En souvenir de Roger Apéry
Réponses
-
Excellente initiative de @Bouzar, de nous rappeler Roger Apéry. J'ai assisté à une conférence qu'il avait donnée au séminaire Loi, à l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, dans les années 1980. C'était un personnage imposant, à forte corpulence, le même style d'homme que Jean Dieudonné. Ma mémoire me renvoie l'image de la photo que je joins, plutôt que celle du beau jeune homme que donne @Bouzar. Les ans en sont la cause...Ce message de @Bouzar m'a incité à rechercher des informations sur cet éminent mathématicien. Il y a déjà un passionnant témoignage de son fils François :Il y est dit que Georges Apéry, père de Roger, était né grec, et avait obtenu (et mérité) la nationalité française en 1914 pour avoir combattu dans notre armée. En 1916, Roger Apéry est donc né français, c'est un mathématicien français, et rien ne justifie qu'on le qualifie de « gréco - français », ce qui n'est en rien ignominieux, mais simplement factuellement erroné.À suivre... Bonne soirée.Fr. Ch.
-
Petits souvenirs pour completer le formidable texte de son fils Francois. Apery etait un professeur difficile a suivre et qui passait de longues minutes au tableau a reflechir : clairement l'analyse l'ennuyait. Il s'animait pour l'algebre-sans jamais un exemple. A cette epoque reculee de la fin des annees 50, pas de livres a consulter pour comprendre les p adiques, les corps complexes euclidiens ou les extensions separables. En revanche, je garde un tres bon souvenir de ses conferences du soir -auquelles il aurait ete malvenu de ne pas assister - consacrees au 'theoreme' de Fermat dont il connaissait toutes les tentatives historiques ou a l'histoire de l'axiome du choix. Clairement elles l'amusaient plus que l'enseignement de licence. Mais, il avait du talent pour reconnaitre, a sa maniere rugueuse, les bons etudiants, dont plusieurs ont fait carriere dans l'universite. Plus tard, je l'ai entendu parler de zeta 3. C'etait incomprehensible comme d'habitude.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath