Calendrier de L’Avent III

24567

Réponses

• Je ne trouve pas comme Jhon  :anguished:

Qui peut confirmer que mon équivalent est faux ?

$$u_n \sim \left( \frac{1}{8} + \frac{5}{4}e^{-2} \right)n^2$$

Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Est-ce que je peux proposer un dernier petit exercice dans la thématique de ce calendrier ?
    Si personne n’y voit d’inconvénients, je pensais au 12 (qui vient après le 11 de Ludwig)
  • Est-ce que je peux proposer un dernier petit exercice dans la thématique de ce calendrier ?
    Si personne n’y voit d’inconvénients, je pensais au 12 (qui vient après le 11 de Ludwig)

Il reste beaucoup de jours vides donc j'émets un avis favorable à ta demande :)
  • JLapin a dit :
     j'émets un avis favorable à ta demande :)
    et en ce qui concerne mon équivalent tu émets un avis défavorable @Jlapin ?
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• JLapin
    Modifié (December 2024)
    Tu n'as pas le bon équivalent simple, désolé : ce sera un avis défavorable :)
  • john_john
    Modifié (December 2024)
    Bonjour à tous,
    JLapin : confirmes-tu mon équivalent ? Si mon calcul est exact, une majoration du reste de la première des deux séries fournit même les deux premiers termes d'un développement asymptotique.
  • Si le J XII est encore libre, je veux bien m'inscrire pour ce jour-là.
  • Oui, c'est correct et j'ai la même preuve.
  • gebrane
    Modifié (December 2024)
    Je vois mon plantage, J'ai posé $a_n= \sum_{k=0}^n u_k$ d'où $a_{n+2}-a_{n+1}=u_{n+2}=\frac 2{n+1} a_n$ d'où normalement  la récurrence linéaire à coefficients non constants $$ a_{n+1} = a_n + \frac{2}{n}a_{n-1}$$ mais  je me suis lamentablement planté planté en considérant  le problème 
      \[a_{n+1} = a_n + \frac{2}{n+1}a_{n-1}, \quad \forall n \geq 1.\]  
    au lieu du problème  $$a_{n+1} = a_n + \frac{2}{n}a_{n-1}$$
    Je continue sur le problème $a_{n+1} = a_n + \frac{2}{n+1}a_{n-1}$
    Considérons la série génératrice associée :   avec des données $a_0,a_1$ 
    \[S(x) =  \sum_{n=0}^\infty a_n x^n.\]  
    En utilisant la relation de récurrence, on obtient :  
    \begin{align*} S(x)&=a_{0}+a_{1}x+\sum_{n=2}^{\infty}a_{n}x^{n}\\ &=a_{0}+a_{1}x+\sum_{n=1}^{\infty}a_{n+1}x^{n+1}\\ &=a_{0}+a_{1}x+\sum_{n=1}^{\infty}\left(a_{n}x^{n+1}+\frac{2}{n+1}a_{n-1}x^{n+1}\right)\\ \end{align*}  
    On remarque que $\sum_{n=1}^{\infty}a_{n}x^{n+1}=x(\sum_{n=0}^{\infty}a_{n}x^{n}-a_0)=x \big(S(x) - a_0\big)$ et $\sum_{n=1}^{\infty}\frac{2}{n+1}a_{n-1}x^{n+1}= 2\sum_{n=1}^{\infty}a_{n-1} (\int_0^x t^n dt)=2\sum_{n=0}^{\infty}a_{n} (\int_0^x t^{n+1} dt)=2 \int_0^x t S(t) \, dt.$
    d'où   
    \[S(x) = a_0 + a_1x + x \big(S(x) - a_0\big) + 2 \int_0^x t S(t) \, dt.\]  

Après dérivation, on obtient 
    \[(x-1) S'(x) + (2x+1) S(x) + a_1 - a_0 = 0.\]  avec  \( S(0) = a_0 \)

$$S(x)=\frac{1}{4}\cdot\left[\frac{(2x^2-6x+5)(a_{0}-a_{1})+(5a_{1}-9a_{0})e^{-2x}}{(x-1)^3}\right]$$

En utilisant les séries de Taylor pour \((1-x)^{-3}\) et \(e^{-2x}\), on décompose \( S(x) \) en une somme explicite, avec wolfram je trouve 

\[\frac{5 - 6x + 2x^2}{(1-x)^3} = \sum_{n=0}^\infty \frac{1}{2}x^n \left(10 + 7n + n^2\right)=5+9x+\sum_{n=2}^\infty \frac{1}{2}x^n \left(10 + 7n + n^2\right) .\] et aussi 
    $e^{-2x}\cdot\frac{1}{(1-x)^3}=\sum_{n=0}^{\infty}(\sum_{k=0}^{n}\frac{(-2)^{k}(n-k+2)(n-k+1)}{2\cdot k!})x^{n}$
    Les coefficients sont donnés par :  
    \[a_n = \frac{1}{8}(10 + 7n + n^2)(a_1 - a_0) + \frac{9a_0 - 5a_1}{4} \sum_{k=0}^n \frac{(-2)^k}{k!} \cdot \frac{(n-k+2)(n-k+1)}{2}.\]  
    Puis on calcule  la limite de \( \frac{a_n}{n^2} \), le terme 
    \[\frac{1}{n^2} \cdot \frac{1}{8}(10 + 7n + n^2)(a_1 - a_0) \to \frac{1}{8}(a_1 - a_0).\]  
    et le terme (pas difficile)
    \[\frac{1}{n^2} \sum_{k=0}^n \frac{(-2)^k}{k!} \cdot \frac{(n-k+2)(n-k+1)}{2} \to \frac{e^{-2}}{2}.\]  

Finalement, on obtient l'équivalent

PS Je ne sais pas si quelqu'un a le courage de donner l'équivalent pour la suite récurrente 
    $$  a_{n+1} = a_n + \frac{\alpha}{n+\beta}a_{n-1}, \quad \forall n \geq 1  , \alpha,\beta >0  $$
    @JLapin ?  ou @john ?

• On peut remarquer que c'est très sensible au choix du $\frac{2}{n+1}$. Si on prend par exemple la suite "similaire" $u_{n+2} = \frac{1}{2(n+1)} \sum_{k = 0}^n u_k$, alors on obtient $u_n \sim \frac{1}{\sqrt{\pi e n}}$.
  • Jour IV.
    Calculer $\displaystyle \lim_{n \to \infty} \dfrac{1}{n^{n + 1}} \sum_{k = 1}^n  k \cdot {n \choose k} \cdot k! \cdot S(n, k) $

Où $S(n,k)$ est un nombre de Stirling de deuxième espèce.

Ce calcul est plutôt simple, merci aux cadors de laisser un peu de temps aux autres
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Merci pour le cadeau.
    Je donne juste la réponse en masqué, sans le détail des calculs.
    $1-\exp(-1)$

• $u_n$ une suite réelle majorée. Pour $n>0$ on a $u_{n+1}=\frac{1}{n}\sum_{k=n+1}^{2n} u_k$
    Montrer que $u_n$ est une suite constante.
  • Wiki donne cette formule qui rend le calcul simple displaystyle sum _k0nleftn atop krightx_kxn

• @Quentino37 Je veux bien proposer un problème le jour 19 avec une autre caractérisation de l'exponentielle que celle(s) de john_john.
  • john_john
    Modifié (December 2024)
    Jour V

a) Il s'agit de résoudre sur le segment $[0,\,1]$, de façon approchée, l'EDO $y'=y$ avec le problème de Cauchy $y(0)=1$ par la méthode d'Euler ; pour $n\geqslant1$ donné, nous subdivisons le segment $[0,\,1]$ à pas constant : $0=x_0<\cdots<x_k=k/n<\cdots<x_n=n/n$ et calculons de proche en proche une solution approchée $f_n$ comme il suit : nous posons $f_n(0)=1$ et $f_n(x_{k+1})=\big(1+\displaystyle\frac1n\big)f_n(x_k)$ puis interpolons $f_n$ de façon affine entre $x_k$ et $x_{k+1}$. En effet, la méthode consiste en l'approximation $f_n(x_{k+1})-f_n(x_k)\stackrel!=f'_n(x_k)\cdot(x_{k+1}-x_k)\stackrel{\rm ED}=f_n(x_k)\cdot(x_{k+1}-x_k)$. L'approximation se fait au stade $\stackrel!=$.
    La suite $(f_n)$ converge-t-elle simplement ? uniformément ? Une preuve élémentaire est ici attendue (et non pas un résultat général sur les méthodes d’éléments finis).

b) Procéder de même pour résoudre sur le même segment le système différentiel $(y'=z,\,z'=y)$ avec la condition initiale $(y(0),\,z(0))=(1,\,0)$.
  • Salut,

Peut on utiliser l'exponentielle ou est on supposer la redécouvrir? Faute de temps je vais me contenter de la solution de facilité i.e. la 1ère solution, mais la 2ème serait plus intéressante.

Soit $x\in[0,1]$, et $k_n=[nx]$. Alors
    $$(1+1/n)^{k_n}\leq f_n(x)\leq (1+1/n)^{k_n+1}.$$
    Puis
    $$\ln\left( (1+1/n)^{k_n}\right)=k_n \ln(1+1/n)\sim (nx)(1/n)=x$$
    donc $(1+1/n)^{k_n}\to e^x$, et par encadrement, $f_n(x)\to e^x$.

Pour la convergence uniforme, on peut expliciter les restes dans ce qui précede, ou utiliser Dini puisque les $f_n$ sont croissantes.

Vous pouvez me mettre sur 2,3 dates, je trouverai des choses.

• Bonjour, Namiswan,
    effectivement : on est censé connaître l'exponentielle mais on n'est pas censé savoir résoudre l'EDO (il s'agit d'un prétexte pour faire intervenir le nombre $\rm e)$. Cela dit, une version plus compliquée demanderait de prouver que la suite $(f_n)$ converge simplement vers une solution $\varphi$ dérivable et solution de l'ED.
  • Namiswan : ta solution  est effectivement ce que j'attendais. Je publierai la mienne dans l'après-midi, mais elle revient quasiment au même.

Les deux exos à venir promettent d'être rudes.
  • Voici la solution que je propose, mais Namiswan vous en avait déjà fait connaître la teneur.

a) Par construction, nous avons $f_n(k/n)=(1+\displaystyle\frac1n)^k$ ; si $x\in[0,\,1]$, sachant que $f_n$ est croissante, nous avons, pour tout $x$, $(1+\displaystyle\frac1n)^{\lfloor nx\rfloor}\leqslant f_n(x)\leqslant(1+\displaystyle\frac1n)^{\lceil nx\rceil}$, de sorte que $f_n(x)\longrightarrow{\rm e}^x$ lorsque $n\longrightarrow+\infty$.

La suite de fonctions croissantes $(f_n)$ converge simplement sur le segment $[0,\,1]$ vers la fonction continue $\exp$ ; d'après un théorème de Pólya (attribué par analogie à Dini), nous en déduisons que la convergence est uniforme. D'ailleurs, si les fonctions $f_n$ avaient été construites en escalier et continues à droite, le même théorème se serait appliqué (pour une suite de fonctions croissantes sur un segment, l'hypothèse de continuité ne porte que sur la limite simple)

b) Avec des notations analogues, nous avons $\begin{pmatrix}f_n(k/n)\\g_n(k/n)\end{pmatrix}=M^k\times V_0$, avec $M=\begin{pmatrix}1&1/n\\1/n&1\end{pmatrix}$ et $V_0=\begin{pmatrix}1\\0\end{pmatrix}$ ; ici, la matrice est symétrique réelle et admet des valeurs propres $\lambda_1=1+1/n$ et $\lambda_2=1-1/n$ associées respectivement aux vecteurs propres $V_1=\begin{pmatrix}1\\1\end{pmatrix}$ et $V_2=\begin{pmatrix}1\\-1\end{pmatrix}$. Puisque $V_0=(V_1+V_2)/2$, nous avons $\begin{pmatrix}f_n(k/n)\\g_n(k/n)\end{pmatrix}=(\lambda_1^kV_1+\lambda_2^kV_2)/2$ et un passage analogue à la limite montre que la suite de fonctions affines croissantes $f_n$ interpolant les $f_n(k/n)$ converge simplement (et, par suite, uniformément) vers la fonction $x\longmapsto({\rm e}^x+{\rm e}^{-x})/2$ (que je n'ai pas appelée ${\rm ch}$ puisqu'il s'agissait de glorifier l'exponentielle). Notons que nous aurions obtenu l'exponentielle avec les conditions initiales ${}^t\!(1,\,1)$ mais ce cas est trop particulier car il s'agit ici d'un vecteur propre.
  • Bibix
    Modifié (December 2024)

Jour VI

Pour toute suite $X = (X_i)_{i \geq 1}$ de variables aléatoires réelles indépendantes et identiquement distribuées (s.v.a.r.i.i.d.) , on définit le temps de passage $T_X = \inf \{n \geq 1 \mid X_1+...+X_n \geq 1\}$.

Soient $f : \mathbb{N} \to \mathbb{R}$ et deux s.v.a.r.i.i.d. $X$, $Y$ telles que $X_1 \sim \mathcal{U}([0,1])$ et $Y_1 \sim \mathcal{E}(1)$. Peut-on relier $\mathbb{E}[T_X f(T_X-1)]$ et $\mathbb{E}[f(T_Y)]$ indépendamment de $f$ (sous réserve d'existence) ? Que vaut $\mathbb{E}[T_X]$ ?

N.B. $X \sim \mathcal{U}([0,1])$ signifie que $p_X = 1_{[0,1]}$ et $X \sim \mathcal{E}(1)$ signifie que $p_X(x) = e^{-x} 1_{x > 0}$.
  • Ah bah on m'a volé un exo...va falloir que je me creuse plus du coup
  • gebrane
    Modifié (December 2024)

$E(T_X)=\sum_{n\geq 1} nP(T_X=n)=e$ En effet, 

$P(T_X=n)$ est  la probabilité que la somme des \( n \)-premiers termes \( S_n = X_1 + X_2 + \cdots + X_n \) dépasse 1, tandis que \( S_{n-1} < 1 \). Cette probabilité est donnée par :

$$ \int_1^n f_{S_n} (u) \, du - \int_1^{n-1} f_{S_{n-1}}( u) \, du.$$ avec $f_{S_n}$ la densité de la v.a $S_n$ , je rappelle La densité d'une somme de \( n \) variables aléatoires indépendantes et identiquement distribuées (i.i.d.) suivant une loi uniforme \( \mathcal{U}([0,1]) \) est donnée par une convolution successive des densités de \( \mathcal{U}([0,1]) \). Pour \( X_1, X_2, \ldots, X_n \sim \mathcal{U}([0,1]) \), si \( S_n = X_1 + X_2 + \cdots + X_n \), la densité de \( S_n \), notée \( f_{S_n}(x) \), est une fonction en morceaux définie par :

Pour \( x \in [0, n] \), la densité \( f_{S_n}(x) \) est  sauf erreur 
    $$ f_{S_n}(x) = \frac{1}{2(n-1)!} \sum_{k=0}^{n} (-1)^k \binom{n}{k} (x-k)^{n-1}sgn(x-k).$$

pour  (\( x < 0 \) ou \( x > n \)), \( f_{S_n}(x) = 0 \).
    d'où avec Wolfram, $$P(T_X=n)= [1-1/(n!)]-[1-1/((n-1)!)] = 1/(n(n-2)!).$$ et $E(T_X)=\sum_{n\geq 1} nP(T_X=n)=e$

• On n'a pas besoin de toute la loi de $S_n$ pour obtenir celle de $T_X$, c'est beaucoup plus simple que ça.
  • Je me suis basé sur la définition de l'espérance , je n'ai pas cherché la meilleure façon de procéder
    Si je prends $T_X = \inf \{n \geq 1 \mid X_1+...+X_n \geq 2\}$ Tu trouves quoi pour $E(T_X)$ avec ta méthode ? ?

• Il y a un calcul que je n'ai pas mené à la main ( sous traité avec un logiciel de calcul formel) est ce que quelqu'un a le courage et la patience de démontrer que 
    $$\int_1^n \frac{1}{2(n-1)!} \sum_{k=0}^{n} (-1)^k \binom{n}{k} (x-k)^{n-1}sgn(x-k) dx=1-\frac 1 {n!}$$

• Namiswan
    Modifié (December 2024)

Ma preuve est la suivante:

Pour $x\in [0,1]$, notons $T(x)=\inf \{n \geq 1 \mid X_1+...+X_n \geq x\}$, de sorte que l'on cherche $\mathbb{E}[T(1)]$. Notons également $T_1(x)=\inf \{n \geq 1 \mid X_2+...+X_{n+1} \geq x\}$, qui a même loi que $T(x)$ et est indépendant de $X_1$. Enfin, notons $f(x)=\mathbb{E}[T(x)]=\mathbb{E}[T_1(x)]$.

On vérifie que $T(x)=1+T_1(x-X_1)1_{\{X_1\leq x\}}$. On déduit:

$$f(x)=\mathbb{E}[T(x)]=1+\mathbb{E}\left[T_1(x-X_1)1_{\{X_1\leq x\}}\right]=1+\int_0^x \mathbb{E}[T_1(x-t)]dt=1+\int_0^x f(x-t)dt=1+\int_0^x f(t)dt,$$

d'où $f'=f$, et puisque $f(0)=1$,$f(x)=e^x$, et $\mathbb{E}[T(1)]=f(1)=e$.

• Bonjour, @Namiswan ta méthode ( avec tes notations) ne permet pas calculer $$E(T(2))$$

• Tout ça, c'est bien joli mais ça ne répond pas au jour VI. Et bien évidemment, ma méthode de preuve permet de calculer n'importe quel $T(x)$ mais plus $x$ est grand, plus c'est difficile pour $\mathcal{U}([0,1])$ donc j'ai juste mis le cas le plus facile (qui ne nécessite pas de logiciel de calcul formel, j'irais même jusqu'à dire que ça se fait de tête).
  • JOUR 7 $\in \mathbb{P}$

Je propose d'établir $3$ égalités de difficulté croissante (pour satisfaire tout le monde) : 

Egalité 1 : 
    $$ \lim_{n \to \infty} \frac{s_{n-1} s_{n+1}}{s_n^2} = e$$
    Où $s_n = \prod_{k = 0}^n \binom{n}{k}$

Egalité 2 :
    $$ \lim_{n \to \infty} \sqrt[n]{\mathrm{ppcm}(1,2,...,n)} = e $$

Egalité 3 :

$$ \prod_{n = 1}^{\infty} \left(1 - \frac{1}{\phi^n} \right)^{\frac{\mu(n) - \varphi(n)}{n}} = e $$

Où :
    $\phi$ désigne le nombre d'or
    $\mu$ désigne la fonction de Mobius
    $\varphi$ désigne l'indicatrice d'Euler
  • gebrane a dit :
    Bonjour, @Namiswan ta méthode ( avec tes notations) ne permet pas calculer $$E(T(2))$$
    Le calcul ne marche pas pour $x>1$, mais s'adapte, même si ça devient moins propre.

Pour $x>1$, avec le même calcul l'équation qu'on obtient est:
    $$f(x)=\int_0^1 f(x-t)dt=\int_{x-1}^x f(t)dt,$$
    donc $f'(x)=f(x)-f(x-1)$. Pour $1\leq x\leq 2$, ça devient $f'(x)=f(x)-e^{x-1}$, qui se résout: $f(x)=(x+k)e^{x-1}$. Puisque $f(1)=e$, $k=(e-1)$ et $f(x)=(x+e-1)e^{x-1}=(x-1)e^{x-1}+e^x$. Donc $f(2)=e+e^2$.
  • Pour le jour 7 et l'égalité 1, c'est un peu bourrin mais en partant des équivalents connus on y arrive.

On a $$S(n)\sim A^{2}\exp\left(\frac{n^{2}}{2}+n-\frac{1}{12}\right)\frac{1}{\left(n^{n/2+1/3}\right)\left(2\pi\right)^{(n+1)/2}}$$  où $A$ est la constante de Glaisher de quoi on tire $$\log\frac{S(n-1)S(n+1)}{S(n)^{2}}\sim$$

$\frac{(n-1)^{2}+(n+1)^{2}}{2}-\frac{(n-1)\log(n-1)+(n+1)\log(n+1)}{2}+\left(1-\frac{1}{2}\log(2\pi)\right)(2n)-\frac{1}{3}\log(n^{2}-1) -n^{2}-n\log n-\left(1-\frac{1}{2}\log(2\pi)\right)(2n)-\frac{2}{3}\log n\sim$

$n^{2}+1-\frac{(n-1)\log(n-1)+(n+1)\log(n+1)}{2}-\frac{1}{3}\log(n^{2}-1) -n^{2}-n\log n-\frac{2}{3}\log n\sim$

$1-\frac{2n\log n+O(n^{-1})}{2}-\frac{1}{3}\log(n^{2}-1) -n\log n-\frac{2}{3}\log n\sim1$

• @Calembour Pour la 2 on admet le TNP?
  • Ma solution du jour 6 :
    On a $\mathbb{P}(T_X = 1) = 0$ et par indépendance de $S_n = X_1+...+X_n$ et $X_{n+1}$, on obtient pour $n \geq 1$ : $$\mathbb{P}(T_X = n+1) = \mathbb{P}(S_n < 1, S_n+X_{n+1} \geq 1) = \int_{\mathbb{R}^2} 1_{x < 1} 1_{x+y \geq 1} p_{S_n}(x) p_{X_{n+1}}(y) dx dy.$$ On n'a plus qu'à calculer $p_{S_n}(x)$ pour $x < 1$. On a pour tout $x \in ]0,1[$, $$p_{S_n}(x) = \int_0^x p_{S_{n-1}}(y) p_{X_{n}}(x-y) dy = \int_0^x p_{S_{n-1}}(y) dy.$$ Comme $p_{S_1}(x) = 1$, on obtient $p_{S_n}(x) = \frac{x^{n-1}}{(n-1)!}$. On a donc $$\mathbb{P}(T_X = n+1) = \int_{]0,1[} \frac{x^{n-1}}{(n-1)!} \int_{1-x}^1 dy dx = \frac{1}{(n+1) ((n-1)!)}.$$ De même, $Y_k$ suit une loi exponentielle donc $S_n' = Y_1+...+Y_n$ suit la loi $\Gamma(n, 1)$ ce qui donne $$\mathbb{P}(T_Y = n+1) = \int_{]0,1[} \Gamma(x \mid n,1) \int_{1-x}^{+\infty} e^{-y} dy = \int_{]0,1[} \frac{x^{n-1}}{(n-1)!} e^{-1} dx = \frac{e^{-1}}{n!}.$$ Ainsi, on a $$\mathbb{E}[T_X f(T_X-1)] = \sum_{n=1}^{+\infty} \mathbb{P}(T_X=n+1) (n+1) f(n) = \sum_{n=1}^{+\infty} \frac{f(n)}{(n-1)!} = e \mathbb{E}[f(T_Y)].$$ Comme cas particulier avec $f(x) = 1$, on obtient $\mathbb{E}[T_X] = e$. Je trouve ça joli car $p_{X_k}$ ne prend que des valeurs entières et on obtient $e$ alors que $p_{Y_k}$ est définie avec $e$ et on obtient $\mathbb{E}[T_Y] = \mathbb{E}[T_X^2 - T_X] e^{-1} = 2$ qui est un entier.
  • Boécien a dit :
    @Calembour Pour la 2 on admet le TNP?
    Ma preuve utilise le TNP oui ! Je ne sais pas si c'est possible de se débrouiller sans

• Bonjour @Namiswan on a plutôt $f(x)=-(x-1)e^{x-1}+e^x$ ce qui donne $f(2)=e²-e$

• Namiswan
    Modifié (December 2024)
    @gebrane En effet, mon skill en calcul à encore frappé.

@Calembour   @Boécien   Je pense que c'est équivalent...Du coup j'attend la preuve à la main :)
  • Cidrolin
    Modifié (December 2024)
    On peut même étendre la question 1 du jour 7 au triangle de Narayana : https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/1359966/triangle-de-narayana-et-e

• Je veux bien inventer un problème pour le jour 20,
    (plein de convolutions et de nombres premiers,
    de formule de Stirling sans cesse méditée).
  • gebrane
    Modifié (December 2024)
    -

Pour la première question du jour 7, j'ai utilisé ChatGPT, et il a fait mieux que Boecien. Après trois tentatives incorrectes (où, à chaque fois, je lui indiquais que c'était faux et lui demandais de reprendre ses calculs), la quatrième a été fructueuse.

Reprenons la simplification de l'expression du rapport $$\frac{s_{n-1} s_{n+1}}{s_n^2}$$ avec rigueur 

### Étape 1 : Formules explicites pour $s_n$, $s_{n-1}$ et $s_{n+1}$
    - $s_n = (n!)^{n+1} \prod_{k=0}^n \frac{1}{(k!)^2},$
    - $s_{n-1} = ((n-1)!)^n \prod_{k=0}^{n-1} \frac{1}{(k!)^2},$
    - $s_{n+1} = ((n+1)!)^{n+2} \prod_{k=0}^{n+1} \frac{1}{(k!)^2}.$

### Étape 2 : Substitution dans le rapport
    Le rapport est donné par :
    $$\frac{s_{n-1} s_{n+1}}{s_n^2} = \frac{\left[((n-1)!)^n \prod_{k=0}^{n-1} \frac{1}{(k!)^2}\right]\left[((n+1)!)^{n+2} \prod_{k=0}^{n+1} \frac{1}{(k!)^2}\right]}{\left[(n!)^{n+1} \prod_{k=0}^n \frac{1}{(k!)^2}\right]^2}.$$

### Étape 3 : Simplification des termes
    1. **Factoriels** :
       - $(n+1)! = (n+1) \cdot n!,$
       - $(n-1)! = \frac{n!}{n}.$

2. **Produits** :
       Les termes $\prod_{k=0}^{n+1},$ $\prod_{k=0}^n$ et $\prod_{k=0}^{n-1}$ se simplifient en fonction des contributions additionnelles ou manquantes.

Après substitution et réorganisation, l'expression se réduit progressivement. La manipulation explicite montre que les contributions principales proviennent de termes dominants liés à $n!.$

### Étape 4 : Résultat simplifié
    Après simplifications détaillées, il reste :
    $$\frac{s_{n-1} s_{n+1}}{s_n^2} = \frac{(n+1)^n}{n^n }.$$

### Étape 5 : Limite pour $n \to \infty$
    Avec l'approximation $n! \sim \sqrt{2\pi n} \left(\frac{n}{e}\right)^n$ (formule de Stirling), on trouve que :
    $$\frac{(n+1)^n}{n^n} \to e \quad \text{quand } n \to \infty.$$

### Conclusion
    La limite est bien :
    $$\lim_{n \to \infty} \frac{s_{n-1} s_{n+1}}{s_n^2} = e.$$

• Il fait surtout faux à mon avis. On n'a pas une égalité aussi simple pour S(n-1)S(n+1)/S(n)^2. Par exemple on a pour n=17:

S(n-1)S(n+1)/S(n)^2=2185911559738696531968/827240261886336764177 
    or 
    (n+1)^n/n!=18^17/17!= 91507169819844/14889875.

• Quentino37
    Modifié (December 2024)
    Pour la 2 :
    (Comment mettre en spoiler ?)

Je suis donc je pense 
  • gebrane
    Modifié (December 2024)
    @Boécien , il a fait juste  sauf j'ai envoyé par mégarde la tentative  faussé, j'ai corrigé

Si tu doutes voici une explication 

$$\begin{align*} \frac{s_{n+1}}{s_n} &= \frac{(n+1)!^{n+2}}{(n!)^{n+1}} \cdot \frac{\prod_{k=0}^n (k!)^2}{\prod_{k=0}^{n+1} (k!)^2}  &= \frac{(n+1)^{n+2} (n!)^{(n+2)-(n+1)}}{(n+1)!^2} &= \frac{(n+1)^{n+2} \cdot n!}{(n+1)^2 \cdot n!^2} &= \frac{(n+1)^n}{n!}. \end{align*}$$

• Boécien
    Modifié (December 2024)
    @Quentino37 Il faut cliquer sur "format" puis le "révéler" se révèle. Corollaire du gendarme : $\sum_{p\leq n}\left\{ \frac{\log n}{\log p}\right\} \log p=O\left(\frac{n}{\log n}\right)$, où $\left\{ .\right\} $ est la partie fractionnaire, ce qui n'est pas facile à montrer autrement. Tu as donc utilisé le TNP :)

• Boécien
    Modifié (December 2024)
    gebrane a dit :
    @Boécien , il a fait juste  sauf j'ai envoyé par mégarde la tentative  faussé, j'ai corrigé

Si tu doutes voici une explication 

$$\begin{align*} \frac{s_{n+1}}{s_n} &= \frac{(n+1)!^{n+2}}{(n!)^{n+1}} \cdot \frac{\prod_{k=0}^n (k!)^2}{\prod_{k=0}^{n+1} (k!)^2}  &= \frac{(n+1)^{n+2} (n!)^{(n+2)-(n+1)}}{(n+1)!^2} &= \frac{(n+1)^{n+2} \cdot n!}{(n+1)^2 \cdot n!^2} &= \frac{(n+1)^n}{n!}. \end{align*}$$

La je suis d'accord mais ce n'est pas ce tu as avais écrit. Et la simplification est encore plus élégante en effet:
    $$\frac{S(n+1)}{S(n)}\frac{S(n-1)}{S(n)}=\frac{(n+1)^{n}}{n!}\frac{(n-1)!}{n^{n-1}}=\left(1+\frac{1}{n}\right)^{n}$$
    le reste est connu.

• Boécien
    Modifié (December 2024)
    Généralisation de la question 1 du J7:

Si $m\geq0$ est entier, montrer que $$\frac{s_{n-m}s_{n+m}}{s_n^{2}}\rightarrow e^{m^{2}}$$

• Bravo pour les deux premières égalités !

Voici un indice pour la troisième égalité : 

Pour $0 < x <1$ démontrer que l'on a : 

$$ - \sum_{k = 1}^{\infty} \frac{\varphi(k)}{k} \mathrm{ln}(1-x^k) = \frac{x}{1-x} $$

$$ - \sum_{k = 1}^{\infty} \frac{\mu(k)}{k} \mathrm{ln}(1-x^k) = x $$

• La 3 est dans un article arxiv

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :