convergence
Réponses
-
C'est une question ? Si on passe à l'inverse ça fait fortement penser à quelque chose...
-
Poirot a dit :C'est une question ? Si on passe à l'inverse ça fait fortement penser à quelque chose...
-
Tu n'as jamais vu d'énoncé donnant $$\frac{X_1 + \ldots + X_n}{n} \xrightarrow[n \to \infty]{\text{p.s.}} \mathbb{E}[X_1]$$ ?
-
Poirot a dit :Tu n'as jamais vu d'énoncé donnant $$\frac{X_1 + \ldots + X_n}{n} \xrightarrow[n \to \infty]{\text{p.s.}} \mathbb{E}[X_1]$$ ?
-
Pour notre part, nous ne comprenons pas bien les hypothèses faites sur les variables aléatoires $X_k$.Que signifie "uniformément réparties sur $[0,1]$" en fait ?
-
JLapin a dit :Pour notre part, nous ne comprenons pas bien les hypothèses faites sur les variables aléatoires $X_k$.Que signifie "uniformément réparties sur $[0,1]$" en fait ?
-
Mais si les $X_i$ sont uniformes sur $[0, 1]$ leur espérance ne vaut pas zéro, il n'y a donc aucun problème à passer à l'inverse dans cette convergence presque sûre.
-
Bonjour,Prenons les choses de façon terre à terre. Les variables aléatoires $X_i : \Omega \to [0,1]$ sont i.i.d., de loi uniforme sur $[0,1]$. Posons $S_n=(X_1+\cdots+X_n)/n$ pour $n\geq 1$. La loi forte des grands nombres nous dit que l'ensemble des $\omega\in \Omega$ tels que la suite $(S_n(\omega))_{n\geq 1}$ tend vers $1/2$ est de mesure pleine. L'ensemble des $\omega$ tels que $S_n(\omega)=0$ est de mesure nulle, donc l'ensemble des $\omega$ tels que $S_n(\omega)\neq 0$ pour tout $n\geq 1$ est de mesure pleine.On en déduit que l'ensemble des $\omega$ tels que la suite $(1/S_n(\omega))_{n\geq 1}$ est bien définie et converge vers $2$ est de mesure pleine : Autrement dit, on a bien convergence presque sûre vers $2$.P.S. Il y aurait un os si les $X_i$ étaient des variables de Bernoulli. Mais on aurait tout de même que l'ensemble des $\omega$ tels que la suite $(1/S_n(\omega))_{n\geq 1}$ est bien définie à partir d'un certain rang et converge vers $1/p$ est de mesure pleine.
-
GaBuZoMeu a dit :Bonjour,Prenons les choses de façon terre à terre. Les variables aléatoires $X_i : \Omega \to [0,1]$ sont i.i.d., de loi uniforme sur $[0,1]$. Posons $S_n=(X_1+\cdots+X_n)/n$ pour $n\geq 1$. La loi forte des grands nombres nous dit que l'ensemble des $\omega\in \Omega$ tels que la suite $(S_n(\omega))_{n\geq 1}$ tend vers $1/2$ est de mesure pleine. L'ensemble des $\omega$ tels que $S_n(\omega)=0$ est de mesure nulle, donc l'ensemble des $\omega$ tels que $S_n(\omega)\neq 0$ pour tout $n\geq 1$ est de mesure pleine.On en déduit que l'ensemble des $\omega$ tels que la suite $(1/S_n(\omega))_{n\geq 1}$ est bien définie et converge vers $2$ est de mesure pleine : Autrement dit, on a bien convergence presque sûre vers $2$.P.S. Il y aurait un os si les $X_i$ étaient des variables de Bernoulli. Mais on aurait tout de même que l'ensemble des $\omega$ tels que la suite $(1/S_n(\omega))_{n\geq 1}$ est bien définie à partir d'un certain rang et converge vers $1/p$ est de mesure pleine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres