Outils de géométrie dans Géogébra
Bonjour à tous,
je souhaiterais intégrer des vrais outils de géométrie dans le logiciel Géogébra : une règle, une équerre, un rapporteur et un compas afin de les utiliser dans des tracés.
L'idée ensuite est de prendre des captures d'écran afin que les élèves puissent les ajouter dans leur cahier de leçons et qu'ils aient les différentes étapes d'une construction.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on peut faire cela ?
Je vous remercie pour votre aide.
je souhaiterais intégrer des vrais outils de géométrie dans le logiciel Géogébra : une règle, une équerre, un rapporteur et un compas afin de les utiliser dans des tracés.
L'idée ensuite est de prendre des captures d'écran afin que les élèves puissent les ajouter dans leur cahier de leçons et qu'ils aient les différentes étapes d'une construction.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on peut faire cela ?
Je vous remercie pour votre aide.
Réponses
-
Bonjour,Ca existe déjà : une petite recherche s'impose. Par exemple : le rapporteurL'équerreetc
-
Je vous remercie pour votre retour, JavierT.
En fait, j'aurais bien aimé créer moi-même un fichier en ayant à disposition ces 4 outils de géométrie sur Géogébra.
Sauriez-vous comment faire ? -
Bonjour,Tu va chercher ton image (avant dernier icône). Ensuite tu peux la piloter à partir des deux points de base que GGB te fournit. Admettons que ces points sont $A$ et $B$. Pour faire tourner l'image par exemple tu peux créer un cercle $c$ de centre $A$ passant par un autre point $C$ et obliger $B$ à être sur ce cercle (tu le redéfinis par double clic, en écrivant point(c) dans la boîte.
-
Merci Ludwig pour ta réponse.
Je ne suis pas parvenu à faire pivoter mon image avec tes indications : tu pourrais m'en dire un peu plus, s'il te plaît ?
Je te remercie. -
Bonjour, il y a aussi instrumenpoche https://instrumenpoche.sesamath.net/ qui semble plus adapté à ce que tu souhaites faire.
-
La version en ligne n'est plus accessible, il me semble...
-
BonsoirSi vous connaissez Latex et tikz, vous avez ceci https://ctan.math.washington.edu/tex-archive/graphics/pgf/contrib/outilsgeomtikz/doc/OutilsGeomTikz-doc.pdf
-
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je ne sais pas utiliser Latex malheureusement. -
Arturo a dit :La version en ligne n'est plus accessible, il me semble...Ca ne répond pas à ta requête ?
-
BonjourJLapin,
non, ce n'est pas vraiment ce que je cherche car le lien que vous me proposez gentiment permet de tracer uniquement des bissectrices.
Ce que je cherche, c'est utiliser les 4 outils de géométrie sur un logiciel informatique - comme on pouvait le faire il y a quelques temps sur Instrumenpoche mais, apparemment, plus maintenant - afin de créer n'importe quelle figure.
De ce fait, j'aurais aimé intégrer les outils de géométrie dans Géogébra afin de pouvoir procéder de la même façon qu'avec Instrumenpoche. -
Bonjour,
quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci. -
Je ne sais pas ce que fait instrumentpoche. Tu peux me dire précisément ce que tu veux sans y faire référence ?
-
Je souhaiterais intégrer, dans Géogébra, les 4 outils de géométrie.
Lorsque j'aurai besoin de tracer un angle pour la construction d'une figure, je pourrai utiliser le rapporteur intégré, notamment devant les élèves et ce, afin qu'ils puissent observer les différentes positions de l'outil de géométrie dans les étapes de la construction.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath