obtenus à l’ensemble des indicateurs de l’Index sur le site internet du ministère chargé du Travail.Pour les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 75 points, l’obligation de publier, par une communication externe et au sein de l’entreprise, les mesures de correction définies conformément à l’article L. 1142-9 du code du travail.Pour les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 85 points, l’obligation de fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs de l’Index.
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biely a dit :La sélection, elle existera de toutes les manières dans le monde professionnel et elle se fera bien souvent très violemment y compris dans la sphère publique. Bienvenue dans Jurassic Park les bisounours!Oh le beau sophisme : comparer la sélection naturelle et la sélection sociale.Conclusion : aucun texte n’oblige à dégenrer les bulletins, c’est selon les lubies du protal.[Je crois qu'on peut fermer la discussion maintenant qu'on a atteint une conclusion, pour éviter tout risque que ça dégen(è)re, on ne sait jamais avec ce genre de sujet clivant. --JLT]Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe
Cette discussion a été fermée.
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